LES TRIBULATIONS DE CAMELIOPE de Pauline Hirschauer

Publié le par livrement_ka

LES TRIBULATIONS DE CAMELIOPE de Pauline Hirschauer

Titre : LES TRIBULATIONS DE CAMELIOPE

Auteur : Pauline HIRSCHAUER

Editions : Nombre 7

Genre : Roman

Dépôt légal 2019 (juillet)

Nombre de pages : 306

Prix : 17,99 €

 

 

Présentation du livre : 

C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente le haut de la tête d'une jeune femme avec sur la tête plein d'idées.

 

Résumé

Caméliope habite un duplex avec Marin, dans l'impasse, en plein coeur de Capcity-le-Soubresaut. La famille se recompose peu à peu avec leurs six garçons et leurs liens familiaux respectifs.
La tribu est en train de trouver ses repères lorsque Marin leur apprend quelque chose qui risque de bouleverser leurs vies à tout jamais... Comment va-t-elle rebondir ?
Retrouvez votre héroïne préférée, toujours aussi dérangée et attachante, dans de nouvelles tribulations tendres et rocambolesques !

 

 

 

AVIS

Un grand merci pour l'envoi de ce roman très léger et plein de fantaisie.

 

Début du livre 

Qui est qui ? Qui fait quoi ?

Caméliope, Marin, Dune, Lucifile, Ogron, Ana et le couple de voisins habitent le même immeuble dans la merveilleuse ville de Capcity-Le-Soubresaut, au coeur de la banlieue parisienne.

 

Caméliope vit avec Marin et leurs six enfants (trois garçons chacun qu'ils ont eu de précédentes unions)

Ils occupent un duplex et alternent les gardes avec les conjoints respectifs.

Pas facile de jongler avec toute cette petite tribu surtout quand la mère de Caméliope ne pense qu'à venir fourrer son nez dans le ménage.

Et quelle mère ? Exubérante, mais qui veut faire de son mieux. alors quand Caméliope se plaint de ne pas arriver à caser les affaires de tous dans les placards, la voila qui débarque au grand dam de son gendre, chargée de boite et de cartons mais également accompagnée de nombreuses personnes de l'immeuble.

Une fois la honte passée pour Caméliope, cette dernière et Marin partent en Espagne pour une virée à deux en amoureux....tiens ça me rappelle vaguement une chanson!!!

Puis un coup de fil sur le portable de Marin va venir perturber ce couple puis toute la famille : il s'agit d'une mutation dans le sud pour ce dernier...... Alors qu'ils commencent juste à trouver leurs repères et ont même prévu une crémaillère avec leurs amis et habitants de l'immeuble.

Mais tout ceci est-il vraiment une mauvaise nouvelle ???

 

 

 

Le style de l'auteur :

Désolée mais n'ayant pas lu les deux premiers tomes je vais essayer d'être le plus objective possible.

Pour ce qui est du vocabulaire employé, j'ai eu un peu de mal à m'y faire puis j'ai réussi enfin à me plonger avec Caméliope et sa tribu dans ses tribulations quotidiennes.

On devine le parcours familial des personnages grâce à des petites touches de l'auteur.

Ce dernier ne va pas cesser de poursuivre Caméliope en lui mettant de nombreux obstacles sur sa route : la profession de Marin, sa mère, sa tante, les voisins et leurs histoires de coeur.

Le texte est aéré et la plume assez fluide ce qui permet une lecture rapide et agréable.

L'écriture est assez brute et sans retenue : pas de non-dits, que ce soit les pensées de Caméliope ou de Marin, mais ensemble ils arrivent à se confier, se comprendre et surtout se compléter.

Le livre est divisé en chapitres qui portent tous un titre en rapport avec la scène qui va s'y jouer.

Pas de faux semblants dans cette histoire, Caméliope a un fort caractère et dit ce qu'elle pense, peu importe la réaction des gens.

L'auteur va développer plusieurs scènes : entre le départ de Marin, la grand mère qui va se doter d'une âme de détective privé qui mène une enquête sur un décès, le grand père qui va jouer de ses charmes, et l'excellent Marin qui va rendre Grand mère folle d'amour.....bref une multitude d'événements qui vont faire que le lecteur ne s'ennuiera pas.

 

Le personnage de Caméliope est le plus mis en avant car elle est au centre de toutes les histoires.

C'est une femme très active et qui se demène autant pour sa famille, ses amis qu'elle-même.

Elle est attachante et en constant manque d'amour. heureusement Marin est là pour ça.

 

Le décor  : entre Paris, l'Espagne, la Bretagne et le Gard le lecteur va visiter de nombreux endroits et découvrir de jolis paysages.

 

Le rythme du livre est assez soutenu et à aucun moment Caméliope ne se pose pour réfléchir. Elle est tout le temps dans l'action . 

Puis alors que tout semble contre elle, le déménagement va prendre une forme tout à fait particulière.

 

 

Sur l' auteur : cf Babélio

 

Enseignante et maman de trois enfants, écrire pour Pauline Hirschauer est une nécessité qui se conjugue avec le quotidien pas toujours facile d’une vie familiale et professionnelle bien remplie. Mais c’est avec brio qu’elle remporte la palme de l’obstination puisqu'elle a clôturé sa trilogie Les Tribulations de Caméliope en juillet 2019.

Son inspiration, Pauline la puise dans sa vie personnelle et notamment dans ses voyages. Entre sa vie en Bretagne, en Inde, à Paris puis maintenant dans le sud de la France à Nîmes, la romancière a pas mal bourlingué pour notre plus grand plaisir. Et oui, les tribulations de ses personnages font la part belle à l’évasion, à l’inconnu et à la fantaisie, les trois piliers du voyage réussi.

 
 

Sur les éditions

"Depuis 10 ans, les équipes de Nombre7 Éditions accompagnent les écrivains et valorisent leurs ouvrages. Nos collaborateurs, véritables professionnels des métiers du livre et notre réseau de partenaires assurent une visibilité et une diffusion optimales aux ouvrages que nous éditons."

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article