Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur
Titre : LE NOUVEAU VISAGE
Auteur : Jean-Claude Michot
Editions : auto édité
Genre : roman
Dépôt légal : mai 2019
Nombre de pages : 147
Prix : 11 €
Présentation du livre :
C'est un livre de format moyen comprenant un peu moins de 150 pages.
La couverture représente un paysage sous la neige.
Résumé
Valentin n’aurait jamais imaginé un jour vouloir changer de visage.Le destin lui en donna l’occasion et sa vie changea radicalement.Mais allait-il pour autant être plus heureux ? Une amitié passée allait venir troubler son existence qui peu à peu tournerait au cauchemar.
AVIS
Ravie d'avoir eu la possibilité de lire ce deuxième roman de Jean-Claude Michot.
Début du livre
Lyon Avril 1962
Valentin finissait son bol de café au lait, le tic-tac du réveil posé sur le frigidaire résonnait dans la cuisine comme une lancinante pulsation , le rapprochant de l'instant du départ tant redouté.
Dans ce roman qui est précédent à la Vengeance d'Aimé, je redécouvre avec plaisir la plume de Jean-Claude Michot et sa manière bien spécifique de raconter une histoire.
Et quelle histoire !!!!!
Deux amis d'enfance qui vont s'éloigner puis se retrouver mais avec des sentiments totalement opposés.
Quand Valentin doit subir une reconstruction du visage suite à un événement tragique, Grégoire son ami de toujours fait carrière et construit sa vie de famille.
Mais le nouveau visage de Valentin, lui qui se trouvait toujours moins bien que Grégoire, va t'il vraiment influé sur sa vie future ?
Arrivera t'il à se construire indépendamment de son ami derrière qui il se sentait dans l'ombre ?
Alors effectivement qui dit nouveau visage dit nouvelle vie, mais qu'en est-il de sa propre identité ?
Par une histoire liant les deux jeunes garçons, l'auteur va présenter les conséquences de ce changement extraordinaire et surtout son influence sur leurs vies.
Une lecture agréable qui est présentée sous la forme d'une plume fluide et d'un texte très bien écrit. Une certaine morale ressort de ce livre.
Des personnages qui sont tour à tour décrits, aimés ou détestés par le lecteur mais dans tous les cas, ils ne peuvent le laisser indifférent.
Ils sont certes attachants mais également pleins de rancoeur et d'animosité et tout ça pour quoi ?
Je vous laisse le découvrir et vous plonger dans cette histoire qui se passe dans la région lyonnaise.
J'ai vraiment apprécié ce roman, tout comme la Vengeance d'Aimé , notamment grâce à sa légèreté alors que des sujets graves sont abordés.
Je ne peux que souligner l'écriture de l'auteur qui ne laisse la place à aucune hésitation ou maladresse mais plutôt à l'imagination de la scène. Un vocabulaire très riche permet également de se plaire tout au fil de la lecture et surtout de découvrir la nature de certaines personnes .
L'écriture est élégante et les scènes très représentatives de l'histoire présentée par l'auteur dans ce roman.
Quant à la construction du livre : ce dernier se présente sous forme de chapitres qui se suivent dans une transition parfaite.
On démarre lors de l'enfance des deux amis pour à chaque étape les suivre dans leur évolution et surtout dans l'évolution de leur relation.
Je vous invite à découvrir la plume de Jean-Claude Michot et à me donner votre avis.
Sur l'auteur :
Jean-Claude Michot est né en 1955 à Lyon. Artisan taxi pendant vingt ans dans cette ville, il la connaît parfaitement et aime situer ses romans dans cette métropole entre Rhône et Saône.
Commerçant en Dordogne pour un temps, il coule des jours tranquilles actuellement dans le Périgord en tant que retraité. Un de ses romans " Les vignes de la veuve " se passe en pays de Bergerac.
Jean-Claude MICHOT 25/10/2019 19:19
livrement_ka 23/12/2019 15:23