ET LES VIVANTS AUTOUR de Barbara ABEL

Publié le par livrement_ka

ET LES VIVANTS AUTOUR de Barbara ABEL

ET LES VIVANTS AUTOUR

 

Auteur : Barbara Abel

Petite histoire sur l'autrice

Barbara Abel est une auteure de romans policiers.
Après avoir suivi à 15 ans des cours de théâtre à l'Académie d'Etterbeek, elle étudie à l'Université Libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à l’École d’interprétation du Passage de Paris, puis exerce pour un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue.
À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, "L'Esquimau qui jardinait", qui est montée avec succès sur des scènes bruxelloises et au Festival de théâtre de Spa.
Elle se lance peu après dans l'écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002, un premier roman policier, "L'Instinct maternel", lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac.
Elle fait ensuite paraître d'autres récits de suspense qui évoquent souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie.
Sélectionnée par le prix du Roman d'Aventures pour "Un bel âge pour mourir" (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd'hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues.
"Un bel âge pour mourir" a été adapté en téléfilm et diffusé sur France 2 en 2008, sous le titre "Miroir, mon beau miroir", avec Marie-France Pisier et Émilie Dequenne dans les rôles principaux.
Marquant son grand retour au roman noir, "Derrière la haine" (Fleuve Éditions, 2012) - Prix des lycéens de littérature belge 2015 -, sort sur les grands écrans en 2019 sous le titre "Duelles", réalisé par Olivier Masset-Depasse. Ce film remportera neuf prix à l'occasion des Magritte du cinéma 2020.
Elle a collaboré à l'émission "Cinquante Degrés Nord" diffusée sur Arte Belgique et la RTBF. Barbara Abel fait également partie de la Ligue de l'Imaginaire.

Editions : Editions Belfond

Genre : thriller

Date : 5 Mars 2020

 

 

ACHAT

 

Quatrième de couverture :    

Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…


 

AVIS

Deux soeurs dans ce roman aussi. Sauf que l'une est dans le coma depuis quatre ans. Ses parents la maintiennent en vie artificiellement et ne peuvent se résoudre à la débrancher.

Lorsque le professeur convoquent les parents de Jeanne, ces derniers s'attendent à une demande d'arrêt des soins. Mais ils sont bien loin d'imaginer la nouvelle à laquelle ils vont devoir faire face. 

Le mari de Jeanne est également informé, et c'est ensemble qu'ils vont devoir prendre une décision; une décision plus que difficile notamment compte tenu de l'état de santé de Jeanne.

Quant à Charlotte, la deuxième enfant du couple elle n'est pas laissée de côté, mais elle a déjà beaucoup de mal à gérer son couple et surtout sa difficulté à concevoir un enfant.

 

 

Une auteure à l'écriture fluide, et entraînante, présentant une intrigue efficace et particulièrement bien ficelée.

De nombreux chapitres permettent de soutenir le rythme tout au long du roman.

Quant aux relations entre les personnages, elles sont mises à mal et il sera difficile de s'en relever. Et la vraie nature de chacun va reprendre le dessus et entraîner des décisions ou des propositions quelques fois surprenantes.

Alors que le roman débute assez lentement et a quelquefois du mal à se mettre en place, l'envie d'avancer est plus forte et surtout on se complaît dans ce rythme qui va en grandissant apportant son lot de surprises, de révélations et de rebondissements.

Un dénouement assez étonnant et surtout un personnage absolument machiavélique dont on ne découvre la vraie nature que vers la dernière partie du livre.

**************************

Mon ressenti : Un thriller dans lequel les relations difficiles entre les personnes d'une même famille de sang, ou d 'amour sont mises à mal et décrites de manière détaillée et approfondie.

Le petit plus : les citations à chaque partie du thriller

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article