ET LA VIE REPRIT SON COURS de Catherine BARDON

Publié le

ET LA VIE REPRIT SON COURS de Catherine BARDON

ET LA VIE REPRIT SON COURS

 

 

 

Auteur : Catherine BARDON

Editions : Les Escales

Date : 16 Avril 2020

Genre : roman

Pages : 343

Prix : 19,90 €

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Jour après jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure : c'est en effet en République dominicaine, chez elle, qu'il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée.
En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, son énergie et ses projets pour lesquels elle se démène sans compter. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth - tout comme Arturo et Nathan - sème les graines de sa nouvelle vie.
Jusqu'au jour où Lizzie, malade, réapparaît. Dès lors, Ruth n'a de cesse de remettre son amie sur pied et s'y emploie avec tout l'optimisme qui la caractérise.

Roman des amours et de l'amitié, Et la vie reprit son cours raconte la construction et les chemins de traverse qu'emprunte parfois la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, premiers pas de l'homme sur la lune, chute de Salvador Allende - Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après l'immense succès des Déracinés, salué par plusieurs prix, et de L'Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque en nous transmettant sa passion pour la République dominicaine.

 

 

 = A V I S = 

 

Pour tout vous dire je ne connaissais pas l'autrice et un jour cette dernière m'a proposé d'assister à une visio-conférence dans laquelle elle présentait son nouveau roman.

Et à ce moment là j'ai eu le déclic, l'envie de découvrir ce roman et s'il me plaisait de reprendre toute la saga.

Dès les premières pages j'ai été transportée par le style de l'écriture. Une narration parfaitement menée avec aux commandes Ruth.

Ruth est une jeune mère célibataire, qui après avoir passé son enfance en République Dominicaine, s'est expatriée pour ses études aux Etats Unis. Elle y a fait de nombreuses rencontres qui viendront tour à tour jouer un vrai rôle dans sa nouvelle vie.

Aujourd'hui, cela fait quelques mois qu'elle a décidé de revenir dans son île natale, avec dans son sac, sa petite Gaya.

On débute le roman sur cette image.

 

 

L'autrice a réussi à conjuguer description des paysages magnifiques de cette île, chère à son cœur, avec des personnages vraiment attachants, et même s'ils sont issus de son imagination, sont à mon avis proche d'une certaine réalité, et surtout avec de nombreux faits historiques qui permettent au lecteur d'en apprendre un peu plus sur ce lieu méconnu.

Je dois vous avouer, que tout en étant loin de ma zone de confort comme vous le savez, j'ai été agréablement surprise par ce roman, et je dirai même qu'il fait partie de mes coups de cœur.

Au-delà de l'histoire magnifique, l'écriture fluide, l'imagination de l'autrice qui a su retracer l'histoire de cette "tribu" pas comme les autres, et ce dans un contexte vraiment difficile.

Les chapitres sont courts mais s'enchainent parfaitement tout en suivant une chronologie qui va s'étendre sur une dizaine d'années.

On va tout découvrir : du passé de ces trois générations pas toujours facile, de la vie amoureuse d'Alma et de sa fille Ruth, de ses difficiles retrouvailles avec son amie d'enfance Lizzie, et de son amitié profonde avec Arturo, sans omettre bien évidemment son frère Frizzie.

On navigue entre la République Dominicaine, les Etats Unis, et l'Israël, où chacun des personnages va pouvoir pousser ses envies à l'extrême.

Un magnifique roman à lire et à relire les yeux fermés...J'ai tout simplement adoré !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article