LA ROUTE DE SAVANNAH WINDS de Tamara Mc Kinley

Publié le par livrement_ka

LA ROUTE DE SAVANNAH WINDS de Tamara Mc Kinley

Titre : LA ROUTE DE SAVANNAH WINDS

Auteur : Tamara Mc Kinley

Editions : l'Archipel

Genre : Roman

Date : 2014

Nombre de pages : 394

 

 

ACHAT

 

 

Résumé : 

Une terre lointaine aux nombreux secrets...Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial.À la lecture du journal de sa tante, qu'elle croyait disparu depuis de longues années, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds". Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...Des années 1930 à nos jours, ce roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure."
 

 

Informations sur l'auteur  cf Babélio

Nationalité : Australie
Né(e) à : Launceston , le 25/02/1948

Biographie :
Tamara McKinley est née à Launceston, en Tasmanie qui est une île située au sud-est de la côte d'Australie.
Elle est ensuite allée en Angleterre avec sa grand mère afin d'y finir ses études dans une école pour jeunes filles dans le Sussex.
Les expériences de son enfance et les souvenirs de son incroyable grand-mère ainsi que ses deux extraordinaires grandes-tantes constituent la base de ses romans.
Elle a commencé par écrire des thrillers psychologiques avant de retourner à ses racines en écrivant des sagas familiales ayant pour toile de fond l'installation des pionniers dans la brousse australienne.
Elle publie notamment en 2003 "La dernière valse de Mathilda" traduit dans de nombreux pays.

 

Début du livre

1951

Annie Somerville ayant pris dans ses bras Lily, sa petite fille de deux ans, elle la cala contre sa hanche. Plus rien ou presque n'effrayait Annie désormais, car la vie dans le Gulf Country exigeait à la fois courage et ténacité.

 

A V I S

Un roman que j'ai lu en un peu plus de temps que d'habitude.

Non pas parce que je n'accrochais pas . Au contraire, je lisais certains passages plusieurs fois pour bien assimiler toute l'histoire.

Comment l'annonce d'un héritage peut il avoir autant de conséquences sur de nombreuses personnes.

Fleur, cette jeune femme, issue de parents très différents. Son père est un personnage totalement à l'écart de tout et se pensant au-dessus de tout. Ses deux soeurs sont vraiment des personnes différentes de Fleur; alors effectivement il ne s'agit que de ses demis-soeurs de par leur père....et ce n'est pas le mieux.

Bref, Fleur hérite de la soeur de son père que personne ne voyait suite à la dispute intervenue il y a de nombreuses années entre eux deux.

Et son legs porte notamment sur un domaine dans un endroit qui semble isolé de tout mais où la solitude ne peut que donner envie d'y aller. Un endroit comme il n'en existe que dans les beaux romans, ou en rêves.

Mais là, il n'est nullement sujet de rêves. Puis accompagnant tout cela, Fleur va hériter des journaux intimes de sa tante.

 

 

Des carnets qui recèlent toute l'histoire d'Annie et de sa famille pendant et après la guerre. Tant de secrets enfouis, tant de non-dits, de mensonges....Puis quand le voile est levé sur la mère de Fleur, l'histoire prend un autre tournant.

Au fur et à mesure de la découverte de l'histoire de sa tante, on se rend compte de la difficulté de cette période et de la force de caractère de ces femmes qui ont du prendre à bras le corps la gestion du foyer et des terres.

Parallèlement à tout cela, son histoire d'amour avec son compagnon chirurgien, va tomber à pic et va décider Fleur à aller passer quelques temps dans le domaine dont elle vient d'hériter, et faire des recherches sur son passé et celui de sa tante.

Mais elle ne va pas perdre de vue son envie de comprendre pour quelles raisons son compagnon n'accepte pas de lui donner ce dont elle a envie.

Au-delà de toutes ces histoires, l'auteure va livrer tout un pan de l'histoire des femmes pendant la guerre et juste à l'après guerre. 

 

Cernée par le cyclone en furie, Annie se mit à hurler…

 

Nous sommes face à un roman qui aborde de nombreux sujets et surtout qui s'appuie sur des faits historiques, plus ou moins inventés.

On retrouve la trame d'une sorte de saga, mais s'il n'y a qu'un tome. Je verrais bien cette auteure écrire des sagas familiales, car elle a dans sa plume, une facilité à entremêler différentes histoires autour de deux ou trois personnages. Le tout se marie très bien. On voit tout de suite la relation entre la mésentente de Fleur et de son père, les différences avec ses soeurs, sa relation amoureuse quelque peu mise à mal et l'héritage de sa tante qui est entourée de mystères qui seront au fil de la lecture révélés.

La lecture est vraiment agréable. On passe d'une période à une autre avec une facilité incroyable et on se fond dans le personnage de Fleur à qui on arrive très bien à s'identifier.

Entre la description très détaillée des différents personnages quitte à appuyer sur leurs défauts, et la description des paysages australiens, l'auteure arrive à dépayser totalement le lecteur.

 

Ce nuage n’était autre que le légendaire Morning Glory, qui s’étirait, du nord au sud, d’un bout à l’autre de l’horizon, projetant son ombre sur la  savane.

 

Je ne peux que vous conseiller cette saga qui va vous faire passer un très bon moment avec Fleur et sa famille.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article