D'EAU ET DE FEU de Françoise BOURDIN

Publié le par livrement_ka

D'EAU ET DE FEU de Françoise BOURDIN

D'EAU ET DE FEU

 

Auteur : Françoise BOURDIN

Petite histoire sur l'auteur :

Françoise Bourdin est une écrivaine française.
Ses parents étaient chanteurs lyriques : Roger Bourdin et Géori Boué.
Passionnée d’équitation depuis l’adolescence, elle suit ses études au lycée Victor-Duruy. Elle a pensé arrêter le cheval, mais a changé d'entraîneur, a recommencé et est devenue jockey. Elle a disputé des courses hippiques à Maisons-Laffitte et à Chantilly.
Son autre passion est la littérature. Elle commence à écrire des nouvelles à 16 ans, publie son premier roman en 1972, "Les Soleils mouillés". En 1973, son second roman, "De vagues herbes jaunes" est choisi par Josée Dayan pour réaliser son premier téléfilm, avec comme interprète Laurent Terzieff.
Françoise Bourdin écrit plusieurs livres dans sa jeunesse, vers 25 ans, puis fonde une famille. Elle se remet à l'écriture après avoir élevé ses filles, vers 40 ans.
Depuis, elle a publié plus d'une quarantaine de livres et se place en 2012 au quatrième rang des écrivains français en nombre de livres vendus. Chaque livre se vend entre 300 000 et 500 000 exemplaires. Ses romans, pour la plupart publiés aux éditions Belfond, ont conquis de plus en plus de lecteurs et beaucoup ont été adaptés à la télévision.
Parallèlement à son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour la télévision.

Editions : Belfond

Date : 12 septembre 2013

Genre : roman

 

 

 

Quatrième de couverture 

Au coeur de l'Ecosse, un vaste manoir victorien abrite une famille fraîchement recomposée. De cette confrontation tumultueuse et violente va naître une intense passion.
Le jeune Scott revient au domaine familial de Gillepsie. Stupéfait, il découvre que son père, Angus, patriarche autoritaire et vieillissant, s'est remarié avec une Française, Amélie. Installée à demeure en compagnie de ses quatre enfants, trois garçons turbulents et une jeune fille, Kate, cette nouvelle belle-mère a bien l'intention de marquer son territoire.
De son côté, Scott ne trouve pas cette famille recomposée particulièrement à son goût. Les tempéraments s'affrontent et les jalousies s'installent. La tension sourd silencieusement autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier ?
Qui gardera le domaine et fera fructifier l'entreprise de distillerie de Gillepsie ? Chaque clan aiguise ses armes, mais un amour improbable, impossible, fera peut-être tout basculer. Entre rivalités, blessures anciennes et règlements de compte, un puissant drame passionnel : le meilleur de Françoise Bourdin.

 

 

AVIS

Une famille recomposée, quoi d'original sauf quand :

- le dépaysement est plus qu'un changement de pays. On part de Paris en France pour aller rejoindre une petite contrée d'Ecosse.

- les époux ont une très grande différence d'âge,

- l'épouse ne voit en son mari qu'une bonne occasion de vivre sa vie plus confortablement dans un manoir avec un homme riche qui subviendra à ses besoins et à ceux de ses quatre enfants : trois garçons et une fille.

Mais voilà, après avoir été abandonnée par son mari, Amélie jette son dévolu sur Angus, propriétaire d'une grande distillerie ayant plusieurs sites.

Un gros bémol, ce riche propriétaire a un fils Scott qui semble suivre les traces de son père et entend reprendre les rênes de l'affaire.

Et la mésentente entre les deux clans va créer de nombreuses disputes.

 

 

Seule Kate, la fille cadette d'Amélie, montre un caractère très agréable qui risque d'entraîner des désillusions à Amélie.

Une écriture vraiment fluide qui fait de ce roman une lecture vraiment agréable. On a hâte d'avancer dans ce roman pour connaître la suite, en ayant en tête plein d'espoirs.

Les personnages sont très réalistes et je pense que l'auteur, inconsciemment sûrement, décrit l'ambiance existant au sein de nombreuses familles recomposées.

Malheureusement, Angus, pour avoir la paix avec sa nouvelle épouse ne prend que peu le parti de son fils.

Contrairement à mes lectures habituelles, il n'y a pas d'action, ni de rebondissements mais j'ai apprécié de sortir un peu de ma zone de confort avec ce roman. Il faut dire que j'avais vraiment été agréablement surprise par le dernier roman de Françoise Bourdin, qui se passait au sein d'un parc animalier.

Sont mis en avant de nombreux émotions et sentiments tels que la haine, la jalousie, la vengeance, les non dits et autres.

L'auteur appuie son récit sur les difficultés de cette famille particulière devant s'adapter les uns aux autres. Alors que la mère pense faire le bonheur de ses enfants en se mariant avec cet homme riche, elle ne fait que peu attention à leur mal du pays, leur mal être et surtout ne voit que le côté matériel de cette situation, qu'elle veut également pour sa fille.

Un petit plus pour les paysages écossais, ses moutons, ses recettes traditionnelles faites de panses de brebis et autres mets peu ragoûtants à mon goût mais très appréciés sur place.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amandine 18/04/2020 10:37

J'adore le style de Françoise Bourdin. Je suis fana des sagas familiale. A priori, ce roman est fait pour moi!

livrement_ka 23/04/2020 17:41

C 'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et franchement j'ai été conquise