M LE BORD DE L'ABIME de Bernard MINIER

Publié le par livrement_ka

M LE BORD DE L'ABIME de Bernard MINIER

M LE BORD DE L'ABIME

 

Auteur : Bernard MINIER

Petite histoire sur l'auteur 

Bernard Minier est un auteur français de romans policiers.
Il grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France
Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes, comme contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.
Il publie son premier roman, "Glacé", en 2011. Il met en scène le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu'incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.
Salué par la presse "Glacé" a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.
Il est lauréat du Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011 et du Prix de l’Embouchure 2012. Son adaptation en série télévisée par Gaumont Télévision a été diffusée en France en 2017 sur M6, et est à présent disponible dans le monde entier sur la plateforme Netflix.
Le succès de ses romans suivants, "Le Cercle" (2012) et "N’éteins pas la lumière" (2014), qui mettent à nouveau en scène Martin Servaz, fait de lui un auteur incontournable du polar français.
En 2015, il accorde un peu de répit à son héros et publie un thriller indépendant, "Une putain d’histoire", qui reçoit le Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac 2015.
En 2017, Martin Servaz reprend du service avec l’angoissant "Nuit", suivi en 2018 par "Sœurs", "un cauchemar écrit à l’encre noire".
Il fait aussi partie de la Ligue de l'Imaginaire, un collectif d'artistes qui accordent beaucoup de place à l'imaginaire dans leurs œuvres respectives.

Aujourd’hui, les livres de Bernard Minier ont été vendus à près de 2,5 millions d’exemplaires en France et sont traduits dans vingt langues
.

Editions : XO éditions

Date : 21 mars 2019

Genre : thriller

 

ACHAT

 

Quatrième de couverture 

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre : assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

 

 

 

AVIS

On ne présente plus cet auteur qui est un des plus grands maîtres du thriller français.

Après plusieurs succès, Bernard MINIER renoue avec la réussite et parvient encore une fois à vous happer avec cette histoire hors du commun et aux limites du réel.

L'intelligence artificielle après tout le monde court tous les jours. Réussir l'exploit de créer un robot capable de vous accompagner et surtout de vous guider au quotidien.

Dans ce livre, la société MING, du nom de son dirigeant, n'est plus très loin de la vérité. Afin de finaliser les dernières étapes et surtout peaufiner leur DEUS, il faut embaucher les meilleurs, débusquer les perles rares qui leur permettront d'être à la pointe.

De tous pays, de toutes nationalités, les employés font ce qu'ils peuvent pour apporter leur contribution.

Moïra, une jeune femme française a été sélectionnée pour venir à Hong Kong.

Mais une fois sur place, elle découvre l'envers du décor, les différents accidents, suicides et autres liés à M.

Un roman qui a du mal à décoller, mais une fois lancé, le lecteur est happé par l'histoire. Un récit glaçant, et quelques fois aux limites du surnaturel. 

On peut facilement s'identifier au personnage principal et comprendre ses doutes, ses incompréhensions. 

 

 

La relation entre les différents personnages est assez simple, et pleine de distance, à l'image de la culture asiatique. Beaucoup de précautions, de protection, mais également de sentiments.

Les chapitres s'enchainent pour vous emporter toujours plus loin dans la folie humaine. La surveillance, ou plutôt l'espionnage est absolument incroyable et poussé au plus loin du possible.

Une intrigue particulièrement bien ficelée qui aurait gagnée en force avec un peu plus de détails, surtout en ce qui concerne l'enquête sur les personnes décédées.

Quant au dénouement, je ne l'avais pas vu venir.

Une style fluide et de nombreux renseignements sur l'intelligence artificielle permettent une lecture agréable. On ressent les recherches effectuées par l'auteur pour pouvoir restituer aux lecteurs de nombreuses données lui permettant d'assimiler les process de l'intelligence artificielle.

Petit plus : la couverture qui laisse entrevoir le thème.

Ressenti : J'ai eu du mal à accrocher les premières pages puis après j'ai adoré

Je vous conseille cette lecture

 

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article