Boites à Livres - Bonne ou mauvaise idée

Publié par livrement_ka

AVIS SUR LES BOITES A LIVRES

 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des boites à livres

Depuis quelques temps, on les voit fleurir dans chaque ville

Moi j'ai découvert ma première boite à livres à côté de mon bureau à l'HAY LES ROSES (Val de Marne), et j'avoue que je me suis laissée tenter.

Cette boite à livres a été installée par la Mairie avec le concours du Lyons Club.

Photo

Quatre ont été installées et j'ai pu aller toutes les voir. Au départ, je trouvais beaucoup de vieilles choses dont les gens se débarrassaient, puis petit à petit il y a eu je pense comme un déclic, et de jolies lectures ont rejoint cette boite.

Quand elles sont pleines, cela arrive assez fréquemment, un carton est posé en dessous avec d'autres livres.

Voici la photo prise sur le site de la mairie. Les boites sont sobres mais parfaitement adaptées.

J'avoue avoir dégoté de belles choses au début. Depuis que je reçois directement les livres par les auteurs ou les maisons d'édition il est vrai que je me laisse moins tenter.

Entre E.E Schmit, Lisa Gardner, en passant par Mary Higgins Clark, Harlan Coben, il y a beaucoup de choix.

Le contre de cette initiative qui vient à l'idée est la baisse des ventes et la perte pour les auteurs et maisons d'édition. Mais je reste persuadée que les personnes qui vont à la rencontre des livres dans ces boites n'auraient pas acheté le livre. Pas par manque d'envie ou manque de moyen mais simplement parce qu'ils n'y aurait pas pensé. En effet, quand on se rend vers les boites, on n'a pas d'idée précise.

Et je suis sûre que lorsqu'un livre fait envie, ou pour les fans de lectures, l'achat reste prioritaire.

Le pour de cette initiative est à mon sens la possibilité de voir le nombre de lecteurs augmenter ou se prendre de passion pour la lecture grâce à un coup de cœur. Puis cela permet aussi aux livres de voyager. Quelques fois des petits mots, dédicaces ou autres figurent à l'intérieur de ces livres. Et surtout il y a le partage de cette passion pour la lecture.

 

Et vous que pensez-vous des boites à livres ?

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :