Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur
Titre : UN DETOUR PAR L'ENFER
Auteur : Erwan Gramand
Editions : auto édité
Genre : témoignage
Date : 2019
Quatrième de couverture :
A V I S |
Un témoignage sur le quotidien d'un alcoolique.
Comment fêter ses 18 ans : avec 18 verres de vin !!!! Quel exploit.....mais au final quel gâchis.
L'auteur va se livrer sans aucune pudeur, livrant parfois ses pensées les plus intimes. Comment ne pas ressentir toute la souffrance qui a dû être la sienne.
Car oui, un alcoolique est menteur, mais il est le plus à plaindre. Quelle vie, quel quotidien...et surtout quand on se rend compte que l'auteur a sa pleine conscience mais qu'il ne peut lutter contre ses pulsions.
On imagine mal un de ses proches aller se cacher pour boire les deux bières qu'il vient d'acheter.
Et que dire de la vie de famille mise entre parenthèses pour assouvir ses besoins de boisson. Heureusement, l'auteur le confirme : aucun de ses deux enfants n'a assisté à sa déchéance ni à son état lorsqu'il était ivre.
Difficile néanmoins de maintenir une vie de couple un tant soit peu stable.
Ce témoignage est poignant et bouleversant. On espère de tout coeur, que l'abstinence dont fait preuve l'auteur se maintiendra pour le restant de sa vie.
Le fait que soient indiquées les périodes dans le récit lui apporte une force, mais également une fragilité, car les dernières pages se déroulent au cours de l'année 2019 (année qui vient juste de se terminer.
L'auteur via son parcours, donne aux lecteurs une certaine idée de la difficulté de lutter contre une addiction. On se croit plus fort et surtout on pense ne jamais être confronté à des problèmes de ce genre, mais nul ne peut savoir ce que la vie lui réserve.
Il suffit quelques fois d'une rupture, d'un choc ou d'un traumatisme quelconque pour plonger tout doucement dans une dépendance dont on a du mal à sortir vainqueur.
Il raconte également et décrit très bien les espoirs quand on est en sevrage de goûter encore une petite fois mais sans retomber "dedans" ; et cela même les plus forts risquent de se faire avoir.
Dans son livre vous ne trouverez pas de solution miracle mais tout simplement un récit du quotidien avec ses mots; son plongeon dans cette maladie qu'est l'alcoolisme car oui il s'agit bien d'une maladie qui engendre des conséquences et des dégâts quelques fois irréparables, non seulement sur la santé mais également sur la vie personnelle et professionnelle.
Je vous invite à lire ce livre pour avoir une autre vision de l'alcoolisme.
Me retrouver sur les réseaux sociaux :