LA DAME DE REYKJAVIK de Ragnar Jonasson

Publié le par livrement_ka

LA DAME DE REYKJAVIK

 

Auteur : Ragnar Jonasson

Petite histoire sur l'auteur

Ragnar Jónasson est auteur de roman policier.
Il a découvert à 13 ans les livres d'Agatha Christie et entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Il se passionne également pour les ouvrages de Peter May et de P. D. James.
Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers Iceland Noir.
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays.
Il est auteur d'une série policière, Dark Iceland, dont l'intrigue se déroule à Siglufjördur, la ville la plus au nord de l'Islande, d'où sont originaires ses grands-parents et où a grandi son père. Le premier tome de la série, "Snjór" (Snjóblinda), est paru en 2010.
"Mörk" (Náttblinda, 2014) a été élu "Meilleur polar de l’année 2016" selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.
Nouvelliste, il écrit également en anglais. Il vit à Reykjavik.

 

Editions : La Martinière

Genre : thriller

Date : 7 mars 2019

 

 

ACHAT

 

Quatrième de couverture : 

L'inspectrice islandaise Hulda Hermannsdo´ttir est la meilleure héroïne tragique que nous avons lue depuis longtemps. " The Times

Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

 

 

AVIS

Un bon thriller scandinave dont on ne se lasse pas.

Nous sommes en Islande avec de magnifiques paysages, mais là n'est pas l'histoire. 

Hulda, inspectrice de 65 ans vient d'être poussée vers la sortie par Magnus son supérieur....Pour faire place à la nouvelle génération et surtout à un homme.

Il semble que l'égalité entre hommes et femmes ne soient pas coutume dans cette police.

Mais pour l'amadouer il décide de lui laisser le champ livre pour enquêter sur un "cold case". Hulda décide donc de reprendre l'enquête d'une jeune femme russe retrouvée morte sur une plage. L'enquête menée par un inspecteur peu scrupuleux Alexander semble avoir été bâclée.

Seulement ce qu'Hulda ne sait pas c'est que Magnus lui a accordé cette dernière requête en pensant qu'elle laisserait tout tomber pour prendre sa retraite.

Mais tout cela était sans compter le caractère rigoureux et têtu de Hulda.

Parallèlement à cela, l'auteur va nous faire découvrir le passé trouble de cette inspectrice sur le départ, et va l'entraîner dans une histoire romantique à souhait alors qu'elle ne s'y était pas préparée.

 

 

Entre son enquête qu'elle va mener de façon hargneuse et qui va s'avérer très compliquée et dans laquelle elle risque beaucoup, et sa nouvelle passion, il ne reste que peu de temps à Hulda pour rêvasser.

Une lecture vraiment agréable avec de nombreux chapitres, une écriture fluide et un style digne des grands auteurs de thrillers. Je suis toujours très contente de retrouver un thriller scandinave.

Bon celui-là n'est pas exceptionnel, mais sincèrement il se laisse lire et apprécier comme il se doit.

On s'attache au personnage d'Hulda qu'on essaie de comprendre et surtout de suivre dans toutes ses recherches.

 

Mon ressenti : un thriller dans la lignée des Coben et Higgins Clark, qu'il fait bon lire de temps en temps.

 

Petit plus : les paysages magnifiques d'Islande.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article