AU LOUP de Lisa BALLANTYNE

Publié le par livrement_ka

AU LOUP  de Lisa BALLANTYNE

Titre : AU LOUP

Auteur : Lisa Ballantyne

Editions : Belfond

Genre : thriller psychologique

Date : 2019

Nombre de pages : 333

 

 

ACHAT

 

 

Résumé :

L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.

La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.

Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.

 

 

Informations sur l'auteur 

Un grand merci aux éditions Belfond pour m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, tant pour sa construction, son intrigue et ses personnages.

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Armadale, Écosse , 1973

Biographie :

Lisa Ballantyne est diplômée de Lettres.

À la fin de ses études, elle part s’installer en Chine où elle écrit pour le magazine chinois Beijing Jianwen.

De retour en Grande-Bretagne en 2002, Lisa Ballantyne effectue plusieurs missions dans l’enseignement supérieur, notamment pour les universités d’Édimbourg et de Glasgow, où elle vit aujourd’hui.

Traduit dans plus de vingt langues, son premier roman, Un visage d’ange (The Guilty One), a rencontré un formidable succès international.

 

 

DEBUT DU LIVRE 

Cogne, cogne, cogne.

Angela baissa les yeux sur ses mains et vit que leurs articulations étaient rouges de sang.

Un sang qui n'était pas le sien.

 

A V I S

C'est avec ce thriller psychologique que je découvre Lisa Ballantyne, auteure qui a un an de plus que moi, et déjà une belle carrière avec un premier livre qui a marché de manière exceptionnelle.

 

Un thriller dont le titre est un révélateur de l'histoire :

AU LOUP...

Qui n'a jamais conté cette histoire à ses enfants ou se souvient qu'on lui a racontée.

Cet enfant qui crie au loup à tort et à travers et qui finalement le jour où il se trouve en danger, ne voit aucun adulte venir à son aide.

Angela est une enfant de 12 ans difficile, ingérable. Et depuis la séparation de ses parents c'est devenu invivable. Elle est en conflit permanent avec tout le monde, et ses parents les premiers.

 

J'ai avalé trente cachets mais ça n'a pas suffit.

 

De son côté, Nick, acteur, vit en couple avec Marina et leurs deux enfants, Ava et Luca; un couple avec une routine bien installée. Nick n'ayant que peu de rôle, s'est transformé en professeur ou coach de théâtre dans le collège du coin.

Quand à Marina elle travaille pour une organisation internationale de défense des enfants.

Tous les deux sont assez pantouflards et se retrouvent après le repas et le coucher des enfants à s'installer sur la terrasse pour refaire le monde.

Sauf que ce soir, deux policiers viennent frapper à la porte pour leur annoncer une terrible nouvelle . Cette nouvelle va faire basculer toutes leurs certitudes et anéantir leur vie.

 

Un extrait complet de mon casier judiciaire. sans aucune condamnation. Même mon permis de conduire est propre.

Il y eut une pause. Ultrapropre. En faisait-il trop ?

 

L'auteure nous entraîne en parallèle du côté de Nick et sa famille et du côté d'Angela.

Alors que les premiers voient leur quotidien exploser, la deuxième se bat contre sa propre souffrance.

L'auteure décrit les sentiments de chacun et va chapitre après chapitre, paragraphe après paragraphe, essayer de poser les éléments et faire éclater la vérité au grand jour.

Chaque chapitre aura pour cible un des protagonistes, que nous suivrons pas à pas.

 

Les personnages sont vraiment bien travaillés :

- Angela, cette jeune ado de presque treize ans qui est mal dans sa peau, haineuse envers tout, en souffrance. Elle n'arrive pas à poser un mot sur son mal-être. Elle seule connaît la vérité mais encore faut-il qu'elle accepte de s'en convaincre et de sortir du mutisme dans lequel elle s'est enfermée.

- Nick, un père de famille, époux aimant se retrouve accusé de faits graves. Il ne cesse de clamer son innocence mais ses cachotteries ne plaideront pas en sa faveur, que ce soit face à la Police mais également face à Marina.

Il est présenté par l'auteure comme une personne appréciée de tous.

Mais les pédophiles ont-ils vraiment l'air méchant ? Voit-on leur vice sur leur physique ? Difficile de se faire une opinion sur ce personnage. De temps en temps on le plaint et à d'autres moments on le déteste.

L'auteure joue magnifiquement avec sa personnalité et ses cachoteries.

- Marina quant à elle, va se retrouver blessée et surtout va subir les dommages collatéraux de ce drame. Comment retrouver la confiance quand on en apprend un peu plus sur son compagnon ? Comment ne pas avoir de doutes ? Comment se sortir du regard des autres tant au niveau personnel que professionnel ?

 

 

On dit bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu. 

- Les parents d'Angela quant à eux sont désemparés mais ne cessent de se rejeter la faute.

Difficile de vivre avec une personne en pleine crise d'adolescence et qui plus est dans une situation comme celle-là.

Ils en viennent eux même à se poser des questions sur l'accusation......

 

Bref, une intrigue menée de main de maître, et où chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe a de la valeur et est à sa place.    

Tout est nécessaire dans ce livre, pour vous faire vivre dans le doute et vous poser toutes les questions qui en découlent.

L'écriture est bien rythmée, efficace et le texte est très aéré; ce qui en fait une lecture très très agréable. La plume de l'auteure maintient la tension et le suspense du lecteur tout au long de l'histoire.

 

Cela n'est pas sans rappeler le célèbre film avec Jacques Brel, ou encore d'autres faits réguliers dans lesquels le professeur devient suspect aux yeux de tous. Une vie totalement détruite et de nombreux jardins secrets déterrés au grand dam de tous les protagonistes.

 

- Vous pensez que je mens ?

 

Parce que dans l'histoire, beaucoup ont des choses à cacher et tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. L'auteure a réussi à dresser un portrait psychologique de chaque protagoniste en poussant même dans les détails les plus intimes.

 

Le sujet de la pédophilie est vraiment abordé dans ce livre de la plus simple des manières, mais également d'une des plus difficiles. Ce n'est pas l'actualité qui va nous dire le contraire; en effet, on se rappelle de tous ces professeurs, éducateurs ou moniteurs en contact avec les enfants qui se révèlent être des pédophiles en puissance. De simples attouchements au viol, il n'y a qu'un pas.

 

Et ce livre permet vraiment de voir la psychologie et le ressenti des deux parties (accusé et victime).

Je trouve que l'auteure a vraiment fait un travail d'analyse exceptionnel car on ressent chez tous les personnages une souffrance physique mais surtout une souffrance psychologique, ainsi que des réactions variées selon la personnalité de chacun.

 

Tout le monde m'avait prévenu que tu étais un cauchemar, une enfant à problèmes, mais je me suis dit que tu avais juste besoin........d'attention.

 

Parce que le final est absolument déroutant et surtout effrayant, même si on y pense au fil de la lecture.

 

Je vous conseille ce livre que vous soyez ou non fan de thriller.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article