TRAPEZE AU COEUR de Louise Doutreligne

Publié le par livrement_ka

TRAPEZE AU COEUR de Louise Doutreligne

Titre : TRAPEZE AU COEUR

Auteur : Louise Doutreligne

Editions : Moires

Genre : roman-théâtre

Date : 2019 (juin)

Nombre de pages : 200

 

 

ACHAT

 

 

Résumé : 

Suite à une chute de trapèze lors d’une répétition, Lucie découvre qu’elle doit être opérée à cœur ouvert en urgence et devenir porteuse d’une valve artificielle à vie. Soutenue dans cette épreuve par Leïla, son amie d’enfance qui se trouve être aussi sa productrice artistique, Lucie va, lors de son périple hospitalier, faire l’expérience de la disparition du temps en revivant les événements troublants de sa jeunesse passée à Casablanca. Coupées dans leur élan créatif et productif par cette panne de cœur, les deux amies vont entamer une relation étrange avec le chirurgien qui va ouvrir le cœur de Lucie, moyennant un deal tout à fait étonnant… Ici la parole s’adresse comme au théâtre et les intrigues s’enchaînent comme dans un roman, avec l’espoir que les vraies cicatrices aient enfin la peau des vieux chagrins.

 

Informations sur l'auteur  

Louise Doutreligne est l’auteure d’une vingtaine de pièces de théâtre jouées et publiées. Une de ses dernières pièces, C’est la faute à Le Corbusier (éd. L’Amandier), une création de la compagnie Influenscènes, connaît un véritable succès. Trapèze au cœur est son premier roman.

 

 

Début du livre

La musique continue...oui j'entends la musique...Pourquoi, pourquoi ça continue? Personne ne me voit alors... Où suis-je ?...Je suis au sol ou dans les airs ? Où est mon trapèze ?...

 

A V I S

Et si nous parlions d'un nouveau genre pour moi ? Le roman-théâtre ? Vous connaissez ?

L'auteure était jusqu'à aujourd'hui connue pour son écriture de pièces de théâtre. Elle a choisi de se lancer dans le roman-théâtre avec ce premier livre.

Dès les premières pages, on retrouve un style vraiment particulier, mais qui démontre vraiment que l'auteure a l'habitude d'écrire pour le théâtre. Elle peut prétendre avoir sa marque d'écriture.

Pourquoi me direz-vous ? Je ne sais pas comment l'expliquer, mais les dialogues très expressifs, les scènes très travaillées...tout me transporte dans un univers autre que dans un simple roman où on suit la ligne de lecture. 

La plume de l'auteure est à la fois pleine d'espoir, mais également lourde de sens. 

Autant elle décrit une certaine légèreté dans les discussions entre les deux amies, qu'elle peut aussi souligner le côté plus difficile de la situation médicale de Lucie.

Elle arrive à jongler entre le passé, les souvenirs et le présent et la réalité. 

Là on se retrouve dans une ambiance assez particulière. On retrouve deux personnages récurrents, Lucie et Leïla qui entretiennent une relation vraiment forte.

Lucie, cette jeune artiste du trapèze découvre lors d'une chute banale, qu'elle souffre d'une affection cardiaque. Et Leïla, son amie de toujours, productrice de profession, va lui apporter l'aide et le réconfort dont elle a besoin.

 

 

Le livre est divisé en deux grandes parties : l'une étant la vision de Lucie, et l'autre la vision de Leïla.

Malgré une lecture agréable, j'ai été un peu perturbée par la liaison de certaines phrases et dialogues, espacés seulement de points de suspension.

On est dans le récit, où on a du mal à reprendre son souffle.

Et c'est peu de le dire, car le décor de la quasi totalité de l'histoire est une chambre d'hôpital, dans laquelle essaye de renaître Lucie, cette jeune femme promise à un bel avenir de trapéziste. Elle lutte contre la malformation cardiaque dont elle souffre, et va devoir subir une opération à coeur ouvert avec la pose d'une valve cardiaque artificielle.

Ce séjour à l'hôpital va être l'occasion pour elle de se rappeler son enfance à Casablanca et surtout son attachement à la médecine. Puis son passé va reprendre le dessus d'une manière plus qu'inattendu et sous les yeux de son amie Leïla.

Très peu de personnages pour cette lecture mais des personnages avec chacun un caractère fort.

Cette histoire a été jouée au théâtre et j'espère avoir l'occasion de la voir pour pouvoir faire un parallèle entre les deux et confronter mon opinion sur cette adaptation.

*********

Je vous conseille cette histoire émouvante notamment pour son style très particulier. 

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article