LA DERNIERE MAILLE de Patricia Hespel

Publié le par livrement_ka

LA DERNIERE MAILLE de Patricia Hespel

Titre : LA DERNIERE MAILLE

Auteur : Patricia Hespel

Editions : Genèse Edition

Genre : thriller

Date : 2020

 

POUR SOUTENIR LE BLOG ET POUR TOUT ACHAT MERCI DE PASSER PAR LE LIEN

LIEN

 

 

Quatrième de couverture : 

Rescapé d’une violente agression, Néo, 25 ans, sort du coma après un épisode de mort cérébrale. Où trouver l’envie de continuer dans un corps qu’il ne reconnaît pas, sans passé ni souvenirs, sans proches pour se soucier de lui ? Le jeune homme se laisserait volontiers couler, mais le docteur Catherine Milan ne l’entend pas ainsi. Touché par l’affection de cette femme qui le porte à bout de bras, Néo entreprend de se reconstruire à ses côtés et découvre que Catherine a ses absents elle aussi : un mari et un fils, sortis de sa vie quelques années plus tôt dans des circonstances troubles. En même temps que son attachement à Catherine se renforce, l’intérêt de Néo pour ce drame familial non résolu tourne à l’obsession.

Désorienté par des hallucinations récurrentes qui transforment sa réalité en un territoire imprévisible et mouvant, le jeune homme en vient à douter de ce qu’il pense, voit, entend ou respire. Ce qu’il traverse depuis son réveil découle-t-il de ses choix ou d’une stratégie savamment orchestrée ? Par quel marionnettiste ? Les choses sont-elles bien ce qu’elles paraissent être ? Qui est cette vieille dame qu’il ne cesse de croiser ? Pour démêler le sens de sa miraculeuse deuxième chance, Néo n’aura d’autre choix que de suivre le fil tendu par une main inconnue et de parcourir une à une les étapes qui le mèneront à l’étonnante révélation de son identité.

Entre passé et présent, entre rédemption et acceptation, une quête de soi menée comme un suspense qui se déroule et emporte le lecteur jusqu’à la dernière maille.

 

 
A V I S

Première chose, je remercie l'auteure d'avoir abandonné sa carrière de juriste qui n'était semble-t'il pas sa vocation. Et surtout d'avoir choisi l'écriture !

Etant moi-même dans le notariat je ne peux que la saluer d'avoir osé franchir le pas et fait le grand saut vers un monde qui lui ouvrait grands les bras.

Ce thriller va suivre la vie d'un jeune homme violemment agressé, et laissé pour mort. Sa lente reconstruction va l'entraîner vers des sentiers assez divers et des chemins parcourus d'embûches.

Il va néanmoins faire de belles rencontres qui vont lui permettre d'appréhender la vie malgré son amnésie quelque peu troublante et gênante.

Dans notre cas, pas de thriller physique mais plutôt un thriller psychologique où les sens du lecteur vont être soumis à rude épreuve.

L'auteure nous emmène au fil de la lecture à suivre son raisonnement pour dans les dernières pages poser le dénouement. 

 

 

Aux termes de trois parties assez différentes mais toutes en relation, on va découvrir une histoire à couper le souffle et surtout une intrigue qui au-delà de sa construction brillante et travaillée, est originale.

Le tout sur fond de disparition d'un enfant déficient mental qui va avoir un rapport assez particulier avec le personnage principal, avec une pointe de surnaturel.

Ce personnage de Neo est bien détaillé et l'auteure lui a donné une personnalité assez atypique et suffisamment crédible pour accentuer la force du roman.

Rien n'est laissé au hasard. Il faut bien retenir tous les indices du départ, et tous les personnages même secondaires qui vont avoir un rôle dans le dénouement.

J'ai également apprécié la relation en Néo, le personnage principal avec chacun des autres personnages et notamment,

- le Professeur Maurin : une relation de patient à thérapeute

- Catherine : une relation assez ambigüe puisque fondée sur des éléments du passé

On se retrouve face à une homme au physique fort en rapport semble t'il avec un sport de combat mais cachant une certaine fragilité liée à son amnésie et surtout à des peurs notamment celle de découvrir son passé et la raison de son agression violente. Il est très attachant mais fuyant et surtout insondable.

********

La couverture et le titre me font penser à une intrigue dont chaque maille a son importance. 

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article