LE GOUT DU GATEAU BASQUE de Candice Politis

Publié le par livrement_ka

LE GOUT DU GATEAU BASQUE de Candice Politis

Titre : LE GOUT DU GATEAU BASQUE

Auteur : Candice Politis

Editions : librinova

Genre : roman

Dépôt légal : 2019 

Nombre de pages : 279

14,90 € 

 

Où l'acheter en un clic

Achat

 

Présentation du livre : 

C'est un livre de format moyen comprenant près de 300 pages.

La couverture représente un coeur peint en dégradés de roses.

 

Résumé

Gabrielle, illustratrice de livres pour enfants, vit à Saint-Jean-de-Luz. À vingt-huit ans, elle aime passer son temps libre avec ses amis de toujours, Juliana et Imanol, et sa famille avec qui elle se réunit le dimanche midi autour d’un gâteau basque.
La vie de Gabrielle prend une nouvelle saveur le jour où elle rencontre Raphaël, artiste et galeriste, de dix-neuf ans son aîné. C’est le coup de foudre. Lui, amoureux du beau, fait découvrir à Gabrielle une vie de sensualité. Elle, angélique et rêveuse, émerveille son amant par sa grâce et son innocence. L’amour se fraie dans « les beaux tableaux de la vie » que peint Raphaël.
Cette histoire passionnelle devient pour l’héroïne un véritable parcours initiatique, jalonné de gâteaux basques qui prendront le goût de ses émotions. Gabrielle saura-t-elle abandonner sa vie rangée à celle moins conventionnelle de Raphaël ?

 

AVIS

Un livre dont la couverture ne peut que vous faire fondre....Et voilà ce que m'a adressé l'auteure rencontrée via instagram.

 

Début du livre 

Peu après minuit, elle reçut ce message : "J'espère que tu es au lit mon bébé, tu avais l'air fatiguée ce soir. Fais de beaux rêves, Gaby ma magnifique, Raphaël.

 

Saint Jean de Luz est la ville dans laquelle se passe l'histoire.

Une histoire originale entre deux personnes sensibles, et touchées par le coup de foudre.

Gabrielle est une jeune femme, issue d'une famille de trois filles. Ses parents accueillent toute cette petite famille pour le repas dominical.

Non pas que Gabrielle, surnommée Gaby soit très à l'aise, mais elle souhaite respecter cette tradition et ainsi passer quelques heures avec ses deux soeurs et leurs maris et enfants.

Autant elle est proche de son père qu'elle est éloignée de sa mère : pour une raison connue par elles seules. 

Puis un jour Gaby tombe sur Raphaël un artiste qui la charme. Ensemble ils vont découvrir un amour particulier : il va lui apprendre la patience, les plaisirs de la vie et la beauté de l'art.

Mais leur amour est si particulier, qu'il n'est pas suffisant pour Gaby, qui souhaite plus....vivre avec son compagnon, avoir un enfant de lui, bref une vie de couple traditionnelle....Mais ceci n'est pas dans les désirs de Raphaël.

Et puis qui est cette Constance dont Raphaël est très proche et qu'il va inviter pour quelques jours? Entre jalousie et curiosité, Gaby va essayer de composer au mieux avec cette amie de toujours qui en sait beaucoup sur Raphaël.

Une lecture agréable avec une plume fluide et légère. Malgré certains sujets difficiles abordés comme le passé de Raphaël, l'auteure nous conte cette histoire merveilleuse entre deux personnes que tout pourrait opposer. 

L'auteure va se servir des différences entre les deux protagonistes pour évoquer tous les sentiments ressentis au début d'une relation.

Outre la différence d'âge qui pourrait surprendre, on va découvrir un amour sincère, non calculé et qui repose sur une attirance physique et mentale.

Quant à la personnalité de Raphaël elle est plutôt dans l'apaisement, dans la sagesse, dans la patience et dans la confiance.

Est ce l'âge de Raphaël ou son passé douloureux qui lui ont fait prendre conscience de la valeur de la vie. 


Celle de Gabrielle au contraire, est plutôt proche du début de relation de l'adolescente : impulsive, crainte de l'avenir, pas de confiance en elle.

Elle agit plus comme une petite fille gâtée qui souhaiterait que tout se passe comme elle le veut. Elle peut compter sur ses deux amis de toujours qui vont essayer de l'aider mais malheureusement ils ont la même vision du monde qu'elle, et ont du mal à comprendre cette relation.

 

Leur vie commune va se résumer en découverte de l'art, des beautés de la vie, des relations sans contraintes. 

L'auteure va jouer avec le contraste entre ces deux personnages pour démontrer que l'amour est plus fort que tout. Les obstacles sont présents mais au final ils ne proviennent que de ce que l'on en fait.

 

 

Trois parties vont compartimenter cette lecture et chacune va être divisée en plusieurs chapitres.

 

La couverture résume bien la beauté de l'amour et une pointe de gourmandise par ses couleurs.

Quant à son titre, on retrouve le fameux gâteau basque qui est l'incontournable des repas familiaux. 

 

 

 

Me rejoindre sur instagram : 

Instagram

 

 

Me rejoindre sur ma chaine youtube : 

Youtube

 

 

 

Sur l'auteur : 

Pétrie de lettres, nourrie de livres depuis l'enfance, j'ai à présent à coeur d'écrire et de partager les destins des héros à qui je donne vie. Professeure de lettres classiques, j'aime passionnément la littérature. J'y puise mon énergie, l'envie de créer à mon tour. Dans la vie, je suis mes envies davantage que le sens de la marche. Je poursuis l'idée qu'il faut croire en soi et se donner la chance de réaliser ses rêves. Maman de cinq enfants, j'adore partager avec eux de doux moments  et transmettre les valeurs auxquelles je crois: humilité, passion et bienveillance. J'aime la lecture, l'écriture, mais aussi l'équitation et la pâtisserie. J'aime les gens qui créent, qui se rendent acteurs de leur vie. Il faut essayer, telle est ma devise!

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article