UN PARFUM DE MADELEINE d'Olivier Damien

Publié le par livrement_ka

UN PARFUM DE MADELEINE d'Olivier Damien

Titre : UN PARFUM DE MADELEINE

Auteur : Olivier Damien

Editions : Auto-édité

Genre : Roman

Date : 

Nombre de pages : 

 

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture : 

La dernière chose dont on a envie, quand on vient de se séparer de son mari adultère, c'est d'habiter à côté d'un vieillard excentrique, qui veut sûrement découper sa femme en morceaux. Surtout lorsqu’on doit refaire sa vie avec ses deux enfants.Eh bien, on ne choisit pas toujours sa destinée ! Ainsi va la vie ! C’est ce qui arrive à Maud, quand le ciel vient à lui tomber sur la tête. Coincée entre un homo excentrique, mais terriblement attachant, une ado difficile qui cherche l’affrontement, un gamin accroché à sa jambe comme une moule à son rocher et un vieux con, Paul le voisin, qui devient très vite un maillon incontournable de sa reconstruction. 

 

A V I S

Envie de se changer les idées et de se détendre ? Plongez dans le dernier roman d'Olivier Damien, qui est un auteur auto-édité. Cela vous donnera l'occasion de sourire voire même de rire devant des situations cocasses mais tellement réelles, et surtout que l'on a tous vécu au moins un jour.

Alors pour faire court, Maud est aiguilleuse du ciel, pas banale comme profession, mais elle est mère d'une adolescente en pleine crise, et d'un joyeux bambin de 8 ans, qui lui colle aux basques comme le petit garçon à sa maman. Et cela encore plus depuis son départ du domicile conjugal, qui était devenu le sanctuaire de son mari et de sa nouvelle muse !! Bref un chambardement comme il arrive fréquemment de nos jours.

Donc c'est enfants sous le bras et petit salaire en poche qu'elle a pu s'offrir le luxe de cette petite maison qui ne ressemble à rien, mais qu'elle va décorer à son goût; même si ce dernier semble un peu vieillot dixit la mini ado.

Puis on retrouve dans le rôle du gentil confident, Marc; enfin Hippolyte, la bonne copine (enfin le cliché de l'homosexuel qui fait office de confident (e) et qui se complaît dans ce rôle).

Rien n'est épargné au lecteur : que ce soient les sautes d'humeur de Dame Maud ou les caprices de la mini ado, ou encore les extravagances de Ma....Hippo....bref du copain-copine.

Mais voilà que la rencontre avec les voisins quelques peu bizarres et surtout menant un manège assez particulier avec des bouquets de fleurs à la poubelle et des bouteilles de vin d'amour qui vont chambouler la vie de cette petite famille monoparentale qui n'avait pas besoin de cela...Quoique ...peut être que si....et puis en fait vous verrez.

A aucun moment, je n'ai ressenti la plume anciennement consacrée aux polars de l'auteur.

On le retrouve avec ce roman très à l'aise. On se sent proche de Maud et de ses déboires mais aussi de ses émouvantes rencontres.

Les personnages sont bien travaillés et même quelques fois un peu caricaturés, même si on est quand même très proche de la réalité.

 

 

Ce livre écrit avec un langage de tous les jours et avec une rudesse pleine de tendresse et de complicité.

L'auteur a mis en avant les relations entre les personnages :

- celle de Maud et de sa fille : le je t'aime moi non plus

- celle de Maud et de son voisin : le je t'aime je t'emmerde

- celle de Maud et de Marc : le je t'aime platonique

On ressent vraiment la bienveillance de chacun même s'ils sont un peu durs dans leur langage. Au final il parlent comme ils pensent, sans filtre, et c'est tellement naturel.

Et alors Le personnage de Madeleine, qui est un petit clin d'oeil à Catherine Laborde atteinte d'une maladie conjuguant les effets de l'Alzheimer et de la Parkinson, qui a permis que ce livre voit le jour. Comment ne pas s'émouvoir devant la difficulté des aidants; comment s'adapter aux réactions d'une personne qu'on aime atteinte d'Alzheimer.

Tout cela présenté de manière simple et sous le couvert de l'humour; ce qui permet d'apporter une certaine légèreté à la plume.

*******

Je vous conseille vraiment ce livre qui touche à des sujets graves mais sous le couvert de l'humour et de la simplicité.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article