JACKSON HOLE de Karel GAULTIER

Publié le par livrement_ka

JACKSON HOLE de Karel GAULTIER

Titre : JACKSON HOLE

Auteur : Karel Gaultier

Editions : Slatkine & Compagnie

Genre : thriller 

Date : 2019

Nombre de pages : 436

 

 

ACHAT

 

 

Résumé :

Crise économique et jeux de pouvoir à Jackson Hole, Wyoming, capitale méconnue de la finance mondiale. Que se joue-t-il dans les coulisses des grandes institutions qui nous dirigent ? Un banquier lève le voile, dans un thriller dévastateur.
Matteo Andreani est au faîte de sa gloire. Surnommé Le Devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, ce financier de 40 ans rêve de la Banque Centrale Européenne. Un accident d'avion sur la piste de Jackson Hole, le village du Wyoming où se réunissent chaque été les grands argentiers de la planète, lui en offre l'opportunité. Mais, sitôt nommé président de la BCE, des tensions internationales sur le marché de l'énergie précipitent une crise mondiale. Les marchés dégringolent, Chinois et Américains s'affrontent, faisant les beaux jours des crypto-monnaies et de la Camorra. Dans le plus grand secret, une réunion de la dernière chance se tient à Jackson Hole. Dans ce petit village perdu des Montagnes Rocheuses, les banquiers ont 48 heures pour sauver l'économie mondiale.
Un roman sombre et foisonnant, qui révèle les arcanes du pouvoir économique mondial, animé par la corruption et la soif de puissance.

 

Informations sur l'auteur 

 

Un grand merci aux éditions Slatkine pour l'envoi de ce thriller.

Karel Gaultier est banquier et romancier.
Il est Directeur général adjoint, Responsable Private Banking et Business Development et membre du Comité de direction de la Banque Profil de Gestion à Genève.
Il est titulaire d'une Licence ès Lettres à l'Université Paris X Nanterre et diplômé de la Chicago Booth School of Business de l'Université de Chicago.
Dès 1999, Karel Gaultier se tourne vers la finance. Entrepreneur, il crée une société qui investit avec succès dans les nouvelles technologies puis il vend sa start-up et monte une Société de Conseil en Fusions et Acquisitions.
Il participe entre autres a des opérations dans les pays émergents, notamment au Maghreb, en Inde et en Asie, et a des levées de fonds pour des sociétés spécialisées dans l'innovation technologique.
En 2003, il rejoint Priscus Finance, une boutique de M&A, en tant qu’associé. Entre 2007 et 2016, il dirige pour UBS, Mirabaud et EFG, plusieurs équipes de gestion dédiées à une clientèle très fortunée.
En Suisse, il participe notamment au développement d'Ashoka, le leader mondial de l'Entreprenariat social, dont les plus grands donateurs sont Bill Gates et Warren Buffet.
Entré comme associé auprès de la Banque Profil de Gestion à Genève en 2016, Karel Gaultier assure le développement de la clientèle et la direction de l’ensemble des activités du Private Banking.
Faisant désormais partie du cercle très fermé des associés de banques privées, il est l'un des rares écrivains à pouvoir témoigner des coulisses de la finance de notre époque.
Dans son premier thriller, "Zalbac Brothers", publié chez Albin Michel en 2013, sous le pseudonyme de Karel de La Renaudière, il s’inspire de faits réels pour dresser un tableau à la fois fascinant et terrible de l’époque.
En 2019, il publie son deuxième livre, "Jackson Hole" (éd. Slatkine & Cie).

 

DEBUT DU LIVRE 

Quatre Mercedes noires foncent à tombeau ouvert sur l'étroite route de montagne.

A l'approche de l'aéroport , le convoi bifurque, puis s'engouffre derrière un portail grillagé que les policiers qui l'escortent viennent d'ouvrir.

 

A V I S

Difficile de vous parler de ce livre assez complexe. En effet, l'auteur étant banquier de profession, sait de quoi il parle.

Moi je dois vous dire qu'à plusieurs moments j'étais un peu perdue car peu habituée du langage bancaire, financier ou économiste.

Mattéo est un financier dont le seul objectif est de faire de l'argent. Grâce à l'intelligence de son ami Mikki (Michelangelo) qui est un autiste asperger, et qui passe son temps à construire des algorithmes via son ordinateur.

Grâce à un parallèle entre ces algorithmes visant des données sismiques, et son application par Mattéo sur les marchés financiers , ce dernier réussit la prouesse de s'enrichir et de placer son argent dans les paradis fiscaux.

Suite au crash de l'avion contenant les personnes de pouvoirs de la BCE, voilà Mattéo en piste pour la course au pouvoir, prêt à atteindre son but ultime : parvenir à décrocher le poste le plus haut de la BCE.

De coups bas en trahisons, en meurtre et mensonges, vous allez entrer au coeur des magouilles . 

 

Avec ce second roman, Karel Gaultier vous plonge dans l'univers impitoyable de la finance et des ses méandres. Le pouvoir de l'argent, l'ambition, la course au pouvoir. Bref un univers, qui si on ne le connaît pas peut faire peur, car ce n'est pas une lecture comme celles que l'on a l'habitude de lire.

Si comme moi vous avec des a priori sur le thème de ce livre, dites vous que c'est un thriller et comme tout thriller il y a une intrigue, de l'action et un rythme soutenu grâce à des chapitres courts et un plume efficace.

Le début m'a semblé un peu long puisqu'il pose l'intrigue . Puis on suit surtout Mattéo dans sa soif de pouvoir, sa soif d'argent quitte à laisser d'autres personnes de côté.

 

Mattéo fait montre dès sa plus tendre enfance d'une intelligence supérieure.

 

Une immersion dans les coulisses de la finance accompagnée par un spécialiste, qui va avoir l'audace d'y glisser quelques meurtres pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

 

Il faut effectivement s'accrocher car les rebondissements sont multiples et l'intrigue très bien travaillée. 

Quant aux personnages, on se retrouve face à Mattéo, italien de naissance, et toujours en lien avec son oncle (le patriarche). On a vraiment l'impression d'être dans un film avec une sorte de mafia. Les ficelles sont tirées par les plus grands et Mattéo fait ce qu'il peut pour tirer son épingle du jeu.

La force du pouvoir réside surtout dans l'absence d'empathie....du moins a t'on l'impression, mais au fil de la lecture, on découvre que tout n'est pas si facile à gérer et à supporter. N'est pas mauvais qui veut.

 

Vos petites magouilles sont d'autant plus pitoyables qu'il y a du

pain sur la planche.

 

Ce thriller est traité de manière très intelligente et surtout portant sur un domaine qui ne ressort que rarement dans les livres à suspense. Alors oui heureusement que l'auteur s'y connait.

L'auteur va réussir le pari de transmettre sa passion pour la finance.

 

La couverture est vraiment le point qui m'a attiré ; elle est magnifique et surtout intrigante. On s'imagine un homme avec peut être un peu trop de responsabilité sur les épaules pour une seule personne.

Quant au titre il rappelle cette petite bourgade qui semble tranquille et qui voit chaque année la réunion secrète des plus grands de ce monde.

 

Petit plus pour le lexique en fin de livre qui est bien pratique pour les néophytes comme moi.

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article