L'ILE AU SECRET de Ragnar Jonasson

Publié le par livrement_ka

L'ILE AU SECRET de Ragnar Jonasson

L'ILE AU SECRET

 

Auteur : Ragnar Jonasson

Petite histoire sur l'auteur

Ragnar Jónasson est auteur de roman policier.
Il a découvert à 13 ans les livres d'Agatha Christie et entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Il se passionne également pour les ouvrages de Peter May et de P. D. James.
Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers Iceland Noir.
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays.
Il est auteur d'une série policière, Dark Iceland, dont l'intrigue se déroule à Siglufjördur, la ville la plus au nord de l'Islande, d'où sont originaires ses grands-parents et où a grandi son père. Le premier tome de la série, "Snjór" (Snjóblinda), est paru en 2010.
"Mörk" (Náttblinda, 2014) a été élu "Meilleur polar de l’année 2016" selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.
Nouvelliste, il écrit également en anglais. Il vit à Reykjavik.

 

Editions : La Martinière

Genre : thriller

Date : 6 février 2020

 

Si vous souhaitez acheter ce livre merci de passer par le lien ci-dessous pour soutenir le blog

ACHAT

 

 

Quatrième de couverture :   

Au large des côtes de l'Islande, l'île d'Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C'est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l'un d'entre eux, la petite escapade tourne au drame.
L'inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n'a qu'une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l'affaire trop à cœur ? Elle n'a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité... Mais sur l'île d'Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent.

 

 

AVIS

Un thriller qui vous emporte en pleine Islande et plus précisément sur une île perdue et isolée de tout. Une seule cabane d'été qui appartient à une famille.

Alors désolée pour ne pas citer les noms et prénoms mais franchement pour nous français, je pense qu'il est difficile de retenir les noms des pays scandinaves.

Pour information, après discussion avec une suédoise dans le cadre de mon travail, j'ai eu le plaisir de noter les différences entre les pays nordiques dans l'écriture et surtout l'orthographe notamment entre la Norvège, la Suède et l'Islande, qui ont un orthographe un peu plus conséquent que le nôtre . La différence se situe surtout au niveau des accents.

Passé ce petit aparté, nous retrouvons Hulda, inspectrice dans la police criminelle, qui va se voir confier un enquête sur la mort d'une jeune fille sur cette île, lors d'un week end entre amis.

Hulda que nous avions déjà suivi dans le premier tome de la trilogie a aujourd'hui quelques années de moins.

 

 

Puisque chose étrange mais finalement plaisante, l'auteur a décidé d'écrire une trilogie en commençant par la fin.

Alors dans ce tome, Hulda en charge de cet accident, va devoir jongler avec une histoire quasiment identique qui s'est déroulée dix ans plus tôt.

Même bande d'amis qui se retrouvent sur cette île pour fêter un événement particulier. Tous ont pris des chemins différents et vont se trouver étrangement liés à ces enquêtes.

Parallèlement à cela, la vie personnelle d'Hulda va être peu à peu dévoilée et elle va tenter de renouer avec un passé qu'elle ignorait.

Une écriture qui sent l'expérience, le professionnalisme. On retrouve une écriture fluide, des décors magnifiques et des personnages très torturés et surtout ayant des secrets qui leur semblent inavouables.

Puis les liens se tissent, les indices émergent, et finalement à force de recoupements subtils, l'auteur va dévoiler lentement une intrigue particulièrement bien construite. On sent qu'il n'en est pas à son coup d'essai et on ne peut être que pressé de découvrir le troisième tome à paraître en 2021.

Des chapitres courts, qui sont soit généraux soit consacrés à un des personnages, et au final, le rythme de l'histoire est soutenu.

Quant aux personnages, j'ai trouvé celui d'Hulda plus approfondi dans ce tome, notamment tout le côté sur sa vie personnelle, passé ou présente. Et cela donne un côté plus réaliste et plus proche du lecteur qui va réussir à mieux cerner cette inspectrice qui sera finalement malmenée dans le premier tome, à la fin de sa carrière.

La force de ce roman réside à mon sens, dans cette aptitude qu'a l'auteur de passer d'un sujet à un autre aussi facilement et sans explications ni temps mort.

 

**************************

 

Mon ressenti : j'ai vraiment apprécié l'histoire et c'est le genre de thriller dans lequel j'aime me plonger régulièrement.

Le petit plus : La couverture et les décors féeriques que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer tous les jours quand on vit en France, et plus précisément en métropole.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article