FERMER LES YEUX d'Antoine RENAND

Publié le par livrement_ka

FERMER LES YEUX d'Antoine RENAND

FERMER LES YEUX

 

 

Auteur : Antoine RENAND

Petite histoire sur l'auteur :

Antoine Renand est un scénariste, metteur en scène et écrivain français.
Antoine Renand a écrit et mis en scène des courts-métrages, primés en festivals et diffusés à la télévision.
Il est l’auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages en cours de production.
Après "L’Empathie" (2019), son premier roman, il publie, en 2020, "Fermer les yeux".

 

Editions : Robert Laffont

Date : 12.03.2020

Genre : thriller

 

 

POUR SOUTENIR LE BLOG MERCI DE PASSER PAR CE LIEN POUR L ACHAT

L I E N

 

Quatrième de couverture 

Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt. Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série. Une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice. Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.
2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…"

 

AVIS

Un thriller français à la couverture et au titre intrigants…...Et l'histoire l'est tout autant.

On suit Dominique Tassi ancien gendarme, depuis en retraite. Il vit seul, sa femme l'ayant quitté, sa fille étant décédée et son fils s'étant installé avec sa compagne.

Ancien alcoolique suite à un événement tragique, il a souvent frôlé l'illégalité ou tout du moins a souvent marché sur la limite séparant le bien du mal.

Une affaire de jeune fille retrouvée assassinée va faire resurgir son passé et notamment une histoire dans laquelle il a arrêté un coupable qui semblait être le coupable trop parfait.

Des ressemblances, des indices et le voilà partir enquêter et essayer de regrouper ces deux affaires. A ses côtés il va pouvoir compter sur Nathan, un spécialiste de la criminalité, au passé terrible, et Emma une avocate qui a suivi les traces de son célèbre père.

Absolument saisissante, ce roman va vous prendre aux tripes. Alors qu'elle n'est pas spécialement originale, l'histoire va néanmoins se révéler prenante et addictive.

L'écriture est fluide et on se complaît aux côtés de chacun des personnages. On se plaît à creuser leurs démons, et surtout on se délecte de leur passé et de leur histoire. Ils sont autant différents que complémentaires, et le trio va sublimer le récit.

Dans ce qu'il y a de plus infâme dans l'humain, on va ressentir une certaine émotion à apprendre le passé de chacun d'eux. Les chapitres sont courts et permettent un rythme soutenu.

 

 

Et plus on avance dans l'histoire et plus on s'enfonce dans une intrigue difficile mais très bien construite. Alors que d'habitude, en avançant tout s'éclaircit, ici c'est le contraire, plus on avance et plus on sombre dans l'incompréhension. Et on s'aperçoit que certains personnages sont pieds et poings liés.

Les relations entre les différents personnages sont étudiés de près. Autant, certains vont mettre des bâtons dans les roues de Tassi, autant d'autres qui ne l'apprécient pas plus que ça, n'hésitent pas à lui rendre service.

J'ai souvent vu le premier livre de l'auteur mais sans jamais avoir l'occasion de le lire. Et bien du coup, cela m'a donné envie : l'Empathie…..quel titre attirant.

 

 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article