BURN OUT : plus jamais ça ! de Béatrice Pannier

Publié le par livrement_ka

BURN OUT : plus jamais ça ! de Béatrice Pannier

Titre : BURN OUT, plus jamais ça !

Auteur : Béatrice Pannier

Editions : Fauves éditions

Genre : documentaire

Date : 2019

 

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture : 

 

Déléguée du personnel pendant cinq ans, Béatrice Pannier a vécu de plein fouet les restructurations et réorganisations de Frnace Telecom (aujourd'hui Orange). Réduction d'effectifs, regroupements injustifiés, absence d'écoute, inertie administrative, préconisations non respectées : tout cela, qualifié de management "par la terreur", donnera lieu à une vague de suicides entre 2008 et 2009.
Le 26 avril 2011, elle revient sur son lieu de travail après un an d'arrêt maladie, armée d'un couteau. À bout de forces, elle n'hésitera pas à le retourner contre elle, et ne devra son salut qu'à l'intervention de ses collègues présents ce jour-là.

De l'évolution de la politique intérieure de France Telecom jusqu'aux coulisses du procès historique de son ex-PDG Didier Lombard, accusé de harcèlement moral, elle livre un témoignage édifiant. Partie civile lors du procès, elle appelle désormais à une prise de conscience générale en proposant la mise en place d'un Grenelle des conditions de travail. Rejoignant les voix des policiers comme celles des professionnels de la santé et de tant d'autres, elle dénonce les méthodes de management, l'entreprise devenue machine à broyer, le manque d'effectifs et la culture de la rentabilité au détriment des salariés.

Journal d'un combat mené durant des années, Burn out, plus jamais ça ! est le récit de la lutte menée pour garder la tête hors de l'eau, et la longue reconstruction à travers diverses thérapies et rencontres proposées en fin d'ouvrage.

 
 

A V I S

Encore un documentaire fort de chez Fauves Editions.

Au lendemain du verdict rendu par le tribunal, assez clément me semble t'il, je vais vous parler du témoignage bouleversant de Béatrice Pannier, âgée aujourd'hui de 56 ans. Cette ex-salariée d'Orange depuis 37 ans est en arrêt maladie depuis de nombreuses années et reconnue comme accidentée du travail.

Alors que le terme burn out fait l'objet de nombreuses controverses auprès tant des juridictions que des membres de l'état, il semble qu'un nombre impressionnant de personnes souffre des symptômes.

Le récit divisé en trois parties, présente :

- le long parcours professionnel de l'auteure

- le procès

- et la tentative de reconstruction et de nombreux conseils pour s'en sortir et parvenir à une sorte de renaissance.

Ayant vécu de près cette maladie, via le "burn out professionnel" d'un proche, je peux vous certifier que c'est un ouragan qui dévaste tout sur son passage.

A l'image de l'auteure, mère d'une petite Marine, seule cette dernière parvenait à lui faire sortir la tête de l'eau de temps en temps pour mieux replonger à chaque reprise du travail.

Et ces grands dirigeants au-dessus de tout et de tous, qui ne vivent que pour leur travail, le pouvoir et l'argent, n'hésitant pas à regarder de manière hautaine, ces salariés qui n'arrivent pas à suivre les objectifs totalement irréels et surtout inatteignables.

J'en veux pour preuve que les symptômes ne sont pas que psychologiques, mais également physiques. Il arrive un moment où le corps ne suit plus et dit STOP.

J'ai entendu beaucoup de gens, n'ayant jamais été confronté à ce problème, à ce mal du siècle, me tenir des propos aberrants :

" Il faut arrêter de s'écouter"

"Le travail n'est pas une priorité, il faut relativiser"....

 

 

Je souhaite à ces personnes de n'avoir jamais à vivre cette épreuve qui chamboule tout : vie de famille comme vie personnelle, professionnelle ou tout simplement médicale.

Compréhension, patience sont les maîtres mots à appliquer pour permettre à la victime (parce qu'il s'agit bien de cela...une victime ) de prendre le chemin de la renaissance.

Changer de travail n'est pas une solution. Ce n'est que se voiler la face, et tourner le dos aux problèmes. Il ne faut pas hésiter à faire face à cette politique complètement stupide qui n'entraîne pas de productivité intelligente.

Un salarié bien dans son corps et dans sa tête est plus productif . Ne pas hésiter à changer sa vision du monde du travail et il faut que les dirigeants, patrons de petites, moyennes ou grandes entreprises apprennent l'humilité, le respect et surtout transmettent de belles valeurs à leurs employés.

Et bon sang, que les collègues de personnes souffrant au travail ne soient pas indifférents, et agissent pour faire bloc contre les problèmes dans leur entreprise.

Dois-je préciser que je suis déléguée du personnel dans mon entreprise ? 

 

N'hésitez pas à ouvrir les yeux et apprenez à déchiffrer les symptômes d'un collègue qui va mal, avant que le pire n'arrive, à l'image de France Télécom et de ses nombreux suicides !!!!!!

 

Et avis aux dirigeants de l'état : le BURN OUT existe !!

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article