FECONDES RUPTURES d'Edwige LOISEAUX

Publié le par livrement_ka

FECONDES RUPTURES d'Edwige LOISEAUX

Titre : FECONDES RUPTURES

Auteur : Edwige LOISEAUX

Editions : L'Harmattan

Genre : roman

Date : 2019

Nombre de pages : 114

Prix : 14 €

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture :

A presque 50 ans, Claire voit sa vie réglée comme du papier à musique voler en éclats en une seule journée. L'histoire de sa chute et sa métamorphose explore ces zones de rupture qui sonnent l'heure du dédut du reste de notre vie. Brutalement éjectée de sa zone de confort, Claire va devoir se réapprendre, poser un regard différent sur le monde e défricher ses infinis des champs des possibles.

Pour son ouvrage, l'auteure s'est très librement inspirée de sa vie professionnelle, de femme et de mère, pour nourrir ce premier roman Fécondes ruptures des événements qui nous malmènent, nous bousculent, nous extraient de nos torpeurs et qui, loin de nous terrasser, nous contraignent à la réflexion et à réinventer nos existences.

Fécondes ruptures est un hymne à la vie, à l'amour.

 

Informations sur l'auteur

J'ai reçu ce livre des éditions L'Harmattan et je les en remercie vivement. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, c'est la première maison d'éditions à m'avoir fait confiance en me proposant un partenariat alors que je débutais.

L'auteure Edwige Loiseaux signe ici son premier roman. Née en 1966, Edwige Loiseaux a voué l"essentiel de son activité professionnelle à accompagner la création d'entreprise en s'investissant plus particulièrement dans le soutien à l'entreprenariat féminin.

Avec ce livre qui tourne autour de Claire, de ses sentiments, ses émotions et tout simplement sa renaissance, elle concrétise sa pensée.

 

DEBUT DU LIVRE 

Il est parfois des réveils difficiles, en sursaut. Sommeil agitée, tête lancinante, corps en sueur, draps froissés et humides.

 

A V I S

Une vie somme toute banale, qui aurait pu continuer de la sorte. Mais tout cela était sans compter le destin, qui parfois met sur la route un obstacle auquel on ne peut échapper.

Claire, mariée et mère de deux enfants, un garçon et une fille, va le vivre à ses dépens.

Alors que sa vie semble réglée comme du papier à musique, sans froufrous, sans paillettes, mais simplement, avec une certaine habitude et une certaine lassitude, va un jour recevoir une nouvelle bouleversante.

Cette révélation va l'anéantir et va la plonger dans une mer d'incompréhension alors qu'en creusant un peu, elle était prévisible à court ou moyen terme.

L'auteure décrit cette femme, tour à tour, lasse de sa vie mais s'en contentant, puis dévastée par la nouvelle, cherchant à tout prix à s'en sortir de la meilleure des manières, puis sur le chemin de la renaissance et de la redécouverte d'elle-même.

Cette femme qui pourrait être vous, moi, chacune d'entre nous, confrontée à ce douloureux problème qui au final révèle tout simplement une rupture.

Le titre Fécondes Ruptures, donne vraiment à réfléchir sur les conséquences peut être positives de tout cela, de cette rupture. Et si au final, Claire n'attendait que cette nouvelle sans pouvoir se l'avouer ?

 

Un grain de sable

Elle s'appelle Sabine

 

Ras le bol du train-train quotidien, seul un déclic va l'obliger à se prendre en mains et à se surpasser pour ses enfants, mais pas que...également pour elle, parce qu'elle le mérite.

Puis le naturel revient assez vite permettant à Claire de voir la vie autrement, de réapprendre les choses ou tout simplement de les découvrir, s'étant contentée de vivre sa vie d'épouse et de mère, en oubliant son rôle de femme, d'être humain.

Alors oui aujourd'hui, c'est une autre femme qui affronte la vie et ses tourments, mais une femme qui a pris de l'assurance, de la liberté et surtout qui a gagné en confiance et en maturité.

L'auteure a réussi son pari de sortir son personnage principal de son carcan et surtout de lui ouvrir les yeux sur la beauté des choses et de la vie.

Une rupture quelle qu'elle soit est toujours la conséquences de plusieurs facteurs qui assemblés vont provoquer une chute incontournable.

Par des mots simples mais justes, Edwige Loiseaux va fournir une lecture agréable. Par une plume fluide, elle va nous emporter dans l'histoire de Claire dont elle va décortiquer les sentiments, les ressentis et la forcer à se surpasser.

 

"Soyez comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche et qui chante pourtant , sachant qu'il a des ailes"

 

Quelques chapitres vont scinder ce livre en plusieurs parties ayant chacun un titre. Puis chaque chapitre est divisé en de nombreuses sous-parties courtes.

Avec des expressions qui vont comme un gant à la situation, l'auteure va apporter de la légèreté à son récit assez difficile.

 

"A qui sait attendre, la solution finit toujours par arriver"

 

Elle va transformer une histoire que vivent de nombreuses femmes, ou hommes, en un hymne à la vie accompagné d'un espoir qui ne laissera personne indifférent.

La couverture est une peinture "Energie positive réalisée par Claude Julia, et elle définie tout à fait l'état d'esprit du livre.

Je conseille cette lecture à tous, femmes ou hommes.

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article