LES LEURRES DE L'EPHEMERE d'Ange BEUQUE

Publié le par livrement_ka

LES LEURRES DE L'EPHEMERE d'Ange BEUQUE

LES LEURRES DE L'EPHEMERE

 

Auteur : Ange BEUQUE

Petite histoire sur l'auteur

Ange Beuque est professeur des écoles et recueille au quotidien des fragments de fantaisies enfantines. Féru de formats courts, il a eu le plaisir de contribuer à diverses anthologies. Il s'est également lancé dans l'aventure de la littérature au format numérique (Readiktion, Rocambole).

 

Editions : Ex-aequo

Genre : policier

Date : 16 février 2020

 

 

ACHAT

 

Quatrième de couverture : 

L'émotion est vive lorsqu'on retrouve un collégien pendu à la grille de son établissement.

L'enquête s'annonce d'autant plus délicate qu'il faudra composer avec une technologie réfractaire, des indices programmés pour disparaître et un univers adolescent propice aux secrets, à l'omerta des cruautés dissimulées.

Et qu'en est-il de ce mystérieux challenge qui fait fureur sur les réseaux, et dont l'initiateur semble s'être volatilisé ?

 

 

AVIS

 

Une nouvelle qui va ravir les lecteurs. Une nouvelle courte mais dans laquelle n'est dit que l'essentiel, que le nécessaire.

Des adolescents, snapchat, le lycée, du harcèlement, et surtout une vengeance. Voilà comment résumer en quelques mots, le sujet de cette nouvelle.

Comme vous le savez, je lis régulièrement des recueils de nouvelles, mais je n'avais jamais lu une nouvelle faisant l'objet d'un livre unique. Et c'est chose faite.

Dans cette histoire, on va suivre Medhi, jeune collégien dont la vie va être bouleversée suite à une vidéo éphémère saisie sur snapchat.

Lorsque le corps de son ami est retrouvé pendu à la grille de son établissement, les doutes sont là, les rumeurs enflent, toutes les possibilités sont évoquées.

 

 

En quelques mots, quelques phrases, quelques pages, l'auteur va vous dévoiler une histoire difficile mais tellement réaliste, dans laquelle rien n'est laissé au hasard. Il va plonger le lecteur dans une actualité très présente qui touche tout le monde.

L'influence de Snapchat et  autres réseaux sociaux sur notre jeunesse actuelle. Ses dérives également, ses challenges ou défis tous plus incroyables les uns que les autres. Quand le harcèlement s'en mêle, on retrouve des ados en plein mal être et surtout qui risquent d'avoir des réactions on ne peut plus étranges.

Et puis difficile tâche que celle des enquêteurs dont l'existence est loin des préoccupations des ados et des différents réseaux sociaux et autres challenges qui rythment leur vie.

Quant au dénouement, il va vous laisser sur votre faim.

Je ne peux que saluer le travail de l'auteur et les messages qui sont présents à chaque page du livre. Vous ne pourrez rester insensible à cette nouvelle.

Une écriture fluide et agréable et pas de fioritures : le tout pour apporter une énorme force au récit.

 

**************************

 

Mon ressenti : j'ai tout simplement adoré : le sujet, le style, la couverture et même le titre.

Le petit plus : Le concentré d'émotion dans peu de pages.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

d

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 19/02/2020 18:21

Une nouvelle qui a l'air bien menée... Le sujet est intéressant en tout cas.

livrement_ka 26/02/2020 13:16

oui effectivement