OXYMORT de Franck BOUYSSE

Publié le par livrement_ka

OXYMORT de Franck BOUYSSE

OXYMORT

 

Auteur : Franck BOUYSSE

Petite histoire sur l'auteur

Franck Bouysse est un écrivain français, auteur de romans policiers.
Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. Professeur dans un lycée technique, il se lance en 2004 dans l'écriture avec la publication du roman, "La paix du désespoir", dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages.
Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir "L'entomologiste" qui est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny.
Dès 2008, paraît "Le Mystère H.", chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions de Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un "roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H.". L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et... à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, "Lhondres ou les ruelles sans étoiles".
En 2013, il déniche une maison en Corrèze, à quelques kilomètres des lieux de son enfance. Il achète la maison qu’il passera plus d’une année à restaurer. Un projet romanesque d’ampleur prend forme dans son esprit.
"Grossir le ciel" paraît en 2014 à La Manufacture de livres et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent, notamment le Prix Polar Michel-Lebrun 2015, le Prix Polars Pourpres 2015 et le Prix SNCF du polar 2017. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus.
Suivront "Plateau" (2015, Prix Chapel 2016 et
Prix des lecteurs de la ville de Brive 2016), puis "Glaise" (2017), dont les succès confirment l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante.
Il a reçu le prix Babelio de Littérature française 2019 pour "Né d'aucune femme" (La Manufacture de livres), Grand Prix des lectrices Elle - Policiers - 2019.

Editions : J'ai Lu

Genre : thriller

Date : 15 mars 2014

 

 

ACHAT

 

Quatrième de couverture :  

Un homme s'éveille, enchaîné sur la terre battue d'une cave. Engourdissement, incompréhension. Qui ? Pourquoi ? La seule façon de repousser son désespoir, de lutter : Remonter le temps, errer dans les corridors de sa mémoire et chercher à comprendre pour tenir en laisse la folie. Guetter l'apparition d'une femme, au moment où les ombres s'étirent dans le crépuscule. Jouer la musique de sa survie.

 

AVIS

 

On débute le livre au taquet. 

Cet homme qui semble enchaîné et enfermé dans une cave sans en connaître les raisons.

Il va être traité de la pire des manières et surtout l'indifférence de son géôlier va le plonger aux limites de la folie.

Puis petit à petit ce dernier va par le biais de maigres indices le pousser dans ses derniers retranchements.

Il va se rendre compte que les raisons se situent dans son histoire. Et c'est avec de nombreux efforts qu'il va tenter de remonter dans ses souvenirs pour essayer de découvrir le pourquoi du comment.

 

 

Un huis clos absolument étouffant et prenant. On ne cesse de vouloir connaître les raisons de la captivité de cet homme et surtout le pourquoi du manque de communication entre la victime et le criminel.

C'est dans une ambiance pesante que l'histoire va se dérouler sous nos yeux et que l'intrigue a se dévoiler dans une absurdité incroyable. Comment peut on arriver à de telles extrêmes pour un simple sentiment ???

Les détails sont peu supportables : l'homme est menotté, dans une pièce sale plongée dans l'obscurité et surtout renfermant des choses horribles. Seul objet : un seau pour faire ses besoins. 

Louis la victime est attachante car on comprend son incompréhension et surtout on va suivre pas à pas ses découvertes, ses incursions dans sa mémoire qui va lui permettre de faire éclater les raisons de sa séquestration.

Une écriture fluide, de nombreux chapitres qui vont permettre une lecture agréable malgré le côté très noir de l'histoire.

 

**************************

 

Mon ressenti : J'ai bien aimé l'ambiance qui émergeait de l'histoire. Néanmoins j'ai trouvé certains passages un peu longs.

Le petit plus : Le cheminement pour découvrir les raisons de la captivité de Louis et surtout sa volonté.

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

d

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article