LE COMPLEXE DU MINOTAURE de Jacques FOURNEE

Publié le par livrement_ka

LE COMPLEXE DU MINOTAURE de Jacques FOURNEE

Titre : LE COMPLEXE DU MINOTAURE

Auteur : Jacques Fournée

Editions : La Gauloise

Genre : thriller psychologique

Date : 2018

 

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture : 

Marc a perdu la mémoire :  Une chute depuis le sommet d’une falaise bretonne, quelque part dans la baie de Saint-Brieuc !  « Sans passé, pas d’avenir ! » Le psychiatre de l’hôpital de Paimpol est formel.

Pour survivre, Marc doit partir à la recherche de ses racines, assisté en cela par un policier étrange, violent et jaloux, qui se prétend être son ami mais n’agit pas comme tel, et par une jeune femme mystérieuse et belle qui fût sa compagne dans son autre vie avant de le quitter !… À l’exception de ces deux êtres qui forment les seuls repères de son nouvel univers, Marc ne découvre que solitude, hostilité, silences chargés et, parfois même, menaces à peine voilées.

Ni famille pour le revendiquer, ni enfants pour se prévaloir de lui, personne pour le reconnaître, l’aider, le confronter à une réalité qui lui est devenue étrangère. Au contraire, tout semble se liguer pour l’empêcher de retrouver ce passé qui lui fait défaut.

La vérité est-elle si difficile à accepter ? En l’approchant par bribes, Marc découvre à quel point le psychiatre de Paimpol pouvait se tromper.

 

 

A V I S

Un thriller comme je les aime. Avec de trés beaux paysages bretons et surtout une ambiance bretonne absolument incroyable.

On se retrouve avec deux pêcheurs et la découverte d'un cadavre....Mais non, d'un corps qui bouge!!!pas beaucoup mais suffisamment.

Ah mais oui c'est Marc le fils de Loïc notable de la région à qui il est arrivé de drôles de choses dernièrement.... Coïncidence ou non.

Toujours est-il qu'après deux jours de coma, Marc se réveille difficilement et avec la mémoire rétrograde en moins. Décidément, je n'ai que des amnésiques en ce moment.

Et qui sont ces deux personnes qui semblent faire partie de son entourage.

Entre une magnifique jeune femme et un ami d'enfance aujourd'hui inspecteur, Marc part à la découverte de son passé....Et quel passé...Absolument incroyable.

 

 

Une écriture reposante et posée malgré le sujet du livre. Pas de sang à toutes les pages, pas de scènes de violence, mais des doutes, des suspicions, des non-dits et surtout des on-dit.....Bref j'ai absolument adoré la manière dont ce thriller était écrit.

Une plume élégante, avec de jolis mots et une intrigue particulièrement bluffante. Entre le passé douloureux et surtout empli de mensonges de Marc, l'auteur réussit le pari d'intégrer un zeste d'amour, et surtout de soutien sans que cela ne soit ni trop ni pas assez.

Pour moi qui suis habituée aux thrillers assez durs, j'ai apprécié dans celui-ci le côté "soft", le côté "slow" de l'enquête.

Quant aux personnages, ils ont tous quelque chose à cacher, même les forces de police ne sont pas exemptes de mystères.... Dans cette Bretagne profonde, on part à la rencontre de la vérité qui a un goût de légende.

Entre les anagrammes, les coïncidences et les manuscrits , l'auteur nous propose une lecture agréable et surtout pleines de références, de paysages, et des belles choses de la langue et la culture française.

J'en redemande !!!!!!

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article