UNE AGATE ROUGE SANG de Frédérick Maurès

Publié le par livrement_ka

UNE AGATE ROUGE SANG de Frédérick Maurès

UNE AGATE ROUGE SANG

 

Auteur : Frédérick MAURES

Petite histoire sur l'auteur :

Frédérick Maurès est né à Bordeaux (France) en 1961.
Il y a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans avant de poursuivre des études commerciales à Paris.
Au sein de l'ESCP Europe, il fera partie du jury du Prix littéraire Hermès-ESCP entre 1982 et 1985.
Marié, deux enfants, il a exercé différentes
fonctions, principalement dans le secteur de la formation initiale et de la formation continue pour adultes en tant que Directeur et Directeur général de structures œuvrant dans cet environnement.
Aujourd’hui, il a la responsabilité d’une société de services à Paris.
Passionné par l’écriture, il y consacre la majorité de son temps libre.

 

Editions : auto édition

Date : 14 décembre 2019

Genre : roman

 

 

 

Quatrième de couverture 

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s'occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu'elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.
Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.
Construit à partir d'une succession d'allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

 

 

AVIS

Un roman magnifique, qui a été pour moi un véritable coup de cœur.

Trouvé sur le site simplementpro.fr, que je vous conseille vivement, je l'ai reçu il y a quelques jours.

Que vous dire, si ce n'est que vous allez vous retrouver avec des personnages attachants, qui cachent de lourds secrets du passé, et dont la découverte va raviver de nombreux souvenirs et des coïncidences incroyables.

Marie-Louise, cette presque centenaire, était une mère de cœur pour Mathieu, qui n'a malheureusement pas su trouver dans sa mère biologique la tendresse et l'attention qu'il voulait.

Au fil de sa vie, et par des flash backs bien détaillés, l'auteur va nous livrer des bribes de la vie de Marie-Louise. De ses années pendant la guerre à son retrait dans ce petit village et surtout la rencontre avec Mathieu puis avec le fils de ce dernier, l'auteur n'aura de cesse de nous donner des indices pour petit à petit découvrir la véritable histoire de cette vieille dame pleine de ressources.

Entre les années 38 à nos jours, l'esprit du lecteur va être littéralement happé par la relation entre les deux personnages principaux.

 

 

Quand au détour d'un entretien avec le notaire suite au décès de Marie-Louise, Mathieu apprend qu'il est l'heureux légataire d'un appartement à Paris, son envie de savoir va se faire plus forte et plus pressante.

Cet appartement a été le décor de plusieurs événements qui vont changer sa vie à jamais.

Magnifique écriture qui fait de ce roman une lecture vraiment agréable. Un style élégant, tout en retenue et surtout ne dévoilant que ce qu'il faut pour laisser au lecteur la possibilité de faire son propre cheminement.

Pas de brusquerie, ni de fioritures, un rythme soutenu néanmoins qui permet d'entretenir la curiosité de la première à la dernière page.

Dès les premières lignes j'ai été emballée par les expressions, le langage, la tournure des phrases et par le caractère de tous les personnages.

Des sujets forts comme la résistance pendant la seconde guerre mondiale, des trahisons, mais également des sujets plus légers comme les souvenirs entre un jeune garçon qui s'est pris d'une vive afffection pour une voisine.

Il est des personnes qui croisent votre chemin, et dont vous garderez à jamais le souvenir; je pense sincèrement que Marie-Louise est une des leurs. Ces personnes sont emplies d'humilité, de gentillesse et de sagesse, et font partie des belles choses de la vie.

Sachons les saisir au bond.

Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son ouvrage.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article