GREGORY

Publié le par livrement_ka

GREGORY

SERIE DOCUMENTAIRE NETFLIX

 

Titre : GREGORY

Genre : Affaire criminelle

Date : 2019

 

 

 

Résumé

Ce documentaire revient sur l'enlèvement et l'assassinat du petit Grégory Villemin le 16 octobre 1984.

 

A V I S

 

J’espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n’est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance, pauvre con”.

 

Qui ne connaît par cette histoire dramatique qui a touché la famille Villemin.

Alors que sa mère est en train de repasser dans le pavillon familial, son petit garçon Grégory disparaît. 

L'enlèvement est revendiqué par un corbeau assez rapidement et le petit corps est retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne, célèbre rivière qui coule à Docelles.

Je n'avais que 10 ans à l'époque de ce faits divers,et j'ai donc suivi l'enquête. Pour quelles raisons ce meurtre a t'il autant fait parlé de lui ?

Plusieurs raisons à mon sens :

- c'est la première fois que la photo d'un enfant mort apparaît dans les médias : tout le monde a encore en tête ce petit homme avec son bonnet descendu sur le visage.

- tous ces antécédents de corbeaux : c'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai compris la signification du mot corbeau, et c'est je pense une des affaires qui a permis à ce terme de prendre tout son sens.

- les lacunes, les omissions, les non-sens de l'enquête et surtout le changement de juge entre temps : l'enquête suivie par le Juge Lambert, dit le petit juge, a ensuite été confiée au juge Simon. Lequel a quelques temps après subi un AVC qui lui a fait perdre la mémoire.

*******

Le documentaire divisé en cinq épisodes, permet au spectateur de suivre l'enquête pas à pas avec de nombreux témoignages d'enquêteurs, de policiers, de journalistes et surtout des membres de la famille.

Le réalisateur revient sur cette histoire en appuyant sur tous les éléments n'ayant malheureusement pas permis d'identifier l'auteur de cet abominable crime.

Le spectateur qu'il connaisse ou non l'histoire ne peut que se prendre à essayer de découvrir le meurtrier mais également le corbeau. Chacun y va de son hypothèse, et cette série documentaire a entraîné de nombreux commentaires sur les différents réseaux sociaux. Même la plus jeune génération se risque à vouloir en apprendre un peu plus sur cette affaire qui a fait grand bruit dans les années 1985-1995, notamment à cause du fiasco juridique dont elle a été victime.

Pourtant des années après et notamment en 2017, il y a eu des rebondissements qui se sont terminés en vices de procédure.

Aujourd'hui encore des personnes sont toujours en charge de cette enquête.

*******

Ce petit visage angélique restera dans ma mémoire jusqu'à la fin de la vie. Il témoigne de la haine de personnes qui peuvent appartenir à sa famille et qui a été la victime d'une jalousie ou d'une rancoeur envers son père.

Je me rappelle le procès qui s'est tenu à Dijon dans les années 1990 auquel j'ai assisté alors que j'étais en fac de droit. Un procès qui a faire vivre les dijonnais durant de nombreux jours.

Je ne sais pas si un jour l'assassin sera connu, mais il va sans dire que chacun d'entre nous peut se forger une opinion et s'y tenir.

Pour ma part, ayant lu de nombreux rapports d'expertises et suite au procès, ce documentaire n'a fait que renforcer ma conviction.

Je vous laisse prendre connaissance de ces épisodes et me faire part de vos convictions ou de vos avis.

 

 

PS : l'image attachée à cette chronique n'est pas de moi mais a été copiée sur internet.

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans Netflix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article