Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur
Titre : LE JOURNAL DE CLAIRE CASSIDY
Auteur : Elly GRIFFITHS
Editions : Hugo thriller
Genre : thriller
Date : 2018
Quatrième de couverture :
A V I S |
Ravie de recevoir ce livre des éditions Hugo Thriller.
Encore une auteure inconnue pour moi mais qui a écrit de nombreux romans sous son véritable patronyme. Elle est baignée dans les livres grâce à son travail en bibliothèque et surtout des années passées dans les éditions Harper Collins. Puis elle décide de passer de l'autre côté du miroir, en s'essayant à l'écriture.
Thriller de l'année est la première phrase qui tape à l'oeil. Alors pour ma part, je n'irai pas jusque là. Il ne détrône par le dernier Karine Giebel à mon goût.
Cependant sa construction est très particulière et très originale et permet au lecteur d'appréhender l'histoire du point de vue des protagonistes.
L'auteure a divisé ce livre en plusieurs parties, relayant chacune l'histoire vue par les différents personnages principaux. Des parties qui au début du livre sont assez longues et qui par la suite se succèdent dans une rapidité étonnante : le tout entraînant des doutes dans l'esprit du lecteur.
J'ai vraiment été emballée par cette manière de faire car elle permet de ressentir les événements selon la personnalité de chacun.
*******
Une plume acérée accroche également l'attention du lecteur. Quand au texte il est très aéré et on a plaisir à découvrir l'intrigue. On y découvre les jardins secrets de chacun et surtout les sentiments différents face à cette intrigue tournant autour d'une célèbre Académie.
L'auteur réussit à insuffler une pointe de surnaturel à l'ambiance grâce au décor et surtout au passé de cette magnifique demeure qui a abrité en son temps un célèbre auteur . De nombreux mystères entourent sa vie, et les plus folles rumeurs courent sur la mort suspecte de ses proches.
Effectivement l'histoire de R.M.Holland plane au-dessus de tous.
Et voici que l'un des professeurs de littérature anglaise est retrouvée assassinée ? Beaucoup de suspects, et de fausses pistes vont être balayées pour laisser place à de nombreux rebondissements et surtout à un final auquel on ne s'attend pas une seule seconde. Amour ? Jalousie ? Haine ? Hasard ? Tout va être étudié dans les moindres détails par des policiers coriaces.
Le meurtrier semble vouloir se servir de la nouvelle gothique "L'inconnu" du célèbre auteur, comme d'un mode d'emploi.
Les personnages sont très bien détaillés et travaillés avec soin, tous plein de secrets, à l'instar de Claire Cassidy, qui tient un journal intime comprenant plusieurs tomes. A la découverte d'écrits émanant d'une personne tierce dans ses journaux, Claire prend peur et les confient à la police.
J'ai vraiment apprécié Harbinder, une jeune femme indépendante, avec un fort caractère, qui n'aura aucun scrupule à malmener les suspects pour mener son enquête à bien. Sa vraie nature va néanmoins prendre le dessus et les rapports avec Claire vont devenir presque amicaux.
********
Je vous conseille bien évidemment ce roman, d'une part pour son histoire et son intrigue très bien ficelées, pour sa plume efficace mais surtout pour sa construction incroyable, offrant de nouvelles perspectives au lecteur qui a tout le loisir de suivre de nombreuses pistes.
Me retrouver sur les réseaux sociaux :