LES ECERVELES de Pierre FAUPOINT

Publié le par livrement_ka

LES ECERVELES de Pierre FAUPOINT

LES ECERVELES

 

 

Auteur : Pierre FAUPOINT

Editions : librinova

Date : 28 janvier 2020

Genre : roman d'anticipation

Pages : 235

 

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir. Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu’en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n’ont plus qu’une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.

 

 

 

 = A V I S = 

 

Je vous présente un roman décalé qui démarre sur les chapeaux de roues.

Pourquoi décalé ? Notamment de par son genre, l'anticipation qui va se dévoiler au fil de la lecture, et surtout par l'opposition entre le style élégant de l'écriture et le vocabulaire riche employé d'une part et le langage de "jeunes" : verlan, expressions utilisées entre les adolescents.

Mais également par l'espace temps dans lequel évoluent les personnages : des années 2023 à 2038 pour faire des sauts dans la période néandertal bref vous êtes ballottés avec plaisir dans tout ce chaos.

Au départ, vous suivez deux ados un peu perdu qui rêvent de liberté et d'avenir plus rose. Avec un troisième larron, Tibo, Fantin et Khris vont prendre une décision qui va changer leur vie à jamais et surtout changer la face du monde.

Ces trois personnages sont en marge de la société et viennent de milieux différents : Khris addict aux drogues, est de toutes les histoires; Fantin quant à lui s'ennuie à mourir avec sa mère soumise à ce père violent en paroles mais également en gestes; et pour finir on retrouve Tibo dont le père est un scientifique à la renommée mondiale mais qui n'a que faire de ce dernier, et consacre sa vie à la recherche des mystères du cerveau.

Tous semblent avoir un caractère fort, mais au final, seul un des personnages prouvera qu'il a les moyens d'arriver à ses fins.

Des petites touches un peu clichés apportent un plus à l'histoire : une gitane dans sa roulotte qui pratique l'hypnose !! Je ne vous en dis pas plus....

Un passage que j'ai particulièrement apprécié et qui pour moi a apporté une touche de légèreté et d'humour déclaré est le dialogue entre le père de Tibo et Khris....

J'ai vraiment trouvé que dans le début du livre on assistait à une histoire qui s'approchait de la réalité, puis la visite à cette gitane à fait basculer le roman dans toute une profondeur assez complexe pour moi, étant peu friande des romans d'anticipation.

Néanmoins les descriptions, tout comme les personnages sont très imagés et vous entraînent dans un monde fantasque mais vraiment plaisant et très bien construit.

On ressent tout le travail effectué par l'auteur pour rendre l'histoire addictive et le personnage de Fantin attachant, malgré sa différence.

Ce personnage va en fait représenter à lui seul le destin du monde dans lequel on se retrouvé plongé en deuxième partie. Des avancées technologiques, en expériences médicales sur cobayes humains, vous ne sortirez pas indemne de ce livre et vous découvrirez comment la folie d'un homme ou de quelques uns peut entraîner des conséquences désastreuses.

Je vous laisse découvrir ce livre qui ne manquera pas de vous sortir de votre zone de confort.

 

 

Publié dans roman anticipation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article