ISMAEL de Brigitte Galle

Publié le par livrement_ka

ISMAEL de Brigitte Galle

Titre : ISMAEL

Auteur : Brigitte GALLE

Editions : Brumerge

Genre : roman

Date : 2019

Nombre de pages : 172

 

 

ACHAT

 

 

Résumé : 

Je m'appelle Ismaël. Je suis né au Cachemire en 1971.
Mon histoire est une histoire toute simple, sans originalité, qui arrive régulièrement dans mon pays, dans d'autres pays aussi, en Asie, en Orient, en Afrique, en Europe, où les mariages arrangés sont encore imposés aux fils et aux filles de la famille.
Certains oseraient dire, une histoire banale.
Et pourtant, je ne l'ai jamais rencontrée dans aucune des littératures occidentales. J'ai beaucoup lu sur la douleur très justifiée des jeunes filles qui se voient imposer un homme qui n'est pas à leur goût, mais je n'ai jamais lu le témoignage d'un homme qui vit ce que j'ai vécu. Cela se passe pourtant si souvent.
Alors que j'avais déjà dépassé la trentaine, mon père m'a forcé à épouser une femme que je ne connaissais pas. Il savait que j'en aimais une autre, une Américaine. Il n'a pas hésité à utiliser tous les subterfuges qu'il avait en son pouvoir pour me faire accepter ce que je ne voulais pas faire, abandonner celle que j'aimais.

 

Informations sur l'auteur 

Brigitte Galle a décidé de partir en Inde après une vie professionnelle gratifiante. Elle a vendu ses biens et s'est installée dans un petit village de la Drôme. Son enfance à Grenoble lui a permis de connaître les joies de la montagne.

Son départ pour l'Inde en 2005 a transformé sa vie. Elle n'avait que 47 ans lorsqu’elle cessa toutes activités pour devenir volontaire à Bénarès dans une maison de Mère Teresa. Elle y a travaillé 6 années.
Depuis, elle a créé 
l'association Chaupatine. Elle donne tout son temps à cette œuvre. Chaupatine s'occupe des enfants des rues au Népal.
Elle aime écrire des romans où ses personnages principaux s'inspirent de rencontres faites durant ses interventions en Inde et au Népal.


Ce roman est édité aux éditions BRUMERGE

 

DEBUT DU LIVRE 

J'étais assis avec paresse dans ma bijouterie, ou plus précisément dans la bijouterie de mon père, qui lui-même l'avait héritée de son frère. Nous sommes bijoutiers depuis plusieurs générations.

 

A V I S

Après avoir eu la chance de suivre la vie de Rita, précédent roman de Brigitte Galle, les éditions m'ont proposé de lire Ismaël.

Ce jeune homme, né au Cachemire en 1971, qui va devoir ruser et avoir une force exceptionnelle pour essayer d'échapper à son destin lié au respect des traditions familiales.

Et oui pourtant nous sommes dans les années 2000. 

Le sujet principal du livre porte sur les traditions de certains pays, leurs us et coutumes et plus précisément le respect des anciens et le mariage arrangé.

Alors qu'Ismaël voit sa carrière professionnelle évoluer de manière plus que positive, il rencontre Rosanna à sa boutique.

Mais Rosanna est américaine.

Cela va poser de nombreux problèmes et notamment va aller à l'encontre de la tradition cachemire.

En effet, le père d'Ismaël voyant que son fils frôle les 30 ans, va se mettre en tête comme il est d'usage de lui trouver une femme parmi les cachemiries.

L'histoire d'Ismaël est l'histoire de nombreux hommes de son pays ou d'autres ayant la même vision du mariage. Elle est banale mais pour nous occidentaux elle est à peine croyable.

Comment peut on obliger ses enfants à épouser un homme ou une femme sans amour ?

 

 

Mais finalement, tous ces mariages arrangés sont-ils si difficile à supporter pour les époux ? 

Par l'histoire d'Ismaël l'auteure va présenter cette tradition assez vieillotte au goût du lecteur mais tellement présente encore aujourd'hui dans certains pays.

 

Je venais de rencontrer la femme de ma vie.

Elle s'appelait Rosanna et était américaine.

 

Et au-delà de ces mariages arrangés, est soulevé également le problème du respect et de l'obéissance des enfants vis à vis de leurs parents . Ces derniers se trouvent face à un dilemme qui leur fait peur.

Car ils savent que s'ils se rebellent et vont à l'encontre de leurs aînés, ils risquent de se retrouver écarter de la famille, rejeter.

Donc de nombreux enfants préfèrent se soumettre à la volonté de leurs parents ou de leurs familles et mettre de côté leurs propres sentiments, pensant que seuls les anciens ont la parole sacrée.

 

- Mon fils, j'ai une bonne nouvelle pour toi.Ta mère et moi avons trouvé la femme qu'il te faut.

 

Depuis tous petits, ils ont assimilé cette tradition et bien d'autres, et ils se trouvent devenus adultes face à quelque chose qui leur semble couler de source, normal et surtout fait pour leur bien.

Mais quand l'amour fait des siennes et fait réfléchir, tous leurs acquis sont balayés et surtout tout leur apprentissage se trouve ébranlé par une notion à laquelle ils ne s'attendaient pas .

Ismaël se retrouve confronté à un amour soudain mais tellement fort et évident qu'il a du mal à se résoudre à la bonne attitude à avoir.

L'auteure va pousser le personnage dans ses retranchements et le mettre face à une situation qu'il va avoir du mal à gérer. L'amour triomphera t'il ?

 

Celui qui ne respecte pas les traditions ne respecte pas ses parents qui se sont tant donné de mal pour son bonheur.

 

Par des mots simples, une description très travaillée des personnages et surtout aucun préjugé ni aucune opinion, l'auteure va décrire une partie de la vie d'un cachemiri. Entre le respect de la famille, l'important lien du sang, on va retrouver le quotidien d'un homme.

Il vit avec son frère, qu'il protège puisqu'il est l'aîné. Quant à ce dernier, il est en admiration devant lui et fait tout pour l'aider.

De nombreux chapitres et une plume vraiment fluide vont faire de ce livre une lecture agréable et une sorte de témoignage bouleversant.

On a l'impression que par cette histoire, l'auteure tente de vous faire passer un message et surtout vous donner une idée de l'application des traditions dans ces pays qui liu sont chers puisqu'elle écrit en connaissance de cause, pour avoir vécu plusieurs années sur place. 

On comprend au fil de la lecture que l'auteure a constaté de visu ces traditions et a rencontré de nombreuses personnes avec une culture différente de la nôtre.

A aucun moment, il n'y a un quelconque jugement. Brigitte Gallé se borne à raconter l'histoire d'Ismaël, sans trop en dire, laissant le lecteur propre juge et surtout seul maître de ses émotions et réactions.

J'ai l'impression de revivre les histoires que me racontait mon grand père le soir avant de m'endormir avec cette faculté qu'on les conteurs mêmes non professionnels à faire passer une émotion forte, et surtout cette sensation d'assister à la scène et à l'histoire.

C'est ce que je retrouve dans les livres de Brigitte Gallé. Elle nous transporte dans son histoire et on a l'impression de connaitre Ismaël, ou Rita. A aucun moment je ne me suis identifiée aux personnages. J'avais vraiment l'impression de découvrir leurs vies et d'apprendre à les connaître.

 

Tout comme mes parents l'avaient pensé, ses parents étaient persuadés de faire le bonheur de leur fille.

 

C'est assez étrange cette sensation. Cette lecture je l'ai ressenti comme un histoire imaginaire, tout en sachant qu'elle était réelle, et que de nombreuses personnes y était confrontée chaque jour dans le monde.

Je n'ai pas eu de pitié pour le personnage mais plutôt une sorte d'admiration face à son courage et à sa force intérieure et surtout à son respect de l'humain et des valeurs.

La couverture est très sobre mais correspond tout à fait à l'ambiance de l'histoire.

Quant au titre il est simple mais pareil il reflète l'état d'esprit du livre : il n'y a rien à ajouter, ni avis ni jugement juste Ismaël.

***********

Je vous laisse découvrir, d'une part cette auteure et sa manière de livrer ses histoires, et Ismaël ce personnage qui n'a rien d'extraordinaire en soi mais qui va puiser au plus profond de lui une force incroyable.

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article