L'ENFANCE BRISEE de Simone CHALON

Publié le par livrement_ka

L'ENFANCE BRISEE de Simone CHALON

L'ENFANCE BRISEE

 

Auteur : Simone CHALON

Petite histoire sur l'auteur

Simone Chalon est Présidente de la Fédération des comités Alexis Danan pour la protection de l'enfance,
Directrice de la Famille Adoptive Française et membre du Conseil supérieur de l'adoption

Editions : Le pré aux clercs

Date : 18 mars 1998

Genre : documentaire

 

 

 

Quatrième de couverture 

Depuis sa naissance, Alice vit dans la violence, dans la terreur d'un père extrêmement brutal que ses voisins haïssent. Livrée à elle-même, molestée et traitée comme un animal, elle n'a pas d'existence. Tout bascule lorsqu'elle rencontre Sammy Parkins et sa jeune soeur Ellie qui prennent son destin en main et l'arrachent à son enfer, au risque de subir les foudres du père de leur protégée ; un homme dont les excès de colère ne connaissent pas de limite...

 

AVIS

Nouvelle auteure très investie dans sa mission de protection de l'enfance.

Dans ce documentaire, elle raconte les affres de l'enfance brisée. Par le biais de nombreux exemples, elle va ouvrir les yeux du lecteurs sur la situation de certains enfants en France et surtout sur les durs chiffres de la réalité.

Un enfant meurt sous les coups de ses parents tous les deux jours - chaque nuit un enfant est violé par un proche.

On a envie de crier stop, de secouer toute cette administration et toutes ces personnes pour qui les enfants ne sont que des numéros de dossiers.

Alors, certains font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord, mais d'autres, beaucoup d'autres malheureusement se noient dans une goutte d'eau et n'ont ni le courage ni l'envie de secouer et de briser une famille…. suite aux dires d'un enfant.

 

 

Certaines fois on est écoeuré de constater les conséquences de ces lenteurs : la mort d'un enfant. Alors il est vrai qu'à plusieurs moments je me suis dit que ces victimes étaient finalement libérées de leurs bourreaux. Mais il est inconcevable d'en arriver à penser cela.

On a tous en tête, le livre étant assez ancien, les cas plus récents d'Adélaïde, Fiona, Loana, Marc et autres enfants dont l'innocence a été enlevée par ceux qui auraient dû les protéger.

Je vous conseille cette lecture.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

 

Publié dans documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article