ENTREZ DANS LA TRANSE de Céline Spreux

Publié le par livrement_ka

ENTREZ DANS LA TRANSE de Céline Spreux

Titre : ENTREZ DANS LA TRANSE

Auteur : Céline SPREUX

Editions : auto-édité

Genre : thriller

Date : 2019

 

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture : 

Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents.

Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laissés enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux.

Un thriller hypnotique qui joue entre réel et imaginaire, conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon d'un puzzle troublant.

 

 
A V I S

Un titre qui laisse entrevoir le sujet du livre. Et quel sujet ? l'Hypnose qu'a étudiée l'auteure au cours de sa formation. Et cela se ressent dans tout le thriller. 

Cette jeune femme a semble t-il baigné très tôt dans la psychologie de l'humain. Et c'est vraiment agréable de voir que le sujet est parfaitement maîtrisé.

La couverture est elle aussi un appel à la lecture et c'est vrai que même sans lire la 4ème de couverture, j'aime à me fier à la couverture.

En ce qui concerne l'histoire, une jeune femme Catherine se réveille après trois jours de coma. Elle a semble t'il été agressée et déposée sur un banc où les secours l'ont retrouvée.

Mais bizarrement son coma et son traumatisme semblent avoir eu des conséquences psychiatriques, puisque son médecin entend la faire intégrer une unité psychiatrique, notamment en raison des blessures sur ses mains . Est-elle en danger ou est-ce elle le danger ? En attendant le résultat de l'enquête policière, Caroline va vivre au jour le jour. 

Le psychiatre est quelque peu spécial et Caroline essaie de comprendre ce qu'elle fait là et ce qui l'a amenée à être dans cet état.

La force de ce livre est la méthode employée par le thérapeute pour recouvrir l'ensemble de ses souvenirs : l'hypnose qui est une pratique assez souvent décriée. 

 

 

Dans ce roman, cette méthode est particulièrement bien décrite et utilisée pour obtenir une résurgence des souvenirs immédiats et surtout antérieurs aux faits. Cette amnésie rétrograde qui survient souvent après un traumatisme a une issue incertaine. Ce n'est pas sans me rappeler un des précédents livres dont le personnage principal avait eu la même chose.

Comme souvent dans ce genre de livre, on navigue à vue dans des eaux assez troubles et on ne sait à quel saint se vouer. La plume est néanmoins très fluide et fait passer de nombreuses émotions. L'ambiance quant à elle est lourde et on se sent oppressé tout au long de la lecture. En raison de l'état de Caroline, on est dès le début de la lecture très incertain sur ses ressentis et ses dires. 

Les personnages sont bien travaillés mais celui de Caroline est vraiment poussé à l'extrême et j'ai le sentiment que l'auteure a peaufiné sa personnalité et son caractère avec un naturel incroyable malgré toutes les recherches qui ont dû entourer ce travail. Par contre, j'aurais préféré peut être que les relations entre les personnages de Caroline et d'Aurélie soient un peu plus accentuées pour faire ressortir cette amitié qui est vraiment forte, ainsi que celles avec Marie.

Je dois avouer que le dénouement m'a prise au dépourvu; mais c'est souvent le cas avec ce genre de thriller hypnotique dans lequel on ne sait sur quel pied danser avec un personnage principal aussi instable.

Une belle découverte !

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article