UN DETOUR PAR L'ENFER d'Erwann GRAMAND

Publié le par livrement_ka

UN DETOUR PAR L'ENFER d'Erwann GRAMAND

Titre : UN DETOUR PAR L'ENFER

Auteur : Erwan Gramand

Editions : auto édité

Genre : témoignage

Date : 2019

 

 

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture : 

« Ce soir, tu as 18 ans, tu boiras donc 18 verres de vin. ». Voilà comment à partir d’un simple repas anniversaire étudiant, j’ai pénétré dans les ténèbres de l’alcool. Vingt-cinq ans d’enfer, plus de la moitié de ma vie.J’ai grandi dans l’alcool, je l’ai détesté en regardant mes parents s’imbiber, et j’ai pourtant reproduit le schéma. Cette autobiographie raconte mon naufrage depuis mes études supérieures, jusqu’à l’explosion de ma vie de famille.L’installation sournoise de la dépendance, la honte, le mensonge, la tristesse, la perte de maîtrise de soi-même, les impacts sur la vie familiale et professionnelle, les tentatives échouées pour s’arrêter, jusqu’à ce fameux déclic, la passerelle vers l’abstinence totale. Beaucoup de malades alcooliques se reconnaitront dans ces récits de vie décrits sans tabous et sans complaisance, parfois glauques, inavouables et dérangeants.Cet ouvrage est le témoignage d’un homme qui a fait un détour de vingt-cinq ans par l’enfer. Il ne prétend pas apporter le moindre remède face à une maladie toujours méconnue et pourtant si présente dans notre société. Mais il apporte un souffle d’espoir et de positivisme : celui de croire à l’arrivée d’un déclic qui ouvrira les portes d’une deuxième moitié de vie heureuse et sans alcool.
Préface du Dr Laurent Karila, psychiatre spécialiste des addictions à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif), porte-parole de SOS Addictions.
 
 
 
A V I S

 

Un témoignage sur le quotidien d'un alcoolique.

Comment fêter ses 18 ans : avec 18 verres de vin !!!! Quel exploit.....mais au final quel gâchis. 

L'auteur va se livrer sans aucune pudeur, livrant parfois ses pensées les plus intimes. Comment ne pas ressentir toute la souffrance qui a dû être la sienne.

Car oui, un alcoolique est menteur, mais il est le plus à plaindre. Quelle vie, quel quotidien...et surtout quand on se rend compte que l'auteur a sa pleine conscience mais qu'il ne peut lutter contre ses pulsions. 

On imagine mal un de ses proches aller se cacher pour boire les deux bières qu'il vient d'acheter.

Et que dire de la vie de famille mise entre parenthèses pour assouvir ses besoins de boisson. Heureusement, l'auteur le confirme : aucun de ses deux enfants n'a assisté à sa déchéance ni à son état lorsqu'il était ivre.

Difficile néanmoins de maintenir une vie de couple un tant soit peu stable.

Ce témoignage est poignant et bouleversant. On espère de tout coeur, que l'abstinence dont fait preuve l'auteur se maintiendra pour le restant de sa vie.

 

 

Le fait que soient indiquées les périodes dans le récit lui apporte une force, mais également une fragilité, car les dernières pages se déroulent au cours de l'année 2019 (année qui vient juste de se terminer.

L'auteur via son parcours, donne aux lecteurs une certaine idée de la difficulté de lutter contre une addiction. On se croit plus fort et surtout on pense ne jamais être confronté à des problèmes de ce genre, mais nul ne peut savoir ce que la vie lui réserve.

Il suffit quelques fois d'une rupture, d'un choc ou d'un traumatisme quelconque pour plonger tout doucement dans une dépendance dont on a du mal à sortir vainqueur.

Il raconte également et décrit très bien les espoirs quand on est en sevrage de goûter encore une petite fois mais sans retomber "dedans" ; et cela même les plus forts risquent de se faire avoir.

Dans son livre vous ne trouverez pas de solution miracle mais tout simplement un récit du quotidien avec ses mots; son plongeon dans cette maladie qu'est l'alcoolisme car oui il s'agit bien d'une maladie qui engendre des conséquences et des dégâts quelques fois irréparables, non seulement sur la santé mais également sur la vie personnelle et professionnelle.

Je vous invite à lire ce livre pour avoir une autre vision de l'alcoolisme.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article