Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur
SOUS LES CYPRES D'EYOUB
Auteur : Philippe KHATCHADOURIAN
Interview éclair en fin d'article…….
Editions : auto édition
Date : 11 Juin 2019
Genre : roman
Pages : 351
Prix : 18,90 € le format broché
Existe en Kindle
Achat ------------------->>>>> I C I
Quatrième de couverture
Bouleversé par la mort de son père, Alexis entreprend de démêler un passé familial depuis longtemps interdit. La clé, c’est Aram, l’Arménien, son grand-père paternel. A partir de souvenirs d’enfance, de témoignages, d’un antique carnet noir et d’une lettre inattendue, il part à la recherche de ce personnage dont il porte le nom si singulier.
Tout commence à Alexandropol, dans le Caucase russe, un peu avant la Grande Guerre, l’anéantissement des Arméniens et la révolution bolchévique. Ensuite, le monde s’écroule et des millions d’êtres humains sont jetés sur les routes. Tout est à refaire.
Des marches de la Russie impériale jusqu’à une petite ville de Normandie, en passant par Constantinople, Paris et Venise, Alexis retrace peu à peu, non sans surprise, le parcours chaotique et romanesque de son grand-père pour renaître ailleurs.
Ce roman est un voyage dans le temps, entre Orient et Occident. C’est aussi une interrogation sur l’identité en plus d’être une émouvante histoire d’amour, belle comme une tragédie orientale. C’est enfin un hommage à nos pères et nos grand-pères qui ont traversé comme ils pouvaient les drames du 20ème siècle.
= AVIS =
Rencontré via les réseaux sociaux, j'ai été contactée par l'auteur pour chroniquer son roman.
De prime abord, il ne s'agit pas d'un livre sur lequel j'aurais porté mon attention. En effet, je sors de temps en temps de ma zone de confort composée de thrillers ou polars
Mais ayant à cœur de découvrir de nouvelles pépites, j'élargis mon champ d'action.
C'est pour cela que j'ai accepté.
Après quelques pages, où j'ai eu du mal à accrocher, je me suis laissée emportée dans le récit de cette famille incroyable.
Le narrateur s'appelle Alexis et est d'origine arménienne. Il va nous raconter la vie si difficile de son grand père et surtout il va apprendre à découvrir son passé, et le pourquoi du comment de la mise à l'écart de ce personnage.
Au travers de nombreux pays traversés, et de nombreux événement tragiques tels que les guerres, cet homme va vous entrainer, vous lecteurs, dans une épopée qui n'est pas ordinaire.
Son destin hors du commun saura vous émouvoir et vous faire ressentir de nombreuses émotions.
Quand lors de l'enterrement de son père, qui est le point de départ de l'histoire, Alexis croise une dame d'un certain âge qui attire son attention, il ne se doute pas de ce que l'avenir proche lui réserve.
De nombreux faits historiques sont retracés et l'écriture est saine et très élégante. On se demande à quel moment la fiction s'arrête et la réalité commence. De nombreux indices m'ont laissé penser que ce récit pouvait être légèrement autobiographique quoiqu'un peu romancé.
Je remercie l'auteur pour avoir comblé une partie de mes lacunes sur l'histoire de l'Arménie et des drames que cette dernière a traversés tant bien que mal.
Ces personnages sont attachants et leur histoire émouvante.
La lecture est rendue très agréable de part l'histoire de ces derniers. La richesse des cultures et du passé de ces hommes et femmes est très utile à tous .
Entre amour et guerre, vous serez conquis par ce roman haut en couleurs.
Pour aller un peu plus loin
Interview éclair de l'auteur
Comment est née l’idée du livre ?