ANAMNESE de Salvatore Minni

Publié le par livrement_ka

ANAMNESE de Salvatore Minni

Titre : ANAMNESE

Auteur : Salvatore Minni

Editions : Slatkine & Cie

Genre : thriller

Date : 2019

Nombre de pages : 285

Prix : 20 €

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture :

ANAMNESE, n.f. (du grec anamnêsis)      1° Psychiatrie : Évocation de son passé par le patient 2° Liturgie : Prières à la mémoire.

Chaque nuit, elle fait le même rêve d’une femme en sang qui la supplie. Le lendemain, elle reçoit ses patients. Marie est psychanalyste. En écoutant l’inconscient des autres, elle tente de convoquer son passé. Mais quel est ce secret qu’elle ne veut plus entendre ? Un polar glaçant, aux frontières de l’inconscient.

 

Informations sur l'auteur

Encore un nouveau titre que me transmet la maison d'Editions Slatkine et Cie. Une maison d'éditions avec de nombreux thrillers de qualité.

Je pense n'avoir encore jamais été déçue par un de leurs titres.

En ce qui concerne l'auteur, il s'agit du premier livre que je lui de lui.

Belge, d'origine italienne, Salvatore Minni est né le 13 février 1979 à Bruxelles.
Dès son plus jeune âge, il est attiré par toutes les formes d'écriture. Il commence à mettre sur papier ses écrits durant l'adolescence : textes lyriques et nouvelles font désormais partie de son quotidien.
Il se passionne pour la rhétorique à travers la richesse de la langue française.
Fasciné par les langues en général, il entreprend des études de traducteur. Le métier de professeur lui permettra ensuite de transmettre sa passion aux étudiants qu'il croisera lors de ses cours.
À travers ces années et ses expériences, tant professionnelles que privées, les idées ne cesseront de fuser en grand nombre et donneront finalement naissance à l'écriture d’histoires à multiple facettes...
La première version de son roman « Claustrations » a été publiée à compte d’auteur en septembre 2015.
Mais le travail d’un écrivain n’est jamais fini…
Il est toujours possible d’améliorer, d’étoffer, de peaufiner son roman notamment grâce aux conseils avisés et l'expertise d'un maître du thriller français.
Il a donc décidé de participer au Prix du Suspense psychologique 2017 .
« Claustrations » a obtenu LA SECONDE PLACE DU CLASSEMENT !
L’histoire reste la même.
Celles et ceux qui ont déjà lu « Claustrations » découvriront , dans cette version éditée par les éditions Nouvelles Plumes, de nouveaux passages, des aventures inédites vécues par les différents personnages. Les néophytes, eux, pourront la découvrir avec un regard neuf.
Ne craignez pas l'obscurité...


 

DEBUT DU LIVRE 

A la veille de ses trente-cinq ans, Rosalie avait commencé à se lever la nuit. Insomnies chroniques.

 

A V I S

Marie qui exerce le métier de psychanalyste se retrouve un jour face à un homme Paul qui voit en elle Vanessa. Comment expliquer cela ? 

Quant à son patient Monsieur LEE, il semble être plus que dérangé.

Marie va tenter de remonter dans son passé pour essayer de comprendre cette vie qui est en train de lui échapper.

 

Je vois l'ombre pousser Maman.

 

Vous souhaitez plonger dans un thriller psychologique époustouflant ? Foncez, courez, volez et surtout jetez vous sur ce livre qui vous restera en tête quelques temps. Ce livre fera soit votre joie, soit votre déception.

Pas de faux semblants, on ne peut que l'aimer ou le détester, pas de demi-mesures.

 

 

Il faut savoir qu'après avoir lu ce livre, il m'a fallu deux ou trois jours pour le chroniquer, tellement j'avais encore des questions en tête, des choses qui me semblaient trop..... trop je ne sais pas trop quoi, mais trop cela est sûr. Je n'arrivais pas à me positionner quant au ressenti : ai-je aimé ou non, ai-je tout compris ? je ne pense pas et cela m'a un peu perturbé car j'ai l'impression d'être passée à côté de choses importantes.

 

Pourquoi s'était-il mutilé ? Il n'arrivait pas à comprendre son geste. Tu m'étonnes tu étais enragé et ivre. Tu devais faire mal à quelqu'un et voilà.

 

Pour quelles raisons ? je n'en ai aucune idée et je ne pense pas qu'un relecture m'apportera plus d'éclaircissements.

Comment sortir indemne d'une histoire comme celle-là, dans laquelle même le personnage principal est perturbant. On essaie de se rattacher à des branches qui peu à peu s'effondrent sans que l'on sache pourquoi.

Une plongée dans le domaine psychiatrique dans lequel les réactions, le vocabulaire et les agissements sont troublants et ne sont en aucun cas familiers.

L'auteur manie l'intrigue avec une agilité étonnante et tient le lecteur en haleine du début à la fin. 

 

J'ai une faveur à te demander avant de disparaître . Peux tu me promettre , qu'ensuite tu quitteras le corps  de Marie pour toujours ?

 

Les personnages peuvent sembler attachants mais au final ils nous entraînent dans leur univers à la limite de la folie.

Entre les rêves totalement déments du personnage principal, et un de ses patient très particulier, on a l'impression de marcher entre inconscience et réalité. 

Une écriture stressante, mais efficace. De nombreux chapitres vont permettre de reprendre son souffle et surtout de prendre un peu de recul face à cette ambiance pesante et surtout étouffante. Le tout divsié en trois grande parties.

La couverture est assez intrigante et surtout très révélatrice de l'histoire.

Le livre est à conseiller à des adultes. Je pense qu'il est déconseillé à un public trop sensible ou trop jeune.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article