LES PROIES DANS LE HAREM DE KADHAFI d'Annick COJEAN

Publié le

LES PROIES DANS LE HAREM DE KADHAFI d'Annick COJEAN

 

40 LES PROIES DANS LE HAREM DE KADHAFI

 

 

Auteur : Annick Cojean

 

Editions : Grasset

Date : 12 septembre 2012

Genre : témoignage

Pages : 324

Prix : 19,00 €

 

 

Quatrième de couverture 

C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux. En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée.

Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.

Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multiples, bien au-delà du seul territoire libyen.

Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.

 

 

 

 = A V I S = 

 

Une claque ce témoignage. racontée par Annick COJEAN, grand reporter au journal Le Monde, présidente du jury du prix Albert Londres qu'elle a obtenu en 1996. Cette auteure est l'une des meilleures signatures de la presse française. Elle est l'auteure de plusieurs livres.

Via un voyage au pays du célèbre KADHAFI, cette dernière a récolté plusieurs témoignages concernant les célèbres gardes féminines de ce dernier.

Des témoignages bouleversant dont celui de Soraya, raconté jour après jour avec une certaine pudeur, mais non exempt de toutes les vulgarités dites ou commises par cette homme que tous idolâtraient.

Au final, on se rend compte au travers de ce témoignage, que beaucoup savaient mais se taisaient; et encore plus aujourd'hui après son décès.

 

 

40 années de pouvoir, mais aussi selon les témoignages 40 années de dépravations sexuelles, d'humiliation et surtout de mensonges et de faux semblants.

Alors que ce dernier prônait de belles choses, en privé tout était différent.

Amateur de jeunes filles, de jeunes hommes, et de violence, tous ces témoignent convergent vers une seule pensée : l'horreur vécue.

De la manière de recruter les filles à l'école, de les séquestrer et de les menacer on reconnaît là la vraie nature de cet homme.

Mais il ne faut pas oublier que tout ceci est basé sur les témoignages de jeunes filles devenues femmes et qui ont fait le choix aujourd'hui de parler et de lever le voile sur ces 40 ans de règne de cet homme.

Je vous conseille ce livre basé sur des témoignages émouvants.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article