TABOU d'Eva Pia

Publié le par livrement_ka

TABOU d'Eva Pia

Titre : TABOU

Auteur : Eva Pia

Editions : auto édité

Genre : roman

Date : 2018

 

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture : 

Ancien reporter de guerre, Julien décide de raccrocher et rentre en France. Il devient alors journaliste pour un magazine people, entretenant une relation mi-figue mi-raisin avec sa petite amie Julie, qui attend davantage d’engagement de sa part. Pourtant, malgré tous ses efforts, ce quadragénaire s'ennuie profondément et porte un mal de vivre permanent. Sa vie, jusque-là banale, prend alors une tout autre tournure le jour où il reçoit une mystérieuse lettre qui ne semble pas lui être adressée. Celle-ci relate la vie d’une jeune fille dans le Chicago des années vingt et son histoire d’amour plutôt inattendue. Les jours suivants, il reçoit la suite de cette autobiographie romancée et se met en tête de trouver l’expéditrice. Au même moment, alors que sa mère décède, il apprend qu'il est un enfant adopté ; et si sa propre histoire se révélait étroitement liée à ces mystérieuses lettres ?
 

A V I S

 

Julien s'est endormi après avoir lu les dernières lignes.

Il se réveille dans une brume de rêves aussi divers qu'incohérents.

 

Un grand merci à l'auteure pour la transmission de son livre dans le cadre d'un service presse via le site simplementpro.

Nous allons retrouver Julien, homme qui rentre en France après avoir été reporter de guerre, et devient journaliste people. Une profession beaucoup plus légère tout comme l'esprit de ce dernier.

Dans sa relation avec Julie, il est particulièrement indécis au grand désarroi de cette dernière.

Mais sa vie et son quotidien vont prend un tournant lorsqu'il prend connaissance d'une mystérieuse lettre qui ne semble pas lui être adressée. Et d'autres vont suivre.

On va suivre en parallèle la vie de Julien et la vie de l'expéditrice des lettres.

J'ai particulièrement apprécié de rentrer dans la vie d'Odalice, cette femme qui semble avoir vécu dans le passé des aventures particulièrement difficiles. Et petit à petit on sent que des liens se mettent en place avec le présent et surtout avec Julien.

Les personnages sont très différents mais en même temps ils apportent une certaine force au roman.

Le personnage de Julie est vraiment attachant et surtout on ressent sa détresse face à la situation et surtout face à l'attitude de Julien.

Quant au personnage de Julien, je pense que ses racines et son passé difficile et entouré de mystères lui procurent un sentiment d'instabilité, d'incertitude même inconsciemment. 

Alors que ses agissements peuvent entraîner le lecteur dans un sentiment d'antipathie, on va se laisser petit à petit attendrir par toutes les révélations sur son passé et son enfance.

Les lettres sont écrites avec un style particulier : il faut se replacer en 1920 et on va imaginer au fil de leur lecture la vie imagée de cette femme forte et courageuse qui ne laissera rien au hasard et surtout qui fera de son mieux pour relater les divers événements qu'elle vit, à la manière d'un journal intime ou d'un tableau de bord.

 

 

Elle fait passer de nombreuses émotions dans ses phrases et surtout on entrevoit le message qu'elle souhaite faire passer à son destinataire.

L'écriture de l'auteure est très fluide et empli de mystères. Les récits sur les deux espaces temps sont très bien construits et surtout complémentaires.

Elle montre bien dans ce roman la différence entre les personnages qui provoquent des actes et ceux qui les subissent et surtout en subissent les conséquences durant de nombreuses années et même plusieurs générations.

De nombreux chapitres qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Chacun a un titre qui laisse présager du contenu.

Une histoire qui se lit rapidement et en une seule fois, tant on souhaite connaître les raisons de la réception de ces lettres par Julien.

Le titre m'a vraiment intrigué et la couverture est magnifique et est un clin d'oeil au passé très présent dans ce livre. 

 

Je vous conseille vivement cette lecture et souhaite qu'elle vous apporte autant de plaisir qu'à moi.

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article