A LA LUEUR DE NOS PAS ACCORDES de Georgina Tuna Sorin

Publié le par livrement_ka

A LA LUEUR DE NOS PAS ACCORDES de Georgina Tuna Sorin

Titre : A LA LUEUR DE NOS PAS ACCORDES

Auteur : Georgina Tuna Sorin

Editions : auto-édité - librinova

Genre : roman

Date : 2019

Nombre de pages : 252

 

 

 

 

Résumé : 

Septembre 2019. Neuf mois après l’accident qui l’a plongée dans le coma, Anna s’apprête à quitter l’hôpital.
Comment se remettre d’un tel drame ? À vingt ans, Mathis et Anna doivent apprendre à gérer l’absence de Nico, et leur culpabilité. L’avenir leur tend les bras, mais parviendront-ils à reprendre le cours de leur vie ?
Après Demain le jour se lèvera, nous retrouvons la bande d’amis en pleine reconstruction. À la lueur de nos pas accordés aborde le thème de la résilience, de la renaissance. Une ode à la vie, à l’amour, et à l’espoir !

 

 

Informations sur l'auteur 

Après avoir lu le premier roman de Georgina Tuna Sorin, je suis ravie de retrouver la suite des aventures d'Anna, Mathis, Sophie, Bruno et les autres. Je remercie l'auteure d'avoir pensé à moi pour ce deuxième opus qui est très réussi.

Et quel plaisir de retrouver les villes d'Auxerre et Dijon comme décor de l'histoire.

 

Biographie :
Après des études en journalisme à l’IUT de Lannion (2000-2002), Georgina Tuna Sorin a tout d’abord été journaliste à "L’Est Républicain", puis à France Bleu Auxerre.

Un parcours en partie lié à la carrière de son mari, Olivier Sorin (1981), ancien footballeur professionnel et aujourd’hui entraîneur des gardiens de but du Stade Rennais.

Mère de deux filles, elle vit à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), où elle se consacre à l’écriture.

"Demain le jour se lèvera" (2019) est son premier roman.

 

Début du livre

Mathis . 20 septembre 2019

Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, jaunies par l'automne qui s'installe avec un mois d'avance.

 

A V I S

Pour resituer un peu le premier opus, je vais faire un très bref résumé; mais je vous conseille de vous munir des deux livres pour vraiment appréhender cette magnifique histoire.

Anna, et ses amis ont eu un accident de voiture le soir du réveillon du jour de l'an 2018.

Nico est décédé, Mathis a été blessé. Quant à Anna, elle se remet difficilement de ses blessures très graves.

Neuf mois après ce terrible accident, on retrouve Anna à l'Hôpital, alternant entre les visites des infirmières et de Mathis, son ami et Bruno son père.

Une suite absolument fabuleuse du premier tome que j'avais déjà apprécié.

Alors que dans ce dernier, on était spectateur d'un drame, aujourd'hui on est spectateur de la renaissance et surtout de la résilience des personnages.

Anna, très touchée et devant faire avec ses séquelles tant physiques que psychologiques, va devoir reprendre goût à la vie, et réapprendre à vivre, non pas dans le passé, ni avec ce sentiment de culpabilité qui ne cesse de la hanter.

Elle pourra compter sur Mathis, cet ami patient et gentil qui va faire son possible pour l'aider, malgré ses blessures qu'il essaie de garder pour lui, préférant se focaliser sur la santé physique et mentale de son amie Anna.

Quant à Bruno, le père d'Anna, il ne cesse de vouloir la protéger.

 

 

Un roman qui a pour thème l'espoir après le drame. Il est écrit de manière simple, fluide et la lecture est très agréable. Tout en étant porteur d'espoir, il est émouvant.

Les personnages, notamment leurs sentiments sont très travaillés, et on pourrait penser que l'auteure raconte une histoire vraie.

D'autant qu'ayant vécu dans cette région dans les années 1980, j'ai assisté à des histoires de ce genre : accident en sortant de boite de nuit avec décès de certains passagers du véhicule.

Difficile donc de ne rien ressentir quand cela parait tellement proche, tellement vrai.

Heureusement ce deuxième opus met l'accent sur cet espoir, ce retour à la vie de jeunes gens qui avaient tout pour être heureux avant ce drame, et qui avaient la vie devant eux. 

Difficile de continuer sa route, en ayant laisser des amis de côté. Avancer sans avoir ce sentiment d'abandon, de culpabilité.... 

Puis ces amitiés difficiles à retrouver en raison des souvenirs trop présents et trop récents du drame. La moindre chose rappelle Nico. Nico ce branleur qui a préféré les abandonner et aller rejoindre la mère d'Anna.

J'ai également apprécié la manière dont l'auteure a réussit à apporter une touche de "paranormal" dans son récit; une touche qui trouve sa place, sans pour autant lui faire perdre sa crédibilité.

Je l'ai lu en une seule fois, tellement j'étais aux côtés d'Anna et Mathis à essayer de trouver le bon chemin.

Quand j'ai finis le premier tome, je savais que Georgina préparait une suite. Mais jamais je n'aurais pensé à cette suite; à ce dénouement. On ressent dans ces livres, mêmes s'ils sont purement fictifs, une dose de vérité d'expérience par certains moments.

Les chapitres comme pour le premier tome, sont fonction du personnage. On passe d'Anna, à Mathis puis à Bruno, avec chacun la vision des événements.

Et je me suis amusée à imaginer la réaction de l'autre quand je lisais l'histoire vue d'un personnage.

********

Je vous conseille ce livre, mais ne peut que vous recommander d'acheter les deux :

Demain le jour se lèvera

A la lueur de nos pas accordés

Pour un magnifique cadeau de Noël qui ne pourra que plaire à la personne qui le recevra.

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article