PIECES DETACHEES de Phoebe MORGAN

Publié le par livrement_ka

PIECES DETACHEES de Phoebe MORGAN

PIECES DETACHEES

 

Auteur : Phoebe Morgan

Petite histoire sur l'autrice

Phoebe Morgan est directrice de rédaction à la maison d'édition HarperCollins et écrivaine.
"Pièces détachées" ("The Doll House", 2017), son premier roman, a immédiatement connu le succès outre-Manche.
son site : https://phoebemorganauthor.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/PhoebeMorganAuthor/
Twitter : https://twitter.com/phoebe_a_morgan

 

Editions : Editions l'Archipel

Genre : thriller

Date : 2 avril 2020

 

 

ACHAT

 

Quatrième de couverture :    

Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro – sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d'avoir un bébé.
Quand, un beau matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminée appartenait à la maison de poupée que son père – mort il y a tout juste un an – avait fabriquée pour elle et sa sœur quand elles étaient enfants.
Puis, d'autres éléments de cette maison de poupée réapparaissent bientôt. Sur son bureau, dans sa cuisine... Elle prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? Et, surtout, pourquoi ?

 

 

AVIS

Deux soeurs, une maison de poupées qui fait rêver toutes les petites filles.

Sauf qu'aujourd'hui les soeurs sont grandes, mariées et l'un a des enfants et l'autre essaie d'en avoir vainement.

Alors que leurs vies suivent leur cours, voici que Corinne l'une des deux soeurs découvrent régulièrement des morceaux qui lui rappellent cette maison de poupée qui avaient été fabriquée par leur défunt père.

Pièce par pièce, l'auteure va instiller dans l'esprit du lecteur des doutes, la peur et surtout l'incompréhension. Corinne devient elle folle ? Est ce son désir d'enfant qui lui joue des tours ?

Bref on va plonger au coeur de cette famille qui semble avant tout banale, mais qui va nous réserver bien des secrets et des non-dits.

De chapitre en chapitre, on avance à pas de velours, non sans vouloir connaître le dénouement mais surtout en ayant peur des découvertes de chaque instant.

Et quand au final, des discordes interviennent entre les conjoints des soeurs, il n'en faut pas plus au lecteur pour subir de nombreux rebondissement, en veux-tu en voilà.

 

 

Et Corinne qui va profiter d'un dîner chez sa mère pour en avoir le coeur net et aller jeter un oeil à cette maison de poupée : alors là c'est le pompom. Elle ne s'attend pas à ce qu'elle va découvrir. Et sa mère qui semble changer de sujet un peu trop régulièrement à son goût .

Une écriture facile, un style fluide et surtout des personnages auxquels on peut s'identifier sans problème. De nombreux détails permettent également de s'imaginer les scènes, et de penser anticiper le dénouement..... A tort bien évidemment.

Puis alors qu'on croit avoir fait le tour, voici qu'Ashley reçoit des coups de téléphone anonymes, le tout en parallèle avec un changement d'attitude de son époux. La réponse semble évidente et pourtant, que nenni on fonce droit dans le mur avec nos certitudes qui s'effritent les unes après les autres.

 

**************************

 

Mon ressenti : Un thriller bien ficelé, une intrigue particulièrement bien menée et surtout des personnages très attachants et somme toute très ordinaire.

Le petit plus : Les histoires dans l'histoire, les multiples rebondissements.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article