LE VILLAGE de Virginie DELAGE

Publié le par livrement_ka

LE VILLAGE de Virginie DELAGE

LE VILLAGE

 

 

Auteur : Virginie Delage

Petite histoire sur l'auteur

Virginie Delage est consultante indépendante en communication la semaine, blogueuse le dimanche (neleditesapersonne.com) et fondamentalement auteure, récompensée par le prix auféminin qui a notamment révélé Virginie Grimaldi et Olivier Norek. Le Village est son premier roman.

 

Editions : Michel Lafon

Genre : suspense

Date : 13 février 2020

 

Si vous souhaitez acheter ce livre merci de passer par le lien ci-dessous

LIEN

 

Quatrième de couverture : 

Finalement, je ne sais pas ce qui a déclenché tout ça.

Son regard, à lui. Ses yeux à elle. Ou le gosse ? Le gosse me demandant : Tu viens nous aider ?

J'ai la rage, soudain. Tout ça, c'est à cause de lui.

Uniquement à cause de lui. Voilà pourquoi je m'apprête à faire une chose que je n'aurais jamais pensé faire, moi qui ne suis pas un violent. Dans quelques minutes, je vais tuer cet homme.

Les villages de l'adolescence sont parfois dangereux quand on les revisite, des années plus tard et qu'on se confronte à ses rêves de jeunesse...

 

AVIS

 

Un grand merci à Camille pour le partage de ce premier roman de Virginie Delage, récompensé par le prix Aufeminin.

J'ai profité de mon trajet en voiture pour aller au ski pour lire ce livre. Les pages se sont tournées à une vitesse folle, et j'ai suivi parallèlement deux histoires qui petit à petit vont se retrouver.

Qui est oscar, ce jeune homme ambitieux qui va se confronter à la dure loi de l'entreprise et du "Business". Lui qui ne rêve que de faire mieux, que de se surpasser. Il va devoir faire face à sa hiérarchie et surtout voir son idéal professionnel être ramené à faire ce qu'on lui dit sans réfléchir.

Et puis quand le passé refait surface, et qu'à l'occasion d'un retour sur place pour promouvoir la marque Bon Enfant, les souvenirs remontent à la surface alors qu'on les croyait oubliés.

Des épisodes douloureux, d'autres heureux mais au final, tous enfouis au fil des jours pour laisser place au quotidien et ne pas s'embarrasser de choses qui ne sont pas normales.

 

 

Quant à cet enfant battu !!!! Mais comment peut-on maltraiter un enfant . Ca ce sont les pensées des autres villageois, mais personne ne s'en mêle, préférant s'occuper de ses propres affaires.

Un récit construit en double chapitre. Dans l'un chapitre il est question de la vie plus actuelle, et dans l'autre de la résurgence des souvenirs. Mais au final tout ceci n'est il pas semblable ?

La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille.

Et ces jeunes femmes qui vont ponctuer la vie d'Oscar ? Les émois d'enfant, d'adulte, la jalousie, l'attachement, la rupture....Tout ceci ponctue également l'histoire.

Une plume fluide et simple qui vous emporte vers un dénouement totalement étonnant. Une lecture agréable où on suit le narrateur dans ses doutes, dans ses interrogations et ses souvenirs.

L'auteure réussit à insuffler une sorte de pitié ou d'attachement envers ce personnage qui semble avoir perdu toute confiance. Il ne lui manquait pas grand chose qu'il a cherché, qu'il a essayé de développer, pour rencontrer des obstacles régulièrement.

 

Mon ressenti : J'ai lu ce livre d'une traite. j'ai apprécié le style de l'auteure et la construction du livre. je n'ai cependant pas été exceptionnellement séduite par l'histoire. Une auteure que je suivrai dans ses prochains romans pour m'en faire une idée plus précise.

 

Le plus : La couverture est vraiment magnifique et laisse entrevoir la solitude du personnage principal.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article