MADAME B de Sandrine DESTOMBES

Publié le par livrement_ka

MADAME B de Sandrine DESTOMBES

MADAME B

 

Auteur : Sandrine DESTOMBES

Petite histoire sur l'auteure

Née en 1971, Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris.
Après avoir suivi des études à l'Ecole pour les Métiers du Cinéma et de la Télévision de Paris, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.

 

Editions : Hugo Thriller

Genre : thriller

Date : 5 Mars 2020

 

POUR SOUTENIR LE BLOG MERCI DE PASSER PAR LE LIEN POUR L ACHAT

ACHAT

 

Quatrième de couverture :    

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s'’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n'’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l’'enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

 


 

AVIS

Blanche est une femme presque quarantenaire. Elle pourrait avoir une vie ordinaire, mais sa profession fait d'elle une personne assez originale. Elle est nettoyeuse. Vous connaissez sûrement ce terme pour l'avoir entendu dans le célèbre film Léon. Mais attention, elle elle ne tue pas, elle nettoie les scènes de crimes.

Son mentor n'est autre que l'ancien compagnon de sa mère. Cette dernière s'est suicidée après avoir appris qu'elle souffrait d'une maladie incurable et dégénérative.

Adrian, le beau-père a appris à Blanche tout ce qu'elle devait savoir pour exercer ce métier quelque peu particulier.

Mais la mission qui vient de lui être confiée à des allures de mission particulière. Tout s'enchaîne et tout dérape. Blanche a t'elle hérité de la maladie de sa mère. Est elle en train de devenir folle.

Puis quand un ancien client resurgit à un moment donné, en décédant dans son domicile, c'est la descente aux enfers.

La vie de Blanche va se trouver chamboulée, et va la pousser à creuser son passé et surtout à se méfier de tous.

Une écriture entraînante, addictive qui ne laisse au lecteur aucun repos.

 

 

De rebondissements en indices par ci et par là, l'autrice va dérouler une intrigue particulièrement bien construite. De chapitres à chapitres on avance en se méfiant de tout et de tous. Puis on découvre des personnages , à l'instar de Madame C, le limier, puis d'autres parrains qui semblent s'apparenter à une mafia plus que dangereuse.

On parle de contrats sur des têtes. Mais Blanche au milieu de tout ça s'interroge sur ce passé qu'elle pensait connaître . L'auteure ne la ménage pas. Elle la sait sensible mais suffisamment forte pour entendre ce qu'il y a de plus dur.

Le style de l'auteur est fluide, et les situations et les scènes sont décrites de manière détaillée, de sorte qu'on arrive facilement à se projeter.

Quant aux personnages l'auteure réussit à décortiquer leur personnalité et la psychologie qui en ressort fait réfléchir. Après le Prieuré de Crest que j'avais apprécié, l'auteure réussit une fois de plus à accrocher mon cerveau avec brio.

 

**************************

 

Mon ressenti : J'ai vraiment apprécié cette lecture originale

Le petit plus : Originalité de l'histoire et le personnage de Blanche.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Duboin-Dauvergne 06/08/2020 06:33

On est dans ce livre comme dans un film, haletant jusqu'à la fin. Je le recommande pour les fans de thrillers, je lui donne 5 étoiles !

livrement_ka 07/08/2020 15:27

ah c'est vrai on aimerait bien être à la place de cette nettoyeuse particulière hein ??