TU SENS BON LA TERRE ET LE SOLEIL de Candice POLITIS

Publié le par livrement_ka

TU SENS BON LA TERRE ET LE SOLEIL de Candice POLITIS

TU SENS BON LA TERRE ET LE SOLEIL

 

Auteur : Candice Politis

"Pétrie de lettres, nourrie de livres depuis l'enfance, j'ai à présent à cœur d'écrire et de partager les destins des héros à qui je donne vie. Passionnée de littérature, j'y puise mon énergie, l'envie de créer à mon tour. Dans la vie, je suis mes envies davantage que le sens de la marche. Je poursuis l'idée qu'il faut croire en soi et se donner la chance de réaliser ses rêves. Maman de cinq enfants, j'adore partager avec eux de doux moments  et transmettre les valeurs auxquelles je crois: humilité, passion et bienveillance. J'aime la lecture, l'écriture, mais aussi l'équitation et la pâtisserie. J'aime les gens qui créent, qui se rendent acteurs de leur vie. Il faut essayer, telle est ma devise! "

Editions : librinova

Date : 7 janvier 2020

Genre : Roman

 

 

ACHAT

 

Quatrième de couverture 

Madeleine a tout pour être heureuse. A presque 30 ans, elle dirige avec passion sa parfumerie à Saint-Jean-de-Luz. Petite dernière d’une grande fratrie, elle a été choyée comme une princesse, sous l’œil protecteur de ses quatre frères. Estéban l’aîné mais aussi médecin renommé fait toujours preuve de prévenance à son égard. Madeleine est aussi l’élue du cœur de Frédéric, l’enfant prodige du pays, devenu pianiste émérite. La vie de Madie fait des envieuses, tant elle est merveilleuse. Oui, en apparence. Jeune femme créative et passionnée, Madeleine se débat pour conquérir son indépendance et accéder au véritable amour, celui qui ne tue pas.

 Lorsque le voile se déchire, qu’il faut choisir entre la mort et la rébellion, entre la noirceur du réel et la lumière de l’échappée, tout peut arriver.

 

 

 

AVIS

Je n'ai quasiment plus que des romans dans ma pal urgente, et pour tout vous dire ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Alors je me suis lancée sur le dernier de Candice Politis puisque j'avais bien apprécié le précédent.

Et bien encore une fois je ne suis pas déçue. J'ai suivi avec beaucoup d'émotion la vie de Madeleine, cette jeune trentenaire qui dans le tout début du livre assiste à son enterrement.

Puis on la retrouve se remettant difficilement de son coma de quelques jours à l'hôpital, entourée de ses proches et surtout de Frédéric l'amour de sa vie….Oui mais alors pour quelles raisons se trouve-t'elle dans cet état ?

Malheureusement tout n'est pas si rose dans sa vie. Elle va nous laisser entrer dans son intimité et dans son couple. Son mari, artiste renommé, adulé de tous. Maddie, enviée également de tous d'avoir un mari si prévenant. Elle qui a connu la soumission, et surtout la dominance d'Estéban son frère ainé, qui a un peu pris la place de leur père pour la garder dans le droit chemin.

 

 

Alors oui il y a de l'amour dans cette famille, mais un amour assez difficile. Elle sait qu'elle peut compter sur ses frères, elle qui est la petite dernière, qui n'était pas prévue, et qui au final va garder cette même rengaine au fond d'elle : non prévu, non désirée, elle doit se plier à ses proches.

Un roman qui va aborder de nombreux sujets, dont le principal les violences conjugales. 

Les chapitres s'enchainent et on garde l'espoir pour Maddie d'enfin connaître le bonheur qui semble percer dans le brouillard. Sa passion pour l'équitation va lui permettre de sortir la tête de l'eau.

L'écriture est fluide et le style simple; ce qui en fait une lecture agréable et prenante . De nombreux rebondissements sont présents. Je ne pensais pas que l'imagination de l'auteure irait jusque là. Mais sincèrement, je persiste à penser qu'une personne avec un bon fond trouvera toujours sa place dans la société, avec certes quelques efforts.

Le sujet assez déprimant de ce livre, même s'il est réel et d'actualité, est égayé par la rencontre avec Stanislas et surtout son évasion grâce à Tempérance.

Puis l'auteure réussit également à transporter le lecteur dans un domaine assez méconnue : la parfumerie et surtout les différents termes et les ambiances de ce métier. Madeleine est une passionnée de son métier et arrive à transmettre son savoir assez aisément.

Je vous conseille cette lecture.

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article