LA VENGEANCE D'AIME de Jean-Claude Michot

Publié le par livrement_ka

LA VENGEANCE D'AIME de Jean-Claude Michot

Titre : LA VENGEANCE D'AIME

Auteur : Jean-Claude Michot

Editions : auto édité

Genre : roman

Dépôt légal : Juillet 2019

Nombre de pages : 167

Prix : 13,90 €

 

 

Présentation du livre : 

C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 150 pages.

La couverture représente une statue d'homme sur un cheval. Il me semble qu'il s'agit de Louis XIV (place Bellecour à Lyon).

 

Résumé

Erreur de jeunesse, trahison, Aimé en paiera le prix fort. De longues années de ressentiment le maintiendront dans un état de confusion, l'empêchant de vivre pleinement sa vie. Ira-t-il jusqu'au bout de sa vengeance qui pense-t-il le libérera de son obsession ?

 

 

AVIS

Un service de presse obtenu via le site simplementpro.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil on trouve de belles choses...Et ce livre en fait partie.

 

Début du livre 

La pluie martèle les carreaux, la journée s'annonce humide et froide, un temps à rester bien au chaud sous la couette.

 

Alors que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai, je découvre avec ce livre, la plume de Jean-Claude Michot.

 

Pour tout vous dire, la couverture ne m'appelait pas plus que ça, puis j'ai débuté le livre et je n'ai pu me résoudre à le poser qu'après la dernière page.

Une histoire de vengeance , qui comme l'adage le dit, est un plat qui se mange froid, et même dans ce cas très froid.

 

Aimé est un jeune homme  bien sous tout rapport. Il a certes des défauts comme tout le monde, mais il est d'une nature agréable.

Il rencontre Aurélia une jeune femme qui lui plait immédiatement.

Dès le début, on comprend que la gentillesse ne fait pas tout et que malheureusement, certains vieux démons finissent par réapparaître. 

Et cela va être le cas d'Aurélia, qui retombe dans les bras de son précédent compagnon qui l'avait laissée tomber d'une manière peu élégante.

Mais voilà, elle n'arrive pas à échapper à son attirance pour lui et débute, malgré son amour sincère pour aimé, une liaison adultérine.

Profitant d'un séjour d'Aimé auprès de sa mère souffrante, tel un gentil fils dévoué à sa famille, Aurélia va poursuivre son idylle avec Alain.

A son retour dans sa vie de couple, Aimé va découvrir qu'Aurélia est enceinte. Un bonheur pour lui, qui va vouloir gagner plus d'argent pour assurer le confort de sa petite famille.

Il va se laisser tenter par une embrouille, que lui présente son collègue de travail Alain.

Cette affaire se finira derrière les barreaux pour Aimé, qui va se rendre compte de la trahison des deux personnes qui comptaient le plus pour lui : Aurélia, sa compagne, son amour, et Alain, son collègue.

L'auteur réussit à plonger le lecteur dans la vengeance d'Aimé, que l'on voudrait cruelle, mortelle, bref que l'on conçoit à la hauteur des souffrances du pauvre Aimé.

Car au final, cette histoire va occuper Aimé tout le temps de son emprisonnement et une bonne partie de sa vie, une fois sorti.

J'ai trouvé l'histoire magnifiquement travaillée et la plume très fluide. On est devant une lecture agréable tout en ressentant l'ambiance lourde de la situation. On suit pas à pas Aimé, en essayant de comprendre ses réactions et éventuellement de les anticiper. 

L'espace temps est assez allongé, puisqu'on suit nos personnages sur une vingtaine d'années.

 

Les personnages sont tous particuliers :

- Aimé, personnage principal qui a tout pour réussir sa vie avec une femme qu'il aime et qu'il veut chérir. Puis une trahison va le transformer en un homme qui ne vit plus que pour assouvir sa vengeance, prêt à sacrifier la femme qui partage aujourd'hui sa vie. Il n'a plus de limites. Alors que son caractère était plutôt paisible avant tout cela, il devient totalement dépendant de sa soif de vengeance.

- Aurélia : cette jeune femme amoureuse d'Aimé, qui n'arrive pas à résister à son premier amour . Alors que ce dernier lui a fait du mal, elle n'hésitera pas à pardonner pour refaire sa vie avec, au détriment d'Aimé.

- Alain : jeune homme qui n'a aucun scrupule, aucun respect, et qui est prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire. 

 

Pour le décor de l'histoire : de la France (à Lyon) en Inde, les personnages vont voyager pour le plus grand bonheur du lecteur.

 

La couverture quant à elle, est magnifique, en noir et blanc. A la lecture du titre, on imagine trouver un homme prêt à se venger. Et c'est bien de cela dont il est question dans ce récit; mais une vengeance originale et qui ne prendra pas la forme souhaitée au départ.

 

Dans ce livre, l'auteur va brosser le portrait d'un homme anéanti par une trahison qu'il n'avait pas vue venir. Une trahison d'autant plus difficile qu'elle l'a conduit en prison. Et parallèlement à cela, il va tenter de décrire tout le cheminement de sa pensée pour arriver à ses fins. 

Mais il est également question d'amour ; ce sentiment prend effectivement une très grande place dans cette histoire. Mais pas l'amour auquel on s'attend.

 

Je vous conseille vivement ce livre pour d'une part découvrir la plume légère de l'auteur mais également la qualité de l'histoire.

 

 

Sur l'auteur :

Jean-Claude Michot est né en 1955 à Lyon. Artisan taxi pendant vingt ans dans cette ville, il la connaît parfaitement et aime situer ses romans dans cette métropole entre Rhône et Saône.
Commerçant en Dordogne pour un temps, il coule des jours tranquilles actuellement dans le Périgord en tant que retraité. Un de ses romans " Les vignes de la veuve " se passe en pays de Bergerac.

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Claude MICHOT 12/10/2019 14:35

Merci beaucoup à Karine qui a su synthétiser l'âme de mon roman.