LE ROSIER DE JULIA de Frédéric DOILLON

Publié le par livrement_ka

LE ROSIER DE JULIA de Frédéric DOILLON

Titre : LE ROSIER DE JULIA

Auteur : Frédéric DOILLON

Editions : auto édité

Genre : roman

Dépôt légal : 2018

Nombre de pages : 77

 

 

 

Présentation du livre : 

C'est un livre de format moyen comprenant un peu moins de 100 pages.

La couverture très originale représente une jeune fille avec une chevelure qui dépeint une maison et un rosier.

 

Résumé 

Soudain, elle se ravisa. A toute allure, elle revint vers son rosier, et d’un coup sec, l’arracha de terre. Elle l’enfouit sous son pull et courut vers la voiture.

 

AVIS

Une rencontre via Twitter et me voilà en possession de ce livre à la couverture intrigante.

 

Début du livre 

Julia naquit dans un grand rire. De la fenêtre qui donnait sur le jardin, sa jeune mère, Jeanne admirait les gardénias.

 

Jeanne va élever sa fille Julia à l'école de la vie et de la nature. Julia a aujourd'hui six ans, mais elle ne va pas à l'école.

Elle connaît la nature sur le bout des doigts. Les fleurs n'ont pas de secrets pour elle.

Une chose chose manque à son bonheur : un arbre ou une fleur en R dans son jardin. Et là ce sera le paradis.

Mais attention, elle n'est pas inculte puisqu'elle sait lire depuis ses trois ans.

L'auteur sait parler aux amoureux des fleurs. Sa plume est à la limite de la poésie. Pas de prise de tête dans ce roman qui va vous entraîner dans une sorte de fable ou de nouvelle, où le fantastique prendra le pas sur la réalité.

Tout le début du livre est une plongée dans le jardin de Julia à la découverte des différentes espèces qui y vivent. Et Jeanne, quant à elle s'occupe des animaux jusqu'au jour où elle obtient l'autorisation d'accueillir des personnes âgées, dans sa Maison du Bonheur.

Les liens entre ces pensionnaires et Julia est au-delà de l'amitié. Il y a une complicité et une entente magnifique. C'est ensemble qu'ils vont apprendre de nouvelles choses sur la nature.

Hermann, le père de Julia, apprend à sa famille qu'il a été nommé à la tête d'un poste à responsabilités et qu'ils doivent déménager à la fin du mois à Paris.

Comment Julia va t'elle vivre le passage de sa vie au milieu des fleurs et de la nature, à une vie urbaine à l'extrême.

Et quid de son rosier qu'elle a récupéré alors que ce dernier était en passe de rendre l'âme. Elle s'y est attaché plus que de raison et elle n'envisage à aucun moment de le laisser, contrairement aux directives de son père.

Cette petite fille est vraiment attachante et on va se laisser porter par sa vivacité d'esprit et ses idées astucieuses mais audacieuses. Puis elle va passer de petite fille à jeune femme assez rapidement mais toujours avec son même état d'esprit et à tout jamais accompagnée de son rosier chéri .

On va au départ détester Hermann, puis apprendre à la connaître et à le comprendre.

Quant à Jeanne, cette femme qui ne souhaite que le bonheur de sa fille, va néanmoins se soumettre à la décision de son mari.

La construction du livre : l'histoire est divisée en quatre parties racontant chacune une partie de la vie de Julia.

Le texte est très aéré et la plume fluide. Les paragraphes s'enchaînent avec une certaine aisance, une douceur et une légèreté incroyable.

 

Au delà de l'histoire qui pourrait paraître assez simple, on va deviner plusieurs sujets traités de manière assez passive mais plus que présents.

Quant à la fin, impossible de la deviner . Pourquoi ? En réalité je pense que l'histoire pourrait avoir plusieurs fins possibles. Et  aucun moment je n'ai deviné ce qu'aller devenir Julia.

 

Je vous conseille ce petit livre au prix de 6,95 € pour sortir de votre zone de confort et passer un véritable bon moment. Un livre entre conte, poésie et roman. Une vraie découverte et un brin de magie qui vous ravira.

 

 

 

Sur l'auteur : cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Frédéric Doillon est diplômé en économie à l'Université Panthéon-Assas Paris II (1982-1987).

Après dix ans passés dans une grosse SSII, sur des projets informatiques liés à l'industrie (EDI, logistique, gestion de production, gestion commerciale), il s'est reconverti vers le développement Internet à partir de 1999. Il est Directeur projets digitaux de l'association USPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) depuis 2017.

Parallèlement à une carrière étoffée dans le web et le digital, il continue d’écrire et publie à partir de 2008 ses histoires sur son blog, en feuilleton quotidien.

Puis en 2018, suite au succès grandissant de ses écrits sur la plateforme sociale LinkedIn, et avec le soutien de la communauté qu’il a su fédérer derrière lui, il décide de publier son premier roman: "Le rosier de Julia" (2018).

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article