LE MUR EN PARTAGE de Victoire Sentenac

Publié le par livrement_ka

LE MUR EN PARTAGE de Victoire Sentenac

Titre : LE MUR EN PARTAGE

Auteur : Victoire Sentenac

Editions : auto édité

Genre : roman

Date : 2019

 

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture : 

Il y a trente ans exactement, le monde assistait, sidéré, à la chute soudaine et imprévisible du Mur de Berlin.
En 1987, Nina a seize ans et vit de l’intérieur le régime oppressant de l’Allemagne de l’Est. Comme ses amis, elle rêve de passer de l’autre côté du Mur, et comme tous les adolescents du monde, elle a soif de liberté et d’évasion.
Les deux années qui précèdent la chute du Mur seront pour elle celles des apprentissages de la vie et la découverte du grand amour avec Viktor, jeune homme en rébellion qui refuse comme elle de se laisser broyer par le fracas de l’Histoire.

 

 
A V I S

La vie de l'autre côté du mur racontée par Nina, jeune adolescente de seize ans qui rêve de liberté. Avec ses amis, ils échafaudent des plans sur la comète....mais Viktor semble beaucoup plus investi que les autres.

Et justement Nina n'est pas insensible à son charme.

L'auteure va nous confier les espoirs et désespoirs de cette bande d'amis via la vision de Nina; cette jeune fille au passé douloureux qui vit avec son père malade.

Heureusement elle peut compter sur la présence de son amie de toujours Claudia et de ses parents qui la considèrent comme leur propre fille.

Dans un langage très simple et une écriture fluide, on va appréhender ce douloureux moment qui appartient au passé et qui à l'aube d'un jour de novembre 1989 va enfin permettre à une population de renaître.

Nul ne peut être insensible à ce texte magnifique, qui via l'histoire de quelques jeunes, va décrire la situation pesante et étouffante vécue par des milliers de gens face à une Stasi imposante et rigoureuse. Peu d'états d'âme pour les membres de cette organisation et surtout un pouvoir qui écrase la population. Parmi cette dernière, quelques hommes ont décidé de créer une sorte de résistance.

 

On a tous au coeur ce désir puissant de vivre selon nos valeurs, dans un monde qui nous ressemble. Est-ce que ce jour arrivera enfin ?

 

Le mur de Berlin et sa chute vus de l'intérieur par des jeunes adultes en pleine incertitude et avec des yeux nouveaux. Les sentiments sont décrits au mieux et on ne peut que lire ce livre en tenant de s'imprégner de l'atmosphère qui s'en dégage et surtout essayer de se forger une opinion objective.

Mais comme dans toute vie il y a de l'espoir, l'auteure va imaginer la vie de Nina au-delà de la question du mur, avec le quotidien de son père, gravement malade qui ne cesse de décliner et surtout son histoire avec Viktor qui ne sera pas toujours facile. 

 

 

Les relations entre les différents protagonistes vont donner de la force à l'histoire, surtout les distensions qui apportent une véracité dans ce roman dont la majeure partie n'est que fiction et issue de l'imagination de l'auteure. Cette dernière a créé une histoire tout autour d'un tragique événement issu de l'histoire.

Alors que les personnages ne sont également que pure fiction, on se doit de noter le travail de recherches sur cet événement que beaucoup d'entre nous ont vécu de l'extérieur et qui fait partie de notre histoire.

La manière dont est racontée l'histoire me permet de penser et de croire qu'elle peut très bien refléter une certaine réalité : une jeune fille perdue derrière ce mur avec une histoire semblable. Alors peut être qu'elle ne s'appelle pas Nina, peut être que ses amis sont quelques peu différents mais nombreux allemands pourront se retrouver dans cette histoire.

J'ai vraiment apprécié l'engouement de l'auteure pour raconter la "croisade" de ces quelques personnes et surtout un vrai plus pour le concert de musique. A ce moment précis, j'ai ressenti comme une communion entre les deux côtés qui allait contre toute cette politique aberrante. Entre ces quelques mots et quelques phrases, je tenais la joie de vivre de milliers de personnes entre mes mains; un sentiment comme nul autre. Le bonheur d'assister à un événement autant visuel pour certains qu'auditif pour d'autres.

Puis quand un des membres de la bande tend à pencher du mauvais côté, les esprits s'éveillent et les amitiés se distendent.

Un roman fabuleux, percutant qui donne à réfléchir sur ce fait marquant de l'actualité allemande.

Et un petit clin d'oeil à l'auteure qui a abandonné son métier de notaire (mon domaine professionnel) pour se consacrer à sa passion. Entre son métier d'infirmière puéricultrice et ses différents écrits, elle aborde des sujets douloureux et fait passer de nombreuses émotions.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article