L'ANNEE DU GEL d'Agathe Portail

Publié le par livrement_ka

L'ANNEE DU GEL d'Agathe Portail

Titre : L'ANNEE DU GEL

Auteur : Agathe Portail

Editions : Calmann Lévy

Genre : Policier

Date : 2019

 

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture : 

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

 

A V I S

Ravie d'avoir reçu la première box thème territoires des éditions Calmann Lévy, via Adeline.

Pour cette première découverte, j'ai eu la chance de recevoir le dernier roman d'Agathe Portail, jeune romancière installée dans le Bordelais. Et habitant une si belle région, l'auteure ne pouvait que la choisir comme décor de son roman policier.

Sitôt reçu, sitôt lu, autant attirée par la couverture que par le titre.

Une bande d'amis qui se retrouvent comme chaque année pour quelques jours de vacances.

Aujourd'hui ils ont choisi la propriété familiale de Haut Méac. En effet, suite à la terrible année qui a anéanti leurs récoltes, les Mazet, propriétaires de cette propriété, ont décidé d'accueillir des hôtes pour gagner un peu d'argent.

Ensemble, la bande de copains va se remémorer leurs souvenirs passés.

Après un prologue qui plonge le lecteur de manière assez abrupte dans la découverte d'un cadavre, on va revenir en arrière pour vivre aux côtés de notre bande de copains et des habitants de ce petit village, où il existe un bon nombre de secrets.

Entre non-dits, jalousie, envie, colère, le lecteur va en voir de toutes les couleurs. En immersion dans ce petit village où rien ne semble troubler la quiétude des habitants, à part la météo quelques fois difficile, l'auteure réussit à sortir de son chapeau une intrigue et à l'amener de manière très lente mais agréable.

Entre passé et présent, on navigue en "vignes" troubles. Et on fait des découvertes, des rapprochements; il faut bien noter tous les petits indices distillés par ci par là qui à un moment donné prennent de la valeur.

 

 

Une écriture très descriptive et détaillée, présentant paysages et personnages, de manière à ce que le lecteur se sente fondu dans la scène. Un texte aéré et fluide permet une lecture plus qu'agréable.

Les chapitres se suivent et se ressemblent sur la forme, mais amènent de nouveaux éléments sur le fond.

J'ai été frappée par la manière dont l'auteure a réussi au travers de son écriture à laisser passer autant de choses : que ce soient les difficultés rencontrées en cas de gel, ou les différences entre ces gens de la ville et ces gens de la terre. 

On est loin du suspense ou du thriller haletant, dans lequel on a du mal à reprendre son souffle. On ressent une enquête menée de manière constructive et réfléchie, laissant au lecteur le loisir de se faire sa propre idée sur le dénouement.

Et ce dernier est on ne peut plus surprenant. Au fil de ma lecture, j'ai émis plusieurs hypothèses, qui me semblaient tenir la route, et pourtant même si j'avais vu juste sur certains points, la finalité de l'intrigue était tout autre et très surprenante.

Je peux juste vous dire que certains personnages cachent bien leur jeu ...et c'est tant mieux!!

******

Je referme cette première lecture de Calmann Lévy, section territoires, véritablement conquise et me languis de découvrir les prochains.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article