LA DISPARITION DE MADDIE MC CANN

Publié le par livrement_ka

LA DISPARITION DE MADDIE MC CANN

SERIE DOCUMENTAIRE NETFLIX

 

Titre : LA DISPARITION DE MADDIE MC CANN

Genre : Affaire criminelle

Date : 2019

 

 

 

Résumé

Ce documentaire étudie en détail la disparition de Madeleine Mc Cann, une petite Britannique de 3 ans qui s'est volatilisée lors de vacances au Portugal avec ses parents.

 

A V I S

Ayant pris Netflix tout récemment pour les enfants (à l'origine) je me suis un peu penchée sur les différents programmes proposés.

Sachant que je suis une adepte des documentaires . Le genre affaires criminelles étant vraiment mon genre de prédilection, je vais essayer de vous donner mon avis sur les programmes que j'aurai visionnés.

*******

Concernant l'affaire sur la Disparition de Maddie Mc Cann, alors que j'avais un peu suivi l'affaire en son temps, en 2007, me semble t'il, j'ai pu regarder ce documentaire avec le recul nécessaire et les informations déjà en ma possession.

Ce documentaire est divisé en plusieurs épisodes de 50 minutes environ.

De nombreuses images d'archives font partie de cette série, et surtout de nombreux témoins de l'époque ont pu être réentendus.

Je ne m'attendais en aucun cas avoir une réponse ou des indices pour percer au jour ce mystère sur cette disparition incroyable. Mais cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les étapes menées par la Police, et surtout par l'importance du rôle des médias.

Pareillement, j'ai été assez surprise de constater l'ensemble des moyens mis en oeuvre, contrairement à d'autres disparitions ayant lieu chaque année dans ce pays. Cela n'est pas une critique et je comprends tout à fait que les parents de cette petite fille aient remué ciel et terre usant de toutes les possibilités qui leur étaient offertes pour retrouver Madeleine.

Quant au surnom de Maddie, j'ai été étonnée de voir que celui-ci n'était pas utilisé par les proches de l'enfant mais par les médias et journalistes.

L'ensemble des pistes étudiées ont été évoquées et détaillées en présentant nombre d'hypothèses, quelques fois un peu tendancieuses, mais laissant le spectateur libre de penser ce qu'il voulait.

J'ai particulièrement apprécié les enquêtes et contre-enquêtes sur différents points et surtout la mise au jour des témoignages des proches, des parents ou des suspects mis à mal par la logique, les faits ou autres.

Je reste néanmoins assez surprise de constater les médias et les journalistes très présents sur ce dossier, l'espèce de guéguerre entre les polices des deux pays. On retrouve beaucoup d'erreurs commises, des suspects à foison avec des éléments à charge un peu légers.

Puis quand une âme charitable sous la forme d'un homme d'affaires très riche met la main au portefeuille pour permettre de faire avancer les choses à coups de millions, j'ai un peu l'impression que l'on se perd dans l'enquête et qu'on perd des yeux l'objectif principal qui est Madeleine Mc Cann.

*******

Les premières 72 heures étant décisives dans la disparition d'un enfant, il semble assez probable qu'il y a eu certains manquements en début d'enquête. Toujours étant qu'aucune piste n'a été véritablement écartée pour le spectateur (pour moi en tout cas) : que ce soit l'enlèvement, la participation des parents ou tout du moins de la mère dans un éventuel accident ou empoisonnement involontaire, l'implication du voisin un peu trop serviable aux yeux de tous......

Quant à toutes ces pistes des années plus tard, ou ces appels sur des enfants un peu partout dans le monde semblant correspondre à Madeleine, à l'image de cette petite fille portée par une femme au Maroc....ils sont assez incroyables.

J'ai quand même espoir que cette affaire soit mise à jour dans les prochaines années.

 

 

 

 

PS : l'image attachée à cette chronique n'est pas de moi mais a été copiée sur internet.

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans Netflix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article