JEAN LE TAXI de Jean-Claude MICHOT

Publié le par livrement_ka

JEAN LE TAXI de Jean-Claude MICHOT

Titre : JEAN LE TAXI

Auteur : Jean-Claude MICHOT

Editions : auto-édité

Genre : roman

Date : 

Nombre de pages : 186

 

 

ACHAT

 

 

Résumé : 

Pour Jean, être chauffeur de taxi dans les années quatre-vingt n’était pas une sinécure. Pas de climatisation, pas de direction assistée, les fins de journées étaient éprouvantes. Célibataire au caractère bien trempé, ex baroudeur, il était pour autant un sentimental en mal d’amour. Une rencontre inopinée avec une jeune femme fit basculer sa vie, de platitude en passion compliquée. Ses pérégrinations au gré des courses dans la ville de Lyon, ponctuées par ses aventures amoureuses, ne lui laisseront aucun répit. Par amour, il explorera des contrées inconnues dans le labyrinthe de son âme, flirtant par là-même avec des situations dangereuses.

 

 

Informations sur l'auteur 

Et me voilà repartie pour un tour avec un troisième livre de Jean-Claude MICHAU.

 A priori, c'est celui qui lui tient le plus à coeur car il parle de son ancienne profession : le métier de Taxi; métier ô combien difficile de nos jours, mais qui permet d'en voir de toutes les couleurs.

 

Début du livre

Avril 1981.

Jean sortit de la rue Pizay, le sésame en poche, content d'avoir maintenant l'autorisation d'exercer son nouveau métier, mais inquiet aussi. Chauffeur de taxi, il avait du mal à imaginer.

 

A V I S

 

Un roman vraiment sympa, qui va voir son personnage principal Jean, artisan-taxi de profession, vivre de nombreuses aventures.

Entre ses différentes courses, quelques fois rocambolesques, et surtout sa vie personnelle et amoureuse, il va en voir des vertes et des pas mûres.

Nous allons découvrir la vie trépidante d'un chauffeur de taxi sur fond de romance amoureuse mais qui finalement va se transformer en un roman assez noir. De vengeance, il est question, mais également de sentiments et surtout de destinée.

On s'aperçoit que peu importe les événements, peu importe les aléas de la vie et les rencontres plus ou moins superficielles, le destin a toujours sa place et ne peut que s'imposer dans la vie.

 

Le mois de Juillet arriva, il faisait très chaud, Jean "en bavait des ronds de chapeau".

 

Une écriture entraînante au fil des différentes courses de Jean, avec des personnages bien détaillés et surtout bien travaillés.

Et ces femmes, et oui quelles femmes, toutes plus charmeuses les unes que les autres, mais toutes plus aguicheuses également.

 

Elle savait parfois se faire paillarde, elle aimait casser les codes de la bienséance.

 

Jean n'est pas non plus un saint, c'est un homme, qui comme les autres va essayer de tirer son épingle du jeu.

De nombreux chapitres et une plume fluides vont apporter au lecteur une lecture agréable et sans aucune difficulté de compréhension.

On ressent tout au long du livre, une ombre qui plane au-dessus de l'histoire et qui rend l'ambiance assez oppressante. 

Au fur et à mesure de la lecture, on découvre de nouveaux indices, des dénouements auxquels on ne s'attendait pas. Bref un condensé de surprise pour le quotidien d'un chauffeur taxi, dont la vie aurait pu être plus sereine.

Puis au-delà de toutes ces histoires, on découvre le quotidien d'un artisan taxi. Surtout avec l'expérience de l'auteur, dont ce fut l'ancienne profession.

 

 

Le livre se découpe en deux parties assez précises : dans une première partie on va vraiment suivre Jean dans sa vie professionnelle, pour dans une deuxième partie basculer dans une ambiance plus dynamique avec sa vie personnelle qui prend le dessus pour le plus grand plaisir du lecteur.

Dans cette deuxième partie, l'intrigue va se dévoiler peu à peu, et le personnage de Jean qui était présenté comme un homme assez insignifiant, va se révéler être plus mystérieux et surtout assez particulier.

On n'est pas dans un véritable thriller mais dans un roman très travaillé, et surtout avec un jeu d'écriture qui permet de nombreuses insinuations et qui permet au lecteur d'imaginer les situations.

 

Je vous conseille ce roman qui se lit d'une traite.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article