ET SI ON PARTAIT VIVRE AU BRESIL MA CHERIE ? par Lili Plume

Publié le par livrement_ka

ET SI ON PARTAIT VIVRE AU BRESIL MA CHERIE ? par Lili Plume

Titre : ET SI ON PARTAIT VIVRE AU BRESIL MA CHERIE ?

Auteur : Lili Plume

Editions : auto-édité

Genre : roman

Dépôt légal

Nombre de pages : 415

 

 

 

Présentation du livre : 

C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 400 pages.

La couverture représente un dessin très coloré d'une jeune femme de dos avec sa valise sur une plage.

 

Résumé

Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? » Une simple phrase prononcée par mon cher et tendre un beau jour de printemps 2013 et toute ma vie est chamboulée ! Une année au pays de la Samba. Des découvertes, des voyages, des rencontres insolites et des histoires brésiliennes hautes en couleur. Mais surtout, le début d’une aventure familiale inoubliable ! Pour ceux qui s’apprêtent à suivre leur conjoint à l’autre bout de la planète, qui ont envie de découvrir un pays magique, une nouvelle culture, de rire de mes tribulations ou peut-être même de s’en émouvoir…Bienvenue au Brésil ! Votre guide Lili Plume
 

 

AVIS

Un livre dépaysant qui m'a été transmis par l'auteure rencontrée via instagram.

 

Début du livre 

Marianna me regarde bouche bée, les yeux écarquillés. Moi je gesticule dans tous les sens, face à elle, en parlant très fort .

 

Vous recherchez le dépaysement de la grisaille parisienne et du train train quotidien ?

Embarquez avec le personnage direction le Brésil pour vivre à ses côtés un quotidien hors du commun et qui réserve tous les jours ou presque de magnifiques surprises et rencontres extraordinaires.

Un récit avec entrain, douceur et surtout sans aucune pudeur. On suit pas à pas l'arrivée du personnage et de sa famille dans cette nouvelle vie et surtout dans ce nouveau pays qu'est le Brésil.

L'auteure par le biais de son personnage va nous transmettre ses ressentis et ses émotions face à la culture de ce pays dont elle ne connaît pas grand chose.

Elle va nous dévoiler les habitudes, les us et les coutumes à tout niveau. Et nous lecteur nous allons nous délecter de cette avalanche de renseignements, voulant tout attraper au vol sans en laisser une miette.

Du langage aux obstacles administratifs, en passant par les soins, la nourriture, l'éducation ou autres, tout va être couché sur papier. Le rôle de l'enfant n'est pas tout à fait le même qu'en France. Il faut assimiler toutes ces différences . 

C'est absolument sans critique, ni hypocrisie, qu'elle va relater ce qui apparaît précieux et nécessaire aux yeux des brésiliens. En effet, nous n'avons pas du tout les mêmes priorités, les mêmes envies.

Tenu sous la forme d'un journal chronologique, le livre est écrit de manière aérée et très agréable. Une plume fluide va renforcer la légèreté ressenti par le lecteur. Il peut également être tentant de se munir de ce livre comme d'un guide , si vous devez partir dans ce pays pour le travail ou pour les vacances.

Dès le départ, la décision de partir suivre son mari au bout du monde pour le travail, ne va pas être chose aisée. Néanmoins elle va faire en sorte de prendre cela positivement et de soutenir son conjoint dans ce choix relativement difficile.

Heureusement l'amitié est la même partout dans le monde, et elle est présente qu'on soit au Brésil ou en France. C'est grâce à cela, que le personnage principal va pouvoir apprécier sa vie, en étant si éloignée de sa famille et de ses amis français.

Et surtout certains passages hilarants vont vous faire paraître idiote à rire toute seule devant votre livre...mais c'est tellement agréable.

A lire partout et en tout temps, et surtout par tout public.

On fonce avec cette famille française expatriée au Brésil. 

 

Et juste un petit plus pour la couverture qui est magnifique, attirante, aux couleurs du pays bref un vrai reflet de l'histoire de Gaëlle.

 

 

Sur l'auteur : cf Babélio

Nationalité : France

Biographie :

Lili Plume est une institutrice lyonnaise.

Mère d'un fils, elle a suivi la mutation de son mari, ingénieur, spécialisé dans les pare-chocs de voitures, au Brésil, où elle est arrivée à São José dos Campos en 2014.

Au début elle écrivait des posts sur Facebook, pour tenir au courant ses proches, ensuite elle a commencé à tenir un blog où elle racontait plus en détails les péripéties de sa vie d'expatriée.

Puis, elle a décidé d'écrire un livre. "Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ?" est paru en 2018.

son blog : http://liliplumedobrasil.over-blog.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/liliplumedobrasil/

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article