LES GRANDS HOMME ET DIEU de Christine Goguet

Publié le par livrement_ka

LES GRANDS HOMME ET DIEU de Christine Goguet

Titre : LES GRANDS HOMMES ET DIEU

Auteur : Christine Goguet

Editions : Editions du Rocher

Genre : documentaire

Date : 2019

Nombre de pages : 163

 

 

ACHAT

 

 

Résumé : 

La vie des grands hommes n'est pas un long fleuve tranquille et reconstituer leur rapport à la transcendance relève parfois de l'exploit. Décrypter la part de Dieu, cette partie secrète de chacun permet de côtoyer à coup sûr l'intimité et révéler la face cachée de l'homme. Que ce soit de Gaulle, Victor Hugo, Enstein, Mère Teresa ou Van Gogh... le choix de ces grands hommes, que Christine Goguet dévoile sous un jour nouveau, est vaste et subjectif.
Cette douzaine de portraits qui n'ont en commun que leur quête intérieure permet ici, ainsi que le dit Denis Tillinac dans la préface, un merveilleux "voyage sur tous les continents de la spiritualité" .
Les personnages évoqués, tous exceptionnels, sont très dissemblables mais ont en partage la question de Dieu, la seule essentielle à vrai dire. Charles de Gaulle Victor Hugo Vincent Van Gogh Mère Teresa Margaret Thatcher John F.Kennedy Albert Einstein Nelson Mandela Winston Churchill Mohamed Ali Alexandra David-Néel Napoléon François Mitterrand.

 

Informations sur l'auteur 

Un grand merci à l'auteure qui m'a proposée de chroniquer son livre via instagram.

C'est fou comme on rencontre de belles personnes sur les réseaux sociaux.

Christine GOGUET est journaliste et écrivain. Après avoir été directrice de Presse et chroniqueuse pour la télévision, elle est actuellement directrice de la mission Mécenat et Partenariats du Centre des Monumens Nationaux.

Elle est éditée aux Editions du Rocher

 

 

A V I S

Un livre vraiment intéressant car il permet de voir les relations que certains grands hommes entretiennent ou entretenaient avec la religion.

Que ce soit pour faire comme leur famille ou par pure conviction, l'auteure va révéler la foi de treize personnes du grand public.

D'une manière générale, on appréciera les recherches effectuées par l'auteure, qui va pour chacun, débuter par sa naissance et une biographie assez remplie, pour ensuite ne sélectionner et ne retenir que les passages en rapport avec Dieu.

Une lecture très intéressante car elle m'a permis d'en savoir un peu plus sur chacune de ses personnes que je connaissais toutes mais ne savais que peu de choses sur leur parcours.

L'auteure décrit parfaitement l'environnement dans lequel ils sont nés, ils ont grandi pour ensuite suivre le chemin qui était tout tracé ou au contraire s'en détourner. Puis elle va également nous démontrer dans quelle mesure leurs convictions ont pu influer sur leur vie publique, politique, artistique .....

Tous ces grands personnages sont des personnes d'exception à différents niveaux. Ils viennent touts de milieux différents et le lecteur va pouvoir découvrir leurs parcours quelques fois chaotiques.

 

 

Tous ces personnages plus ou moins influents ont été réunis par l'auteure, alors même qu'ils n'ont rien à voir entre eux, pour analyser leur foi et leur spiritualité.

Jamais on n'aurait pu penser retrouver Mère Térésa et Mohamed , ou Victor Hugo et Albert Einstein partageant un même livre.

A chaque personne, à chaque chapitre, on change d'univers, d'ambiance, côtoyant autant l'art que la politique, le sport ou les sciences.

Bref un condensé de savoir et de recherches qui ont abouti à une lecture passionnante qui me sort de ma zone de confort.

Un documentaire parfaitement fluide avec pour chaque personnage un chapitre, ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

 

J'ai eu envie pour une fois de vous donner pour chaque personnage une phrase qui m'a marquée :

Charles de Gaulle :

"Ses inspirations religieuses sont toujours présentes dans son discours.

Victor Hugo : 

"Je vais mourir...Je verrai Dieu. Voir Dieu. Lui parler ! Quelle grande chose !

 

Vincent Van Gogh :

"En 1878 il vit intensément la profonde misère des mineurs de Borinage et décide de tout partager avec eux par amour du Christ.

 

François Miterrand : 

"J'ai une âme mystique et un cerveau rationaliste et comme Montaigne, je suis incapable de choisir.

 

Mère Thérésa : 

"L'amour se construit d'abord dans la famille et il prend une autre dimension dans la prière.

 

Margaret Tatcher : 

"En politique, si vous voulez des discours demandez à un homme, si vous voulez des actes demandez à une femme.

 

John F. Kennedy : 

"Je n'essaie pas d'être le premier président catholique....Il m'arrive de croire que je peux servir ma nation en tant que président tout en étant né catholique.

 

Albert Einstein : 

"La science sans religion...est ridicule. La religion sans science est aveugle.

 

Nelson Mandela : 

"Toujours faire de la religion une affaire privée réservée à soi. N'encombre pas les autres avec ta religion et autres croyances personnelles.

 

Winston Churchill : 

"L'agnostique en est venu à  concevoir l'existence d'une puissance supérieure ayant une influence consciente sur notre destinée....

 

Mohamed Ali : 

"Notre vie est un voyage au cours duquel nous devons trouver nous-même les réponses à nos questions et tracer notre propre chemin.

 

Alexandra David-Neel : 

"C'est en arrivant à voir des choses invisibles que Bouddha a atteint la connaissance.

 

Napoléon : 

"Le jour de ma communion a été le plus beau jour de ma vie.

 

Je vous laisse en faire la lecture et venir me donner votre avis.

Belle lecture !!!!

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article