LES COEURS IMPARFAITS de Gaëlle PINGAULT

Publié le

LES COEURS IMPARFAITS de Gaëlle PINGAULT

LES COEURS IMPARFAITS

 

 

 

Auteur : Gaëlle PINGAULT

Editions : Eyrolles

Date : 19 mars 2020

Genre : roman

Pages : 324

Prix : 16,00 €

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Barbara, la cinquantaine est sommée de prendre en charge sa mère frappée de sénilité. Elle refuse, ayant peu d'affection pour cette mère qui ne l'a jamais aimée; elle veut pouvoir vivre sa vie d'universitaire extravagante et libre. Cependant, la nouvelle la touche plus qu'elle n'est prête à le dire, modifiant sa relation à ses amants, à ses étudiants, et même à la lecture, son plus grand plaisir.
Dans le même temps, Charles Bodier, médecin fantasque et désabusé de l'EHPAD où est hospitalisée la mère de Barbara, refuse de baisser les bras face à son apparente froideur : il la poursuit de messages décalés, jusqu'à établir le contact. Barbara va découvrir le secret de cette mère distante, et Charles finir par s'avouer la souffrance qui se cache derrière son excentricité.
A l'image de Lise, aide-soignante humaine et dévouée, ils vont ainsi apprendre tous les deux que le soin de soi passe par le soin de l'autre, et réciproquement.

 

 

 = A V I S = 

 

Encore un roman vraiment agréable à lire des Editions Eyrolles. Il est vrai que je suis rarement déçue des ouvrages proposés par cette maison d'éditions.

Des romans qui se focalisent souvent sur la personnalité des personnages au delà de toute description, de toute date ou de tout lieu.

On va retrouver quelques personnages qui vont être détaillés et quoi de plus intéressant que de découvrir la nature des gens par le biais d'événements.

Barbara a vécu une enfance difficile avec une mère particulièrement compliquée, une mère qui à la naissance de cette dernière semblait pourtant révéler un fort côté maternel. 

Aujourd'hui ce passé la rattrape alors qu'elle est contactée par Charles médecin au sein de l'Ephad où se trouve Rose, sa mère. Comment va t'elle réagir ?

Charles quant à lui semble également peu à l'aise dans sa vie personnelle. 

Tous les deux vont se découvrir des points communs et tisser une relation assez originale et qui va apporter un plus à l'histoire.

Lise, elle est aide-soignante dans l'Ephad des Genêts et sa vie n'est pas rose tous les jours….tiens rose ça me rappelle quelque chose !!!

 

 

Bref tous les trois vont avoir de nombreuses choses à se raconter et surtout vont être confrontés à des choix de vie assez difficiles : entre le passé de l'un, la vie de couple de l'autre et la solitude de la troisième, on ne va pas s'ennuyer.

Les pages se tournent à une allure absolument incroyable et le style de l'auteur vous permet de ne pas trouver de lenteurs. On s'attache à ces personnages, on essaie de se retrouver dans leurs vies, dans leurs réactions et on s'interroge sur nous-mêmes.

Chacun à sa manière, avec son humour plus ou moins grinçant, va essayer de prendre sur lui et puiser au fond de son âme pour réussir à tirer le meilleur parti de la situation.

Des allers retours dans le passé et dans le présent offrent un intérêt au livre, et j'ai particulièrement apprécié ces moments. Puis quand survient une révélation, Barbara ne sait plus que penser, se perd, et réussit à lier une petite relation avec une de ses étudiantes qui va lui ouvrir les lieux, elle la prof de littérature assez rigide ou plutôt assez aigrie. Et cela va être vraiment plaisant.

Les chapitres sont courts et se suivent avec facilité, tout en entraînant le lecteur dans les quotidiens de ces trois personnages.

Je vous conseille bien évidemment ce roman .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article