LE CERCLE DES ANCIENS DETENUS ANONYMES de Sylvia DE JESUS

Publié le par livrement_ka

LE CERCLE DES ANCIENS DETENUS ANONYMES de Sylvia DE JESUS

Titre : LE CERCLE DES ANCIENS DETENUS ANONYMES

Auteur : Sylvia DE JESUS

Editions : Terres de l'Ouest

Genre : roman

Date : 2019

 

Achetez ce livre à ce lien afin de soutenir mon blog et l'auteur au passage

LIEN

 

 

Quatrième de couverture : 

Lorsque Frédéric Legras recouvre sa liberté après un passage derrière les barreaux à Toulouse, c’est auprès du cercle des anciens détenus anonymes qu’il trouve aide et réconfort. Pour se reconstruire, il va devoir accepter l’idée qu’il n’est pour rien dans la disparition tragique de ses proches. Ainsi, les membres de ce cercle vont rapidement devenir pour lui une seconde famille. Mais les démons du passé rôdent, tel Mike son ex codétenu qui le contraint à honorer un pacte scellé lors de son séjour sous les verrous. Un panel de personnages hauts en couleur, des histoires de vie savamment imbriquées. Digne d’un véritable scénario de cinéma, servi par une écriture espiègle et un style un brin décalé. Un régal !

 

 
A V I S

Un titre intrigant qui m'a fait accepter ce service de presse sans trop réfléchir.

La couverture est également un appel à la lecture

Que peut bien contenir ce livre écrit par Sylvia DE JESUS, une auteure que je ne connaissais pas ?

Un nombre incalculable de personnages qui va entourer Frédéric, le personnage principal. Que ce soit dans la prison, ou dans ses réunions du cercle des détenus anonymes.

Bref un panel de personnages hauts en couleurs, comme le décrit si bien la quatrième de couverture. Des personnages qui ont tous un passé assez extravagant, et surtout qui vont tous se découvrir des points communs.

Puis ce co-détenu Mike, qui semble en vouloir à Frédéric son rôle va être primordial dans le parcours de ce dernier.

Le personnage de Frédéric est particulièrement bien travaillé, semble naïf et toujours très correct surtout dans ses paroles. Il répond à Mike toujours de manière soft, alors que ça fait longtemps que j'aurais pété un boulon.

 

 

Par contre, j'ai trouvé que ça manquait un peu de peps; j'avais l'impression d'être dans l'attente de quelque chose, un rebondissement ou autre. 

La force du roman tient dans la personnalité de chacun des protagonistes et surtout dans la relation entre tous.

L'auteure réussit à bien distinguer les faits se passant en prison de ceux ayant lieu avec le cercle.

Pour ce qui est est du dénouement il est original et même si j'y ai pensé à un moment, d'autres hypothèses sont également venues rejoindre celle-ci.

L'écriture est très fluide et l'ambiance assez pesante. On se rend compte que quelque chose ne va pas mais on ne comprend pas. On avance en essayant de deviner et petit à petit on se rend compte de la véritable histoire de Frédéric, cet enfant né sous x que personne ne souhaitait.

Je vous conseille cette lecture.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article