LUNE DE TASMANIE de Tamara MCKINLEY

Publié le

LUNE DE TASMANIE de Tamara MCKINLEY

LUNE DE TASMANIE

 

 

 

Auteur : Tamara McKINLEY

Editions : l'Archipel

Date : 9 avril 2020

Genre : roman

Pages : 365

Prix : 22,00 €

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

- C'est magnifique, souffla Kathryn. Qu'éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?

Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.

- Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j'ai déjà constaté tellement de changements que j'en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay.

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens.

 

 

 = A V I S = 

 

Quand on connaît l'auteure on est quasiment sûr de passer un bon moment. Et ce roman ne dément pas cela.

Vous aimez les beaux paysages ? Et les secrets de famille ? Et bien vous allez être servis.

Christy, sexagénaire, mère et grand-mère, décide à la mort de son mari de repartir sur les terres de son enfance.

Ses enfants, une fille et deux garçons ont du mal à approuver cette décision, dénonçant l'âge avancé de cette dernière, et le périple envisagé.

Mais rien ne pourra dissuader cette grand mère dynamique et pressée de retrouver les traces de son passé.

D'une bien étrange manière elle se retrouve accompagnée pour cette aventure de sa petite fille Kathryn avec qui elle a une relation privilégiée, mais également de sa fille ainée Anne, qui est une femme aigrie. 

Régulièrement les tensions vont apparaître entre la mère et la fille, sous les yeux désolés de la petite fille.

Mais c'est ensemble qu'elles vont apprendre à accepter cette sexagénaire, et surtout découvrir un passé vraiment difficile.

Elles pourront compter sur Grégor, qui leur servira de guide tout au long de ce voyage magnifique.

 

 

On tourne les pages sans s'en rendre compte, on est abasourdi par les paysages splendides d'Ecosse, de l'Ile de Skye, de Tasmanie….et surtout on se délecte de l'histoire racontée par petits bouts par cette femme courageuse .

Un style fluide pour une lecture agréable. Des chapitres un peu longs quelques fois mais sincèrement j'ai vraiment apprécié l'histoire et l'ambiance.

De plus l'accent mis sur le voyage et les relations entre ces trois générations de femmes est un plus de ce roman ; en effet, chacune a un caractère différent mais ensemble elles devront faire des concessions, apprendre à se tolérer et surtout mettre cartes sur table pour arriver à s'entendre.

Le personnage d'Anne est vraiment le plus travaillé à mon goût. Quant à Christy, l'auteure en fait un personnage clé et surtout dévoilant un passé incroyable qui n'a pas faibli compte tenu du nombre des années.

Les rôles secondaires des deux fils et du gendre permettent de rendre l'intrigue plus intéressante, et surtout vont permettre de suivre en parallèle l'intrigue et le voyage.

Je vous conseille vivement cette lecture, qui est à mon avis pour tout public, autant des adolescents que des adultes plus ou moins âgés.

Belle lecture ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kris 01/06/2020 10:16

J'ai adore ce livre comme tous les romans fleuve de cet auteur les paysages font partie integrante de ses romans et ses sagas familiales revelent toujours des secrets les femmes sont centrales dans ses recits je partage ton coup de coeur kris d'escapadesavecenora

07/06/2020 11:03

C'est le premier que je lis d'elle mais j'en ai un autre que je ne vais mas tarder de sortir de ma bibliothèque. Belle lecture !